Salut à tous,
Voilà je suis une toute jeune CESF, j'au eu mon diplôme au mois de septembre et après quelques mois de galères je viens de trouver un poste dans une résidence sociale...Je m'éclate et tout se passe super bien mais je me suis quand même rendue compte que pendant notre formation le sujet de l'écoute (les techniques, le retour, les attitudes...) n'était pas ssez approfondi.
Si vous aviez des références d'ouvrages à m'indiquer ca serait cool...
Merci à tous. Bisous
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
complément de formation
-
Didou
Re: complément de formation
Bonjour Gwen,
Voici une petite bibliographie :
BELLET M(1989), L'écoute Paris - Desclée de Brower
WATZLAWICK P, BAVELAS JB,JACKSON, (1972), Une logique de la communication -(SEUIL à vérifier)
BIOY A, MAQUET A, (2003) Se former à la relation d'aide - DUNOD
DULUC A, MULLER JL, PINA A, VENDEUVRE F (1999) La PNL avec les mots de tous les jours - ESF CEGOS
Il me semble que "l'écoute" est une excercice complexe, je te l'accorde d'où cette vigilance que l'on doit avoir en tant que professionnel(le). En effet, l'écoute ne peut se résumer à l'application d'une technique ou d'une autre, ces techniques ne pouvant être que des outils servant la relation d'aide, en respectant une certaine éthique pour ne pas dire une éthique certaine.
L'analyse des situations (celles de la personne en demande d'aide) comme la connaissance de soi (je parle là du professionnel et de ses interactions possibles en fonction de son parcours de vie, de ses affects, de ses représentations et donc de la conscience que l'aidant en a), sont aussi, mais pas seulement, des facteurs à prendre en compte dans la relation d'aide et notamment l'écoute.
En contactant d'autres professionnels de "la relation d'aide", je pense que tu pourras aussi avoir des approches très intéressantes.
Voir aussi du côté de :
- l'analyse systémique
- l'analyse transactionnelle
En espérant t'avoir aidé un peu,
Bonne suite à toi,
Cordialement,
Didou
Voici une petite bibliographie :
BELLET M(1989), L'écoute Paris - Desclée de Brower
WATZLAWICK P, BAVELAS JB,JACKSON, (1972), Une logique de la communication -(SEUIL à vérifier)
BIOY A, MAQUET A, (2003) Se former à la relation d'aide - DUNOD
DULUC A, MULLER JL, PINA A, VENDEUVRE F (1999) La PNL avec les mots de tous les jours - ESF CEGOS
Il me semble que "l'écoute" est une excercice complexe, je te l'accorde d'où cette vigilance que l'on doit avoir en tant que professionnel(le). En effet, l'écoute ne peut se résumer à l'application d'une technique ou d'une autre, ces techniques ne pouvant être que des outils servant la relation d'aide, en respectant une certaine éthique pour ne pas dire une éthique certaine.
L'analyse des situations (celles de la personne en demande d'aide) comme la connaissance de soi (je parle là du professionnel et de ses interactions possibles en fonction de son parcours de vie, de ses affects, de ses représentations et donc de la conscience que l'aidant en a), sont aussi, mais pas seulement, des facteurs à prendre en compte dans la relation d'aide et notamment l'écoute.
En contactant d'autres professionnels de "la relation d'aide", je pense que tu pourras aussi avoir des approches très intéressantes.
Voir aussi du côté de :
- l'analyse systémique
- l'analyse transactionnelle
En espérant t'avoir aidé un peu,
Bonne suite à toi,
Cordialement,
Didou
-
Gwen
Re: complément de formation
Bonjour Didou,
Je te remercie pour ces différentes références et renseignements.
Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que l'écoute ne se résume pas à une technique qu'on applique bêtement, mais il est vrai que c'est un outil très important et je trouve qu'il me manque certaines bases pour utiliser cet outil dans les meilleures conditions possible pour les personnes qui viennent me voir...
Merci beaucoup.
Bonne continuation.
Gwen
Je te remercie pour ces différentes références et renseignements.
Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que l'écoute ne se résume pas à une technique qu'on applique bêtement, mais il est vrai que c'est un outil très important et je trouve qu'il me manque certaines bases pour utiliser cet outil dans les meilleures conditions possible pour les personnes qui viennent me voir...
Merci beaucoup.
Bonne continuation.
Gwen