Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Votre Avis Construction mémoire DE CESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Meryl

Votre Avis Construction mémoire DE CESF

Message non lu par Meryl » 09 avr. 2004 08:51

Bonjour,

Je bosse actuellement sur mon mémoire et je souhaiterai avoir votre vais sur le nombre de parties qu'il contient.
Le cned propose:

Introduction

Méthodologie

1 ère partie
2 ème partie
3 ème partie

Conclusion

Or en lisant des mémoires de filles ayant été scolarisées , leur mémoire ne comporte que 2 parties.

Dites-moi selon votre formation pour quelle structure avez-vous opté.

Merci

Marie

Re: Votre Avis Construction mémoire DE CESF

Message non lu par Marie » 09 avr. 2004 11:30

le gros pbs en ce moment c'est la 3eme partie.
Certaines écoles ne la mettent pas car ils pensent que ce n'est pas util, d'autre la trouve indispensable. c'est le gd sujet de la reforme du DE.. (qui ne passera jms si ça continue!!). Donc pour ma part je vais la metrte. La 3eme partie est une reflexion sur le travail social par rapport à ton sujet.... si tu n'as pas assez de place pour la mettre (trop de pages) tu peux l'exclure et enrichir ton oral.
Donc en fait c'est à toi de voir...
Voili,voilou..
Bon courage !!!
:bye:

Myriam

Message non lu par Myriam » 09 avr. 2004 12:18

Salut Meryl!

Moi j'ai fait mon De par le CNED mais j'ai pas suivi la méthodologie du CNED, car je me suis fait aider par une prof, qui est également jury à l'epreuve du mémoire.
Elle m'a conseillé de faire trois partie.
J'ai fait une intro, une méthodologie et trois partie, et une conclusion.
En première partie j'ai défini les concepts, en deuxième partie j'ai mis en avant le public; les professionnels et mon enquête de terrain et en troisième partie la place de la CESF.

En fonction des écoles de formation la méthode est différente mais trois partie c'est pas mal je pense que ça permet une lecture plus facile et que c'est plus compréhensible ainsi.
Ensuite chacun sa façon de raisonner et de bosser.
Voilà j'espère que ça ta éclairé un petit peu.
Bon courage à toi.
Cordialement,
Myriam.

Meryl

Message non lu par Meryl » 09 avr. 2004 13:27

Merci pour ta réponse!

Donc je vais aviser en fonction de l'évolution de mon écrit.

Belle continuation @ toi

marchand

Message non lu par marchand » 09 avr. 2004 23:00

j'ai eu mon diplôme en 2003 mon mémoire se composait de deux parties:
une première partie qui définissait les concepts, mais il ne faut surtout pas oublier d'ajouter des élèments de terrain grâce aux entretiens que tu as pu avoir.
La deuxième partie était consacrée à la vérification de l'hypothèse émise.
Il me semble que dans ma promotion le mémoire en deux parties a été adopté par beaucoup de personnes.
Quant à moi je recherche un emploi en tant que CESF.
Bon courage:)

sophiee

Message non lu par sophiee » 14 avr. 2004 21:17

Les profs ont participé à une formation qui disait qu'il n'y avait que deux parties
1: théorie (aspect psy, socio, juridique..)
2: Etude de terrain

$la 3em partie n'existerait plus. sauf si tu es encours d'idée dans l'enquête de terrain, tu peux consacrer une 3em partie au role du TRAVAILLEUR SOCIAL et non du CESF.

Je sais c'est bizarre

En tout cas bon courage et vivement Octobre

LALLEMAND Vanessa

Re: DE CESF

Message non lu par LALLEMAND Vanessa » 15 avr. 2004 13:56

je prépare par le biais du CNED mon Diplôme C.ESF. Peux-tu me dire un peu plus comment ça tu n'as pas quivi la méthodologie du CNED car tu connais un prof !!!!
Dans quel accadémie tu es passe?

Je te remercie d'avance pour ta réponce
Vanessa

bertaux SANDRINE

Message non lu par bertaux SANDRINE » 29 avr. 2004 12:02

Je travail également sur mon sujet de mémoire par le CNED.J'ai beaucoup de mal à avancer car les professeurs du CNED trouve toujours des choses qui ne vont pas et je me décourage. Mon sujet de mémoire et sur l'isolement des mères chef de famille monoparentale, et comme toi j'ai du mal à comprendre la troisième partie.j'aimerais savoir si tu as aussi des difficultés et si tu veux qu'on les partages pour mieux avancer dans notre travail. Cordialement Sandrine.
Mon email: sandrine.bertaux@wanadoo.fr

Répondre