Bonjour,
Courant 2007, il est parut un décret réformant l'organisation du temps de travail suite à une directive européenne. En résumé, la directive dit tout les heures travaillées doivent être payée, donc fin du régime d'équivalence (nuit = 3 heures). Mais le France traduit cette directive par un décret qui ne reprend pas cette idée de toute heure travaillée doit être payée. Le décret statue sur les amplitudes de travail, c'est-à-dire pas plus de 12 heures consécutives et d'autres petites changement plus ou moins facile à mettre en oeuvre. L'idéologie du texte est d'"améliorer" les conditions de travaildes éducateurs. Je mets "améliorer" entre guillemets car il s'agit actuellement du débat qui a lieu au sein de mon établissement, une maison d'enfants à caractères socials. Beaucoup de mes collègues et moi-même ont le sentiment que ce décret va au contraire détériorer leur condition de travail, car il implique plus de temps d'interventions par semaine mais plus court, une rupture dans l'accompagnement éducatif (fin de la référence éducative) et une remise en question des nuits assurées par du personnel éducatif. Il semble que l'on veuille nous calquer sur le modêle hospitalier.
Le sentiment est que la fin du travail d'internat pour les éducateur semble s'approcher.
Au sein de l'établissement,un débat est engagé. Nous craignons malheureusement que la décision ne nous reviennent pas car bien souvent elle vient des financeurs, pour nous le conseil général du calvados.
Que se passe-t-il dans les autres établissements ?
Merci de me répondre même deux lignes pour que l'on puisse évaluer dans quelle direction va-t-on.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)