Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

questions sur le BTS ESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marion

questions sur le BTS ESF

Message non lu par marion » 16 févr. 2004 21:48

salut a tous
je souhaite faire un BTS ESF, je suis de la région de Bordeaux, quelqu'un aurait-il des écoles a me conseiller?
Vaut-il mieux l'alternance ou le continu?
Dans quel genre d'organisme peut-on trouver un employeur?
Est-ce interressant comme BTS?
De manière générale qu'en pensez-vous??

merci a ceux qui me répondront...
bon courage
tchao

laure

Re: questions sur le BTS ESF

Message non lu par laure » 17 févr. 2004 09:41

salut!!

je suis en 2ème année de BTS ESF par le CNED.
si tu sais t'organiser et si tu as de la volonté, je trouve que travailler seule, c'est plutot bien, car tu travailles à ton rythme et tu peux faire des recherches à la bibliothèque ou sur Internet.

sinon, à bordeaux, les écoles sont Brémontier et le GRETA.

Je pense que faire ce BTS en alternance peut etre très intéressant si tu tombes dans une bonne entreprise ou un bon organisme.
là, l'organisation ne doit pas etre la meme.

ce qui est dur en tous cas, c'est de trouver cette entreprise qui veuille bien t'accueillir!

bon courage!!
laure

Elodie

Message non lu par Elodie » 17 févr. 2004 14:12

Bonjour Marion,

En ce qui concerne les écoles sur Bordeaux, Laure te conseille bien. Après si tu es prête à partir de la Gironde pour l'Aquitaine, il y a une école à Pau, qui t'admets à ses cours après une épreuve écrite et une autre orale.
Tu as également une école ( hors Aquitaine à au lycée Limayrac de Toulouse.
En ce qui me concerne, je suis dîplomée CESF et ai effectué mes cours à l'IESF de Limoges.( pourtant habitante de Bordeaux ).
Toutes ces écoles étant en formation continue ( sauf le GRETA qui est complémentaire du CNED il me semble ).

En ce qui concerne le choix entre continu ou alternance, c'est un choix très personnel et tout dépend de la capacité à laquelle tu es prête à t'investir. C'est un BTS assez particulier pour lequel il faut pas mal bosser. Maintenant si tu es prête à fournir le travail essentiel et si tu estimes savoir gérer ton temps notamment en terme de travail en alternance et de travail scolaire, c'est bien!
L'avantage de l'alternance c'est que tu es plus proche du terrain et que donc ton expérience est +++.
Aussi, sache que pour trouver un employeur c'est un peu la croix et la bannière, qu'il ne faut pas lésiner sur les courriers et les appels téléphoniques....
Tu peux trouver un employeur dans toutes les structures sociales mais c'est bien mieux quand il y a déjà une CESF.
En général, les établissements publics ( CAF, Conseil Général..) ne sont pas friands des apprentis.
Par contre, les associations ou les maisons de retraites ou les établissements accueillants un publics handicapés sont plus réceptives.

C'est un BTS très intéressant mais cela dépend de ton propre investissement et de ta motivation. Il y a assez de matières scientifiques ( physique-chimie; biologie; sciences techniques de l'Habitat et de l'environnement...)
Si tu veux travailler dans le social, tu découvriras un métier passionnant, en tant que CESF tu apprends à connaître le quotidien des usagers de manière très "touche à tout".

Bon courage dans tes recherches.

Cordialement
Elodie

Déborah

Message non lu par Déborah » 17 févr. 2004 17:33

Oui, c'est intéressant, j'ai eu le BTS et je suis en 3° année.

Je ne te conseille pas de préparer le BTS chez toi, par correspondance, les cours théorique sont difficile, et le niveau en sciences est assez élevé. Maintenant si tu as la motivation, pourquoi pas. Mais moi je le conseillerais plus à des gens qui bossent ou qui ne peuvent se permettre de suivre des cours tout au long de la journée.

En ce qui concerne l'alternance, c'est plutôt intéressant, surtout si cela peut déboucher sur un poste par la suite. Et puis sur un CV, ça fait pencher la balance.

Pour les employeur, tu n'as qu'à demander des brochures aux écoles, souvent ils en parlent.

Mais si tu veux trouver un employeur pour effectuer tes deux ans par alternance, je te conseille de chercher des maintenant avec l'aide des écoles qui pourront te renseigner et t'aiguiller sur certaines possibilités.

Le mieux, inscrits toi déjà pour passer des concours d'entrée dans plusieurs écoles, car les places sont rares, et tu verra par la suite si tu as la chance de rentrer dans l'une d'elles. Tu peux aussi en même temps rencontrer des professionnels pour parler avec eux du métier...

Voilà, en quelques phrases!!!!
je te souhaite une bonne continuation et pour finir sache que la formation est trés vaste et complémentaire et que cette filière est trés intéressante.

marion

Message non lu par marion » 17 févr. 2004 18:44

Merci à vous trois pour ces infos qui je pense vont bien me servir pour la suite...je suis trés motivée dc j'éspère y arriver!!!
bon courage à vous toutes
a + ;)

isa

Message non lu par isa » 17 févr. 2004 20:46

salut Marion

tu as toutes les adresses de ta région avec les coordonnées téléphoniques sur le même site : tu vas dans l'onglet FORMATION.
En ce qui concerne cette formation, je la résumerais en "BTS de la vie" c'est très enrichissant.

bon courage pour tes démarches

Ninie

Message non lu par Ninie » 22 févr. 2004 23:19

Bonjour a toutes
J envisage de suivre cette formation
pouvez vous donner plus de renseignements sur les cours l intensité le rytme de la formation. Enfin sur le terrain le travail demander.
Merci bcp pour vos reponses

jess

Message non lu par jess » 15 juin 2006 13:11

il y aussi le bts esf à bel orme(lycée privé) sur les boulevards à bordeaux mais il me semble que la formation est en continu... BONNE CHANCE POUR LA SUITE

Répondre