Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ingénierie sociale

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cécile

ingénierie sociale

Message non lu par Cécile » 08 mars 2004 11:32

Bonjour,
je viens de terminer un stage en centre social pour le DE et je voudrais obtenir des renseignements sur l'ingénierie sociale car j'ai vraiment du mal à définir ce que c'est! a quelles missions et fonctions cela correspond il? je vous remercie pour toutes réponses car tout renseignements peut m'être utile. Merci!!!!!

altaïr

Re: ingénierie sociale

Message non lu par altaïr » 08 mars 2004 18:52

Salut
j'ai rencontré un ingénieur social il y a peu.
Il était directeur d'un bureau d'études et faisait de l'ingénierie sociale, c'est à dire qu'il réalisait des diagnostics (des études de besoins ou de problèmes) à la demande de collectvités pour ensuite proposr des solutions à ce qu'il avait constaté par son étude. Ensuite,il proposait des projets (un peu comme un chef de projet dans les contrats de ville) que la structure demandeuse mettait en place seule ou il les accompagnait dans la mise en place de ce projet.
Voilà un peu les trois fonctions qu'il avait.
J'espère que ça t'a aidé.

Cécile

pour altaïr

Message non lu par Cécile » 08 mars 2004 19:43

Merci pour ta réponse, c'est très sympa mais je vais peut-être avoir encore besoin de tes lumières. Voilà, c'est à propos du contrat de ville. Saurais-tu comment le définir? Je te remercie vraiment. Bisous

delph

Message non lu par delph » 08 mars 2004 20:59

salut j'ai fait mon stage technique dans un centre social!!!!
Le contrat ville entre dans le cadre de la politique de la ville.il s’agit de fonds spéciaux accordés dans le cadre du contrat ville, car le centre est situé dans un quartier considéré comme sensible.
Pourrais tu stp, me précisé les fonctions d'une c esf en centre sociale
Merci

Didou

Message non lu par Didou » 09 mars 2004 10:15

Bonjour Cécile,

Voici ci -dessous, un exemple de contrat de ville (anonymé).
En espérant qu'il t'éclairera...

Bonne suite à toi
cordialement,
Didou

CONTRAT DE VILLE DE L’AGGLOMERATION DE (....)

CONVENTION DE MAITRISE D’ŒUVRE URBAINE ET SOCIALE
HABITAT/TEMPS DES VILLES

ENTRE

La Communauté Urbaine de... ayant son siège ()représenté par son Président, Monsieur (), agissant en vertu de la délibération du Conseil de Communauté du (date), désignée ci-après par Communauté Urbaine,

d'une part,

ET

L’Agence de Développement Urbain de (), représentée par son Président, Monsieur , ci après dénommée (),

d'autre part.

IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT :

Préambule

Le contrat de ville de l’agglomération de() signé le () prévoit la mise en place de 4 déclinaisons thématiques : habitat, emploi-insertion, santé et prévention-sécurité.

Un avenant au contrat-cadre a été élaboré en vue d’intégrer la dimension "Temps des Villes", 5ème thématique d’agglomération.

Afin d’animer et de permettre l’émergence d’actions spécifiques à ces deux thématiques, il est prévu qu’un chef de projet soit désigné dans chacune d’elles.

ARTICLE 1 – OBJET

La Communauté Urbaine se charge de désigner, après concertation avec l’Etat, un chef de projet thématique dans les domaines ci-dessus visés.

Le Directeur Général de () sera associé à leur désignation.

Ces chefs de projet co-mandatés par l’Etat et la Communauté Urbaine seront placés sous leur autorité conjointe.

ARTICLE 2 – DEFINITION DE MISSION

2.1 – Mission du chef de projet Habitat

Le chef de projet doit :

- assurer l’animation et le suivi de la Conférence Intercommunale sur le Logement, comité de pilotage de la thématique "Habitat" (préparation des réunions, comptes-rendus décisionnels).

- développer la mise en œuvre des objectifs retenus dans le contrat-cadre dans le domaine concerné. Ces objectifs seront affinés dans un plan d’actions annuel qui sera soumis au comité de pilotage thématique.

- assister les chefs de projet territoriaux pour le développement de la thématique "Habitat" dans les quartiers prioritaires.

- aider les partenaires, le cas échéant, dans le montage administratif et financier des dossiers de demandes de subventions.

- rechercher des partenaires techniques ou financiers.

- développer des partenariats pour mieux coordonner les équilibres de peuplement.

- intégrer aux politiques de l’habitat les réflexions et actions menées par la Communauté Urbaine et qui concernent les gens du voyage.

- réaliser un bilan d’activités annuel permettant notamment de définir les priorités de l’année à venir et de proposer d’éventuels objectifs complémentaires.

- s'inscrire dans une démarche d'évaluation.

Cette mission correspondant à un poste à temps plein.

2.2 – Mission du chef de projet Temps des Villes

Il s’agira pour le chef de projet :

- d’assurer l’animation et le suivi du comité de pilotage "Temps des Villes".

- de sensibiliser les partenaires à la thématique et, ainsi, contribuer à diffuser la démarche au sein des politiques sectorielles.

- d’organiser les ateliers du temps sur les trois thèmes suivants :

o nouveaux produits, services, parcours urbains
o le temps de l’enfant
o qualité des services publics

- d’impulser des chantiers opérationnels et de favoriser l’émergence d’actions par l’organisation d’appels à projets, l’incitation des associations à mettre en œuvre des actions répondant aux objectifs désignés.

- d’assister les chefs de projet territoriaux pour faciliter l’appropriation de la thématique "Temps des Villes".

- d’aider les associations dans le montage administratif et financier des dossiers de demandes de subvention.

Cette mission correspondant à un poste à mi-temps.

ARTICLE 3 – MODALITES DE MISE EN ŒUVRE ET FINANCEMENT

L’employeur désigné par la Communauté Urbaine est (), qui prendra en charge la rémunération des chefs de projet concernés et assurera les dépenses de fonctionnement inhérentes à la mission de maîtrise d’œuvre urbaine et sociale sur ces deux thématiques.

A ce titre, la Communauté Urbaine subventionne ().

La participation financière pour l'exercice de ces missions est estimée à :

- pour la thématique "Habitat" : .. €,
- pour la thématique "Temps des Villes" : ... €.

ARTICLE 4 – EVALUATION

Chaque année, les chefs de projet fourniront, à la Communauté Urbaine et à l’Etat, un bilan des actions menées et rédigeront des propositions d’orientation pour l’année à venir. Ces bilans feront l’objet d’une présentation dans les comités techniques respectifs, puis en comité de pilotage du contrat de ville.

ARTICLE 5 – RESILIATION

La présente convention est signée pour les années 2003 à 2006, la Communauté Urbaine et (). se réservant le droit de la dénoncer chaque année avec un préavis de trois mois.

Ville, le

Le Président de la Communauté Urbaine, Le Président de (),

signataires,

cécile

Message non lu par cécile » 09 mars 2004 12:01

Bonjour Delph,
je voudrais bien répondre à ta question, mais pour le moment j'ai vraiment du mal avec les missions de la C esf. Je dois revoir ma maitre de stage bientôt pour en parler avec elle. Je sais que son domaine c'est l'ingénierie sociale et donc, principalement, le montage de projets. Je t'en dirais plus quand j'aurais mieux compris. Bon boulot!(entre nous, quelle galère ce rapport de stage!)

cécile

pour Didou

Message non lu par cécile » 09 mars 2004 12:03

Merci beaucoup. C'est en effet très intéressant et ça va sûrement bien m'aider. Encore merci Didou!

Répondre