Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

épreuve écrite DE

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caroline

épreuve écrite DE

Message non lu par caroline » 28 mai 2004 14:57

Hello,
qui pourrait me donner la structure type du devoir écrit DE?
Cela confirmerait mes infos...

Merci

Cécile

Re: épreuve écrite DE

Message non lu par Cécile » 30 mai 2004 12:39

Salut Caroline

Alors le devoir d'action sociale se rédige en 2 ou 3 parties. En général pas la peine de se creuser la tête, les parties sont données dans le sujet.
Par ex: "vous montrerez l'évolution des politiques sociales sur ce sujet, patati patata..., puis vous montrerez comment cette loi en particulier a contribué a améliorer , patati patata..."
En dernière partie on te demande d'illuster le sujet par une action particulière dans un lieu particulier avec un public particulier.
Si tu as pu assister à une action en lien avec le sujet, tant mieux, sinon tu relates une action dont tu as entendu parler ou que tu as lu ( attention il faut être précise quand même).
Un conseil: use et abuse des documents proposés, d'après le CNED ça garantit la moyenne.

Voilà j'espère t'avoir éclairé.

A bientôt. Cécile

la ade

Re: épreuve écrite DE

Message non lu par la ade » 30 mai 2004 14:38

salut...
la structure type du devoir écrit du DE est très simple. C'est un développement en 3 parties s'il y a 3 questions(2questions=2parties). Tes parties doivent etre au minimum composées de 3 sous parites. Celles-ci sont composées de paragraphe (une idée directrice+arguments+exemple). Cette structure est importante pour apporter les éléments de façon claire et ordonnée. L'intro et la conclusion doivent environ faire la même longueur 1/4 du devoir..
s'il on parle en copie double...le devoir doit en faire 2 et l'intro une feuille, conclu idem...
Dans la conclusion ne pas oublier de rapeller la problématique de départ avec son évolution, une synthèses des idées fortes du devoir et la dernière phrase l'élargissement à un autre débat.. bein voila j'espère que cela va t'aider si tu passes le DE dans quelques jours...

Répondre