Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

épreuve cuisine

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Karine

épreuve cuisine

Message non lu par Karine » 29 mai 2004 20:28

Je passe l'épreuve mercredi, et j'ai encore quelques questions :

- vinaigre, moutarde et huile, on trouve ça dans nos placard ? si non ,comment peser ? à la cuillère c'est possible ?

- pour le sucre, farine, lait, riz c'est bien avec le doseur ? doit-on le laver avant chaque dosage ?

- pour la cuisson au four, doit-on utiliser la cuisson traditionnelle ou la chaleur tournante ?

- Pour couper un oignon, ou bien une tomate, doit-on prendre la planche a découper ou peut on le faire dans l'assiète ?

Ce sont des petites détails, mais qui me stresse !!!

Heureusement que le forum existe, c'est super important pour ceux du CNED
Et courage c'est la dernière ligne droite !!!

Karine

fanny

Re: épreuve cuisine

Message non lu par fanny » 29 mai 2004 22:27

hello, avant tout , respire !!!

bon pour le sel poivre, en general c'est dans le placard mais ça depend des centres d'examen. Mais de toute façon, ils expliquent où tt se trouve et comment tout fonctionne pdt 30 mn avant l'epreuve. Et si tu as des questions, ben tu peux les poser sas pb.
pour moutarde, vinaigre et huile, vu qu'ils ne vont pas en perdre en mettant dans des petits ramequins, c'est les memes flacons pour tous. si tu en veux 4 cuillères tu l'ecris sur ta liste de denrées comme ça: (selon les cases)

epicerie/ huile de tournesol (cuillèrée) / 1
( il faut toujours bien preciser: sel fin fluoré, poivre fris moulu, beurre 1/2 sel etc)

pour doser farine, riz ... tu as une balance ( souvent digital) du dois donc amener un ramequin/bol/verre pour la transport. Ils fournissent des plateaux.
PENSER À FAIRE LE MOINS DE DEPLACEMENT POSSIBLE d'où l'utilité du plateau

pour le four, ben tu cuis comme tu le veux, moi je prefere la tournante mais bon !!

pour couper les tomates et les oignons, vaut mieux utiliser la planche ( surtt pour les oignons)

bon j'espere t'avoir aidé, et si tu as d'autres questions n'hesite pas !
dernier conseil, essaye de faire tout ton ecrit au debut car apres tu risques d'etre prise par le temps ( c'est ce qui m'est arrivé, et du coup, j'ai zappé la fiche organoleptique)

je te dis M.... et ça va le faire !
fanny

sylvain

Message non lu par sylvain » 31 mai 2004 15:57

salut karine,

alors je vois que je ne suis pas le seul a stresser mais tu me diras c'est normal.

Juste ce petit message pour te dire qu'effectivement tu peux aussi utiliser le verre doseur pour la farine, le riz... dans la mesure ou il y a les indications pour ces denrées sur le verre.

Sinon, comme te l'a dit Karine, tu peux egalement utiliser la balance avec un verre, ramequin, bol... Mais je voulais juste te dire de ne pas oublier de mettre ta balance a zero apres avoir poser le recipient vide dessus sinon tes mesures seront fausées. Voila, de toute maniere je pense que tu le savais deja mais bon, sait on jamais!!! Si tu utilises le verre doseur, il est preferable de le laver apres avoir mis de la farine dedans parce mm apres l'avoir vidée il en reste toujours un peu.

Pour la cuisson au four, je te conseille vivement la chaleur tournante, c'est la plus efficace car la chaleur est mieux repartie.

Pour ton ecrit, n'oublie pas d'indiquer les denrées par categorie (cremerie, epicerie...) il ne faut pas qu'elles soient melangées.

Voila, bien evidemment je te souhaite un tres bon courage pour ton epreuve mercredi. Si tu as d'autres questions n'hesite pas! ;-)

a bientot

karine

Message non lu par karine » 31 mai 2004 22:24

Merci a tous les deux pour vos conseils et vos encouragements.
J'ai hâte que cette épreuve soit finie !!!

Répondre