Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

épicerie sociale

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
carole

épicerie sociale

Message non lu par carole » 09 avr. 2004 16:32

bonjour, je suis en 1 ère année de BTS ESF par le Cned et je vais effectuer mes stages techniques en épicerie sociale. Si qqun a une expérience similaire j'aimerai qu'on prenne contact, j'aurai besoin d'info, de docs, de conseil afin d'aborder au mieu mon stage et mon futur E.P. D'avance merci!

marie

Re: épicerie sociale

Message non lu par marie » 09 avr. 2004 19:36

Salut Carole,
J'ai egalement fait un stage lors de mon BTS en epicerie sociale. Il y a plein d'idée d'Ep dans ce type de structure.
Hesite pas à m'envoyer un mail pour me poser des questions plus précises.
bon courage!
Marie :blabla:

lys

Message non lu par lys » 09 avr. 2004 20:40

j'ai fait mon stage en épicerie. si tu ve on peut prendre contact hors forum.

Nt

Message non lu par Nt » 13 avr. 2004 12:41

Bonjour Carole,

je suis CESF et dans le cadre de mes missions, j'interviens à mi-temps sur une épicerie sociale.
Je pense effectivement qu'il y a plusieurs sujets d'EP possibles, au sein de ce type de structures : animation autour de l'alimentation, organisation des espaces, accessibilité des informations ( analphabétisme;...)
Bon courage pour la suite et n'hesite pas si tu souhaites plus d'infos.
a+

lys

Message non lu par lys » 13 avr. 2004 17:44

je me permet de te contacter et j'espère que tu ne m'en voudras pas, j'ai fait mon stage en épicerie et mon sujet d'EP porte sur l'2picerie.
Serais tu interressait pour me lire et m'aider à la rédaction.
J'espère une réponse de ta part (même négative)

Merci d'avance.

carole

Message non lu par carole » 13 avr. 2004 20:44

merci pour ta réponse! Je pense aussi que les sujets ne manque pas ds ce type de structure en particulier les misssions d'information afin que les personnes mangent plus équilibré, à moindre côut etc... mais ne penses tu pas que ce type de sujet est trop bâteau?

Lys

Message non lu par Lys » 13 avr. 2004 22:55

Message pour NT

je me permet de te contacter et j'espère que tu ne m'en voudras pas, j'ai fait mon stage en épicerie et mon sujet d'EP porte sur l'2picerie.
Serais tu interressait pour me lire et m'aider à la rédaction.
J'espère une réponse de ta part (même négative)

Merci d'avance.

Steph

Message non lu par Steph » 14 avr. 2004 21:15

Bonjour Carole,

je suis Conseillère en ESF dans un C.C.A.S et j'interviens au sein de l'épicerie sociale service de la commune. j'effectue principalement des actions socio-éducatives telles que les ateliers culinaires pour adultes et pour enfants, des réunions "plaisir dans l'assiette" où j'aborde l'équilibre alimentaire, l'hygiène, la sécurité, la santé... un petit déjeuner mobilisant plus de 50 personnes est organisé tous les 3 mois. Des ateliers bricolage parents et enfants permettent également de se rencontrer et de partager des savoirs, des connaissances.Des sorties pédagogiques font également parties du planning. Ce thème ne me semble pas bâteau il suffit de bien l'aborder et de poser la bonne problématique. Les difficultés rencontrées avec les familles sont d'ordre financières notamment dans la gestion des crédits mensuels pour l'accès à l 'épicerie;;les produits achetés( beaucoup de conserves et plats préparés); la notion d'hygiène; le rappport alimentation/faibles ressources.D'un point de vue technique, l'épicerie est le lieu idéal por agencer et faire de ce lieu, un espace convivial et basé sur le bien être des bénéficiaires.
A toi de jouer et bon courage
Steph

Steph

Message non lu par Steph » 14 avr. 2004 21:18

Bonjour Carole,

je suis Conseillère en ESF dans un C.C.A.S et j'interviens au sein de l'épicerie sociale service de la commune. j'effectue principalement des actions socio-éducatives telles que les ateliers culinaires pour adultes et pour enfants, des réunions "plaisir dans l'assiette" où j'aborde l'équilibre alimentaire, l'hygiène, la sécurité, la santé... un petit déjeuner mobilisant plus de 50 personnes est organisé tous les 3 mois. Des ateliers bricolage parents et enfants permettent également de se rencontrer et de partager des savoirs, des connaissances.Des sorties pédagogiques font également parties du planning. Ce thème ne me semble pas bâteau il suffit de bien l'aborder et de poser la bonne problématique. Les difficultés rencontrées avec les familles sont d'ordre financières notamment dans la gestion des crédits mensuels pour l'accès à l 'épicerie;;les produits achetés( beaucoup de conserves et plats préparés); la notion d'hygiène; le rappport alimentation/faibles ressources.D'un point de vue technique, l'épicerie est le lieu idéal por agencer et faire de ce lieu, un espace convivial et basé sur le bien être des bénéficiaires.
A toi de jouer et bon courage
Steph

lys

Message non lu par lys » 15 avr. 2004 11:24

Salut steph,
je cherche désespéremment une bonne ame qui accepterait de m'aider à finir mon
EP.
Serais tu interressée.
J'espère que tu me répondras.

Merci

Répondre