Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CESF et malades mentaux

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vanessa

CESF et malades mentaux

Message non lu par vanessa » 05 févr. 2004 11:19

Etudiante en troisième année je compte faire un memoire sur la "place" du conseiller dans le suivi des personnes sortant d'hopital psychiatrique. Je recherche des témoignages de professionnels et autres concernant les actions et les lieux dans lequel exerce le CESF auprès de ce public. Pensez-vous qu'un conseiller pourrait trouver une place dans une équipe de CMP? Merci

karine

Re: CESF et malades mentaux

Message non lu par karine » 05 févr. 2004 18:07

Bonjour Vanessa,
je suis CESF dans un service de psychiatrie pour adultes.Je travaille au sein du service (en "intra-hospitalier")et aussi dans le CMP/CATTP du secteur géographique dont je dépends(en 'extra-hospitalier").
En plus de mes suivis quotidiens je réalise un atelier cuisine au sein d'un appartement thérapeutique.
Si tu veux plus de détails sur mes missions je suis à ta disposition.

vanessa

Message non lu par vanessa » 18 févr. 2004 00:44

Bonjour Karine et merci pour ton message.
Je serais effectivement interessée par les missions de ton poste notament en CMP.Pourrais-tu me préciser depuis combien de temps tu occupes ce poste et si tu as été recrutée en tant que CESF ou en tant que travailleur social?je te remercie

karine

Message non lu par karine » 18 févr. 2004 18:35

Bonjour,
pour répondre à ta question, dans la structure où je travaille le CMP est au même endroit que le CATTP, les deux strutures sont très liées. Le CMP est le lieu où les psy rencontrent les patients et le CATTP le lieu où les patients sont pris en charge par les infirmiers lors de diverses activités. J'y reçois les personnes sur rendez-vous les premières fois, puis un suivi régulier s'instaure au domicile.
L'atelier cuisine que j'anime à l'appartement thérapeutique aurait pu se dérouler au CATTP mais pour des soucis d'organisation il était préférable de faire ainsi.
Et enfin, j'occupe ce poste depuis 2 ans et le service recherchait une CESF pour compléter son équipe sociale (car je travaille avec 2 AS).
Bye.

vanessa

Message non lu par vanessa » 07 mars 2004 15:28

salut encore merci de me répondre, ça me rassure!en ce moment je galère pour trouver un stage et pour avancer le mémoire mais le fait que tu occupes ce poste me prouve que mon hypothèse n'est pas saugrenue, c'est déjà ça! pourrais -tu me préciser dans quel département ou si tu préfères, dans quelle région tu exerces? Je te remercie d'avance et bonne continuation!

Répondre