Bonjour tout le monde !
Je suis en Terminale BTS ESF et je suis en plein choix d'orientation pour les écoles qui préparent le DE. Est ce que vous pouvez me renseigner sur les épreuves écrites de sélection pour l'IRTS de Montpellier? qu'est ce qui était tombé l'an dernier?
Bonne chance à toutes les personnes le BTS !
Céline
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
épreuves écrites de sélection pour l'IRTS de Montpellier
-
Emilie
Re: épreuves écrites de sélection pour l'IRTS de Montpellier
oui j'y suis actuellement et ait passé les sélection l'année dernière. Alors tu as un écrit assez sociologique pour ma part c'était ça, puis un entretien sur tes motivations. Après selon sur qui tu passes les entretiens ce déroule différement on peut te demander si tu as une idée de ton future sujet de mémoire, sur le public avec lequel tu comptes travailler et tes orientations professionnels. On te fera sûrement parler de tes expériences. Moi j'ai même eu une mise en situation face à une situation que j'exposai. voilà c'est quand la sélection? tu as fait d'autres écoles? en tout cas je te le conseille. Voilà pas de problème si d'autres questions.
Bon courage pour le bts, vous commencez quand les épreuves?
Emilie
Bon courage pour le bts, vous commencez quand les épreuves?
Emilie
-
celine81
bonjour Emilie !
Merci pour tous tes renseignements ! On commence le BTS le 13 mai et c'est la cuisine qui tombe pour les pratiques ! Sinon à part ça je me suis inscrite à Bordeaux, Nice, Nimes, Pau, Poitiers, Grenoble, Tarbes, Toulouse.
J'imagine que l'ambiance à l'irts doit être bien? Tu as passé ton BTS dans quelle école? Tu avais demandé quoi comme écoles pour le DE? Le rythme des cours n'est pas trop lourd? Vous avez un bon suivi pour le mémoire? Quel est le sujet de ton mémoire?
Merci pour ton soutien Céline
Merci pour tous tes renseignements ! On commence le BTS le 13 mai et c'est la cuisine qui tombe pour les pratiques ! Sinon à part ça je me suis inscrite à Bordeaux, Nice, Nimes, Pau, Poitiers, Grenoble, Tarbes, Toulouse.
J'imagine que l'ambiance à l'irts doit être bien? Tu as passé ton BTS dans quelle école? Tu avais demandé quoi comme écoles pour le DE? Le rythme des cours n'est pas trop lourd? Vous avez un bon suivi pour le mémoire? Quel est le sujet de ton mémoire?
Merci pour ton soutien Céline
-
Emilie
bravo je vois que tu as multiplié tes demandes.
Moi j'ai fait mon bts à Lyon et contrairement à ce que tu pourrait croire je suis déçue de l'irts à montpel. les profs j'ai pas envi de te dire qu'ils sont pas top mais bon il ne faut pas t'attendre à engorger bcp de savoirs, ils sont bcp plus sur la réflexion professionnelle, tu vas me dire c'est le but de la 3ème année. Nous on s'est bcp battu cette année pour leur dire qu'on avait le sentiment d'avoir peu de mantière mais en vain, peut être ça sera mieux l'année prochaine. Niveau travail cours ça va 9h 12h et 13h30 16h30 tous les jours avec deux demi-journée de libre par semaine, aucun travail perso sauf préparer des exposés. l'avantage il est vrai c'est les travaux en transversalité avec les AS et les éduc c'est pas mal.
Pour les suivi rapport de sta
Moi j'ai fait mon bts à Lyon et contrairement à ce que tu pourrait croire je suis déçue de l'irts à montpel. les profs j'ai pas envi de te dire qu'ils sont pas top mais bon il ne faut pas t'attendre à engorger bcp de savoirs, ils sont bcp plus sur la réflexion professionnelle, tu vas me dire c'est le but de la 3ème année. Nous on s'est bcp battu cette année pour leur dire qu'on avait le sentiment d'avoir peu de mantière mais en vain, peut être ça sera mieux l'année prochaine. Niveau travail cours ça va 9h 12h et 13h30 16h30 tous les jours avec deux demi-journée de libre par semaine, aucun travail perso sauf préparer des exposés. l'avantage il est vrai c'est les travaux en transversalité avec les AS et les éduc c'est pas mal.
Pour les suivi rapport de sta
-
Emilie
Alors contrairement à ce que tu peux en penser moi je suis assez déçu de l'irts. J'avai fait mon bts à lyon dans une super école et là bof. En fait il ne faut pas t'attendre à engorgiter des savoirs car ils sont vraiment sur la réflexion professionnel, le but de la troisième année tu vas me dire. Nous on s'est bcp battu pour leur dire qu'on avait besoin d'apprendre des choses mais en vain, peut être pour l'anné prochaine. Les cours ça va 9h 12h et 13h30 16h30 tous les jours avec deux demi-journée par semaine dispo. pas de travail perso en plus que les deux écrits si ce n'est quelques exposés et travaux en groupe.
Niveau suivi du rapport de stage et mémoire ça dépend sur qui tu tombes! le plus important est de se soutir et travailler ensemble en montant des ateliers en dehors ça aide.
Notre classe, on prévoit de laisser des trucs pour celles de l'anne prochaine pour leur simplifier les recherhces de stages et d'autres choses car c'est vraiment pas évident.
Moi je vais mon mémoire sur le chômage et les conséquences sur la vie quotidienne quand notamment c'est le père de famille qui est touché par le chômage.
Moi j'avai aussi demandé les deux écoles de lyon et grenoble (louise michel).
tu es où actuellement? si tu veux on peut correspondre par mail si tu as besoin pour oral à Montpel ou si tu es prise pour des tuyaux. Aller à plus
Niveau suivi du rapport de stage et mémoire ça dépend sur qui tu tombes! le plus important est de se soutir et travailler ensemble en montant des ateliers en dehors ça aide.
Notre classe, on prévoit de laisser des trucs pour celles de l'anne prochaine pour leur simplifier les recherhces de stages et d'autres choses car c'est vraiment pas évident.
Moi je vais mon mémoire sur le chômage et les conséquences sur la vie quotidienne quand notamment c'est le père de famille qui est touché par le chômage.
Moi j'avai aussi demandé les deux écoles de lyon et grenoble (louise michel).
tu es où actuellement? si tu veux on peut correspondre par mail si tu as besoin pour oral à Montpel ou si tu es prise pour des tuyaux. Aller à plus
-
celine81
Bonjour Emilie ! Je te donne mon e-mail ça sera plus facile je pense : celine_nouvellon@yahoo.fr. Sinon je suis en Terminale BTS ESF dans le Tarn (à côté de Toulouse) dans un centre de formation. Je fais mon BTS par apprentissage : 15 jours de cours 15 jours au CCAS de Gaillac (81) mais je trouve que c'est un peu trop administratif et y a pas autant de contact que je voudrais ! Sinon au niveau du suivi des formateurs c'est pas tout le temps fait et le rythme est un peu lourd, mais ça fait une super expérience ! A part ça j'appréhende un peu les écrits et au fait tu te souviens de ton sujet de socio de l'épreuve écrite de l'an dernier?
Céline
Céline