Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

qq questions sur la cuisine

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
delphine T

qq questions sur la cuisine

Message non lu par delphine T » 23 mai 2004 13:14

Bonjour,

Je passe la cuisine pratique mercredi et j'aurai aimé quelques eclaicissements :
voici mes questions ;
* l'interet d'une cuisson à blanc d'une pâte sèche ?
* dans le poisson o court bouillon : que de vons nous faire du bouillon car il me semble que nous ne nous en servons pas pour le plat de présentation ? a quoi peut -il servir par la suite ?
* l'interet de blanchir le riz ou les légumes secs ?

Si vous pouviez me répondre assez rapidement ...

Merci d'avance et bon courage à toutes
Delphine

caroline47

Re: qq questions sur la cuisine

Message non lu par caroline47 » 23 mai 2004 15:28

salut delphine, je vais essayer de te répondre avec mes petites connaissances:
-pâte sèche cuite à blanc: évite à la pâte d'être imbibée du jus des fruits, ou si les fruits cuisent plus vite que la pâte...
-le court bouillon peut être utilisé pour une sauce ou la béchamel
-blanchir le riz ou les légumes secs permet d'évacuer les élément indigestes de ces aliments dans une première eau, pour les gens ayant des pb digestifs, phénomènes de flatulence.
voilà j'espère avoir répondu à tes questions!
bon courage bisous
Caroline

maud

Message non lu par maud » 23 mai 2004 15:40

Tout d'abord, bienvenue au club de ceux qui passent mercredi...
Cuisson à blanc: l'intêret réside dans le fait que si tu utilises une garniture qui ne doit pas être cuite ou déjà cuite d'une autre façon (exemple: fraises, crème patissière, fruits pochés), ta pâte devra être cuite avant...
Garniture du Court-bouillon: si, ta garniture peut servir de présentation et peut se mettre dans ton plat de service ou, si tu fais du riz avec, par exemple, tu peux te servir du CB pour aromatiser ton riz...
Blanchir le riz: je ne pourrais pas t'expliquer l'intêret précis mais je sais qu'il faut le faire ( je crois que ça permet de ramollir la "coque" de la céréale ou quelque chose dans le genre...)En tous cas, si tu ne le fais pas concernant le riz ( pour riz au lait, par exemple), celui-ci sera moins mou ou plus long à cuire!
Voilà, en espérant t'avoir apporté des éléments de réponse! Bon courage pour ces 2 jours.

fanny

Message non lu par fanny » 23 mai 2004 21:35

Tu peux également faire cuire ton riz avec ton bouillon. Tu mets 3 fois le volume de riz en bouillon, le riz, puis tu couvres et tu laisses cuire jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bouillon. Cela donne un goût agréable à ton riz, et comme ca tu en jettes beaucoup moins. Sinon tu peux faire une sauce blanche c bien aussi. Ou les deux!
Bon courage!

cynthia

Message non lu par cynthia » 23 mai 2004 23:24

le grain de riz est entouré d une couche d amidon. si tu met ce grain de riz en contact avec de l eau chaude il deviendra pâteu et collant! le fait de laver le riz avant la cuisson permet d éviter que le riz colle!

delphine T

Message non lu par delphine T » 24 mai 2004 13:13

merci bcp les filles ...

bon courage a toutes
a bientot delphine

deb

les oeufs mirabeau

Message non lu par deb » 24 mai 2004 18:07

Bonjour,

comment fait on les oeufs mirabeau?

MERCI D'AVANCE