Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire surendettement

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
céline

mémoire surendettement

Message non lu par céline » 06 mars 2004 09:17

bonjour à tous, je rédige en ce moment un mémoire sur le surendettement, et j'ai des problèmes pour trouver mon idée directrice, je ne sais pas si je m'oriente sur le suivi social des personnes surendettées, ou sur l'importance d'être bien informé des crédits pour éviter le surendettement actif
dites moi ce que vous en pensez, quels livres avez vous déjà lu sur le sujet?
merci pour vos futures réponses
céline

marion

Re: mémoire surendettement

Message non lu par marion » 06 mars 2004 17:26

je pense que tu devrais partir sur l'acompagnement social des personnes endettées. pourquoi le sont-ils? pourquoi font-ils appel à un travailleur social? et quels sont les moyens mis en place sur le terrain pour "éduquer" sur le budget? y-a-t'il un travail pluridisciplinaire?
bonne chance.

nat

Message non lu par nat » 06 mars 2004 19:55

je suppose que tu l'as deja lu mais je t'envoie les coordonnées d'un dossier juridique sur ce sujet revue "TSA" N°944 du 24 oct 2003
bon courage

audrey

Message non lu par audrey » 06 mars 2004 20:09

Bonjour céline

J'ai fais mon memoire l'année dernière sur le surendetttement

Je pense que tu devrais axe sur l'education à la gestion de l'argent déficiente qui favorise le surendettement actif

Sinon au niveau livre, tu as le surendettement des particuliers de Michel Gardaz (bof)le suplement ASH sur le surendettement le dictionnaire critique d'action sociale
Mais le meilleur c'est de rencontrer les professionnels
sinon sur le site ds les écrits tu as un dosssier sur le surendettement tres bien fait

Bon courage

Et ,n'hesite pas

céline

Message non lu par céline » 07 mars 2004 10:16

merci à toutes de m'avoir épondu , c'est très gentil de votre part
audrey j'aimerai savoir de quand date le supplément ash, merci d'avance et quels professinnels est tu allé voir pour ton mémoire

audrey

Message non lu par audrey » 07 mars 2004 15:24

Bonjour céline

Alors le supplément ASH (tres technique) date du 17 décembre 1999
Sinon en professionnel j'ai ete voir
- une CESF à l'UDAF, en CCAS et en centre social
-des agents adminstratifs en CCAS
-des bénévoles d'une association familiale qui est representee ds la commission
-des negociateurs amiables d'un ets bancaire
(en lien avec mon hypothèse)

Voila
Bon courage et je reste a ta disposition

PS : Sur quel département est tu

céline

Message non lu par céline » 07 mars 2004 17:13

audrey, merci pour tes renseignements, je suis dans le département des alpes maritimes et toi tu l'avais présenté dans quel département?
bonne après midi

audrey

Message non lu par audrey » 07 mars 2004 20:45

Je l'avais présentée dans le nord mais je n'ai pas eu une bonne note hélas. Mon idée sortait des sentiers battus.
Sinon as tu un mail je veux bien t'envoyer ma bibliographie si ca peux te servir

Fab

Message non lu par Fab » 08 mars 2004 11:08

Bonjour,
je suis aussi en train de faire un memoire sur le surendettement.
Audrey :Ton sujet "hors des sentiers battus" était lequel?
Car le mien est aussi un peu dans ce contexte
Céline : bon courage car le sujet est vaste
A bientôt a vous 2

Audrey

Message non lu par Audrey » 08 mars 2004 17:22

Bonjour Fab

Peux tu me dire quel est ton sujet

Sinon moi j'avais pris comme question de depart : existe t'il d'autres solutions que le depot d'un dossier de surendettement et emis comme hypothèse que la négociation amiable est un outil de la cesf ds l'accompagnement social lié au budget

Seulement voila on n'a pas cru que c'était possible donc aux yeux des jurys tu passe pour une menteuse.

Bon courage et n'hesite pas (tu es sur quelle région)

Répondre