Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Nathalie
Message non lu
par Nathalie » 17 mai 2004 17:50
Salut tout le monde!
Je suis en pleine révision de la cuisine et je voulais savoir si quelqu'un peut m'expliquer la différence entre le gâteau de riz et le riz au lait (s'il y en a une!).
Merci pour votre aide et bon courage pour la suite...
Nathalie.
:bye:
-
sandrine
Message non lu
par sandrine » 18 mai 2004 09:50
alors écoute j'en ai justement fait hier soir!!
le riz au lait consiste à faire cuire le riz dans le lait et c'est tout. Tandis que le gateaux de riz = riz au lait + liaison protique (oeuf entier ) + chauffer au four dans un bain marie. ( +chemisage du moule avec du caramel) c'est tout de même un peu long à faire, et je dois avouer que mon résultat n'est pas merveilleux!! c'est bon mais je sais pas le riz n'est pas assez cuit ou peut-être qu'il y en vait trop? en tout cas une fois mangé t'as plus faim de la journée!!!
si quelqu'un à des conseils pour une meilleur réussitte du plat...
bonne cuisine et à bientôt
-
Aurélie
Message non lu
par Aurélie » 18 mai 2004 11:11
Le riz au lait est comme tu le dis simplement cuit dans le lait. Mais avant, de le cuire dans le lait, il ne faut pas oublier de le cuire dans l'eau car si tu oublie cette étape, ton iz sera croquant et non cuit.
Pour le gateau de riz, tu fais tout d'abord un riz au lait puis puis une liaison protidique a l'oeuf bien souvent. Pour rendre meilleure votre gateau de riz, n'hésitez pas a rajouter du caramel au fond du moule.Ensuite, tu cuit le gateau soit a l'autocuiseur soit au four. Bonne chance
-
Nathalie
Message non lu
par Nathalie » 18 mai 2004 12:16
Merci pour vos réponses et bonne continuation. :th)
Nathalie.
-
lau
Message non lu
par lau » 18 mai 2004 17:30
brrrr moi aussi tiens je vais essayer car ça peut bien tomber, ce sont des trucs tt cons qui sont tombés il y a deux ans... mais le chemisage au caramel, j'ose meme pas essayer!!!!!!!!!!
je vous raconterai ça demain!
courage et mrd
-
Nathalie
Message non lu
par Nathalie » 19 mai 2004 09:28
C'est encore moi!
J'ai essayé le gâteau de riz mais je n'arrive pas à faire le caramel. Pourtant je fais comme sur la K7. Avez-vous des conseils pour réussir le caramel?
Nathalie.
-
Maud
Message non lu
par Maud » 19 mai 2004 13:00
Pour le caramel, il faut que ce soit un caramel éteint (c'est à dire liquide, ce qui évite au jury d'y laisser des dents!!!), donc, tu mets à peu près 15g de sucre et un tout petit peu d'eau pour une personne. Tu laisses prendre sur le feu sans remuer avec une cuillère, tu tournes la casserole à la main; lorsque ton caramel se colore en marron doré ( il ne faut pas qu'il crame) tu fais couler au robinet un filet d'eau froide et tu passes ta casserole de caramel dessous(que tu viens d'enlever du feu) en faisant un rapide mouvement circulaire (3 ou 4 fois): ça fait un choc thermique qui évitera au caramel de se durcir. Si tu vois que ça n'a pas pris, tu peux faire refondre ton caramel indéfiniment et réessayer. J'espère que tu as tout compris...mais n'ai pas peur quand tu passes ta casserole sous le filet d'eau froide (ça fait du bruit, c'est normal...). En tous cas, une fois que tu as le coup, tu trouves ça facile!!! Bon courage.