Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

trame pour oral d'EP

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
T delphine

trame pour oral d'EP

Message non lu par T delphine » 20 mars 2004 12:52

bonjour à toutes,

Je suis en deuxième année de BTS ESF et je passe donc l'exam en mai.
Je viens vous demander si éventuellement vous auriez une trame pour l'oral d'EP car je ne sais pas trop par quoi commencer et j'ai pas tellement l'esprit de synthèse malheureusement alors j'ai un peu peur d'en dire trop ou pas assez.
Faut-il commencer par parler du projet ? de l'etude ? ...
Alors si vous avez des pistes...

Merci d'avance et bon courage à toutes
Delphine

estl

Re: trame pour oral d'EP

Message non lu par estl » 20 mars 2004 20:12

tout dépend de ton sujet....
Il faut essayé de faire une synthèse puis développé un point qui ne l'a pas été ds l'EP...
Bon courage!

nathalie

Message non lu par nathalie » 23 mars 2004 23:11

si tu peux transmet moi ton plan ou essaye de me dérire ton EP, je t'aiderai à préparer l'oral.
nat (3ème année)

delphine

Message non lu par delphine » 24 mars 2004 13:33

salut nathalie,

Mon étude-projet consiste en une information auprès des familles de personnes âgées sur les aides financières(APA, APL, Aide Sociale) et mesures de protection (Sauvegarde de Justice, Curatelle, Tutelle) pouvant bénéficier à leurs ascendants en perte d'autonomie.

Mon plan est :
ETUDE :
I) Les personnes âgées et leurs familles
a) Nos ascendants : Qui sont_ils ?
. revenus
. lieux de vie
- domicile
- hébergement collectif privé ou public (je parle des foyers logements, Maisons de Retraite, établissements de long séjour, établissements de moyen séjour)
- accueil familial
b) Les familles et leur implication quant au vieillissement de leur parent âgé

II) Les aides financières au maintien à domicile ou à l'entrée en Institution
a) L'Aide Personnalisée à l'Autonomie
b)L'Aide Personnalisée au Logement
c) L'Aide Sociale

III) Les mesures de protection de la personne âgée devenant dépendante
a) La Sauvegarde de Justice
b) La Curatelle
c) La Tutelle

IV) Quelle est la problématique et le besoin de la personne âgée, quant à sa perte d'autonomie ?
A) Observations : là je parle de comment g observé le besoin : par le biais d'un stage en centre hospitalier et en Maison de Retraite et j'ai voulu étudier deux lieux : au Centre Hospitalier et dans une commune.
B) Les objectifs de l'enquête
C) Enquête dans la commune : par divers entretiens avec les partenaires sociaux travaillant auprès des personnes âgées et par un questionnaire distribué aux personnes âgées ainsi qu'aux familles que j'ai pu rencontrer, en partenariat avec une assistante de service social, dans des lieux tels que : supermarchés, conseil général, mairie ...
D) Enquête auprès des Assistantes de Service Social du Centre Hospitalier où j'ai rassemblé des chiffres montrant leur travail quotidien : essentiellement des entretiens avec les familles de personnes âgées hospitalisées afin d'obtenir des renseignements concernant les aides et les mesures de protection juridique
E) Conclusions

SOLUTIONS

PROJET :
A) L'action la plus pertinente: choix dans les deux solutions que j'avais proposé et pourquoi ce choix
B) Les objectifs généraux de cette action
C)Réalisation des outils d'informations aux Assistantes de Service Social du Centre Hospitalier et à destination des familles à chaque entretien.
D) Organisation d'une séance d'information, aux familles, sur les droits de la personne âgée
E) Budget

En gros voilà mais je ne sais pas si il te faut les détails ... en tout cas si tu peux m'aider ce serait génial.
Si tu as besoin d'autres éléments, n'hésites pas !

Merci beaucoup
Delphine
phingagouche@tele2.fr

Paradize1980

Message non lu par Paradize1980 » 01 avr. 2004 11:48

Voilà, je te donne le déroulement que l'on nous a transmis pour établir notre oral

Introduction (amorce qui peut être en lien avec l'actualité, plan...)

Synthèse de ton étude et projet
(problématique, démarche,hypothèses, contexte, tes différentes solutions, ton action...)

Points faibles
points forts
présentation de l'outil si tu en as

Conclusion

Bon courage

delphine T

Message non lu par delphine T » 01 avr. 2004 18:07

merci pour les pistes c sympa
Delphine

Répondre