Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

hypothèse mémoire : l'artiste et la reconnaissance sociétale

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
carine84

hypothèse mémoire : l'artiste et la reconnaissance sociétale

Message non lu par carine84 » 01 juin 2004 09:46

Bonjour à toutes,

J'ai bien avancé sur mon hypothèse, mais je me demande au moins une fois par jour, si elle correspond à ce que l'on demande !

Mon sujet porte sur l'artiste et la lutte sociale soulevée par les intermittents depuis l'été dernier. Ma réflexion est partie de là.

Ma question de départ était la suivante : "QUELLES DIFFICULTES SOCIALES ET ECONOMIQUES CONNAIT UN INDIVIDU EXERCANT UNE PROFESSION ARTISTIQUE ?"

Après les différentes réponses apportées, j'arrive à une conclusion, une réponse globale enfin bref, à l'hypothèse suivant : "LES DIFFICULTES RENCONTREES PAR UN ARTISTE DECOULENT DE LA QUESTION DE SON UTILITE SOCIALE ET ECONOMIQUE AUJOURD'HUI"

Je voudrais savoir, pour celles qui auront 5 min. pour me répondre, ce que vous en pensez.

Merci beaucoup

Meryl

Re: hypothèse mémoire : l'artiste et la reconnaissance sociétale

Message non lu par Meryl » 01 juin 2004 21:04

Coucou

Quel travail fastidieux qu'est le mémoire oufff j'en suis en plein dedans.

Quand je te lis je me pose une question: quel est le problème que tu as identifié qui marque un manque au sein de cette population que sont les artistes? La réponse à cette question sera ton problème posé.

Et pour y répondre à ce manque, tu vas formuler ton hypothèse ou idée directrice qui doit être une idée d'amélioration du manque observé auprès des artistes. Or l'hypothèse que tu proposes, à mon sens, est un constat et non une réponse au problème de ta population. Tu dois proposer une amélioration au problème recensé que tu vas tout au long de ta démonstration chercher en quoi elle est validée ou non.

Voilà cela n'est que mon avis, je suis sûre que d'autres personnes sauront également t'aiguiller et te donner leur avis ;)

Courage :D
Dis moi je vois marqué 84 à côté de ton pseudo, tu es du vaucluse??? Je suis de Marignane

@ bientôt

ping

Message non lu par ping » 02 juin 2004 00:57

quitte a passer pour un idiot, j'ai du mal a donner du sens a cette phrase:
"LES DIFFICULTES RENCONTREES PAR UN ARTISTE DECOULENT DE LA QUESTION DE SON UTILITE SOCIALE ET ECONOMIQUE AUJOURD'HUI"

ce qui est questionnant dans la politique actuelle, c'est : quelle place laisse t on aux artiste et intermittants du spectacle aujourd'hui? Quelle existence et reconnaissance leur accorde t on, et qu'est ce que cela signifie dans une societe telle que la notre? L'histoire (et l'actualite) nous a montrer que faire taire les artistes (d'une quelconque maniere que ce soit), c'est priver tout un chacun de sa liberte d'expression. Il s'agit la d'une premiere etape. Dans une societe comme pour un individu, l'art et le besoin de realisation de soi, n'est pas une priorité "vitale" (df pyramide de maslow). Lorsque ceci n'est plus recherche, c'est que les besoins plus essentiels ne sont plus assouvi: donc la societe ou l'individu va mal.
A priori, la France va mal. Probleme des intermittants du spectacle. Ca ne derange personne sauf eux... mais ils sont une partie infime de la population. Remise en cause du systeme de soin... il n y a pas grand monde dans la rue. Multiplication des actes raciste... pour coller a l'actualité.

bon courage.

carine84

Message non lu par carine84 » 02 juin 2004 09:49

Merci Ping et Méryl

Méryl : Je n'ai pas voulu écrire toute mon intro mais le problème soulevé est bien identifié : le mal être et la lutte sociale affirmée et affichée par les intermittents, constatée ici à Avignon, puisque je vis en plein coeur du centre ville.
Donc ma question de départ vient de là.

Ping : c'est exactement là ou je veux en venir : la place des artistes dans notre société. Mais, craignant que ce ne soit un mémoire trop psy, j'ai donné un côté économique à mon écrit (les problèmes sociaux et éco rencontrés par eux).
Puis, dans mon hypothèse, je veux faire ressortir que le gouvernement et le public, en général, ne s'intéresse pas véritablement à leur lutte car ils les pensent inutiles, fénéants.... alors que concrètement, ils ont montré que leur travail est essentiel à une société y compris pour l'économie locale (l'annulation des festivals a été pour chaque ville, une catastrophe économique et touristique).
Comprends tu un peu mieux mon hypothèse ?

J'espère ne pas devoir tout reprendre car vous m'affolez un peu.

A bientôt.

Meryl

Message non lu par Meryl » 02 juin 2004 10:36

Coucou Carine

J'ai bien compris ce que tu viens de dire ;)

Les imtermittents et artistes mènent une lutte sociale qui fait ressortir leur mal être vis à vis de la place qui leur est donnée dans la société et souhaite faire reconnaître leur statut et leur utilité entre autre économique au sein de la société.

En fait ma question, c'est que proposes-tu pour répondre au problème des intermittents? Cette réponse sera ton hypothèse.

@ bientôt

carine84

Message non lu par carine84 » 02 juin 2004 12:28

Merci Méryl pour ta rapidité de réponse !!

Je saisi ce que tu veux dire mais le problème c'est ma 1ère hypothèse était "la réforme du statut des intermittents doit permettre la modification du statut de tous les artistes".

Mon prof. de méthodo m'a dit qu'elle ne répondait à la question de départ mais qu'elle apportait une solution globale. Il m'a dit que l'hypothèse doit être une réponse parmis les réponses apportées à la question de départ. C'est pour ça que j'ai changé d'hypothèse.

Voilou !

Merci encore et j'avoues que je suis un peu pommée !!

ping

Message non lu par ping » 10 juin 2004 12:52

bonjour.

je te cite: "c'est exactement là ou je veux en venir : la place des artistes dans notre société. Mais, craignant que ce ne soit un mémoire trop psy, j'ai donné un côté économique à mon écrit (les problèmes sociaux et éco rencontrés par eux)."
A mon avis quand tu parle de la place des artiste dans notre societe tu ne fais pas une approche psy. Dans une approche psy tu vas parler de troubles d'un individu par rapport a une difficulte, sa maniere de la gerer (bien ou mal). Cette premiere vision de ton sujet etait a mon avis un sujet "social", mais parcontre beaucoup trop large. D'autres exemples de sujet, tout a fait en lien avec le social, et d'une approche sociale (mais ca depend comment ca se traite): La place des handicapés dans la societe (trop large pour un sujet memoire), dans l'ecole (plus faisable deja). il m'aurait paru interessant de montrer alors de maniere historique et selon diverses theorie sociologique, que le statut des artistes est revelateur de l'etat de la societe, ceci quelque soit sa reconnaissance par le public, je pense. Quand notre passion est un loisir et un travail, on passe toujours pour un faineant. L'importance du questionnement est dans la place qu'on leur accorde.
Et soudainement, tout s'eclaire et je comprends mieux ton hypothese: "LES DIFFICULTES RENCONTREES PAR UN ARTISTE DECOULENT DE LA QUESTION DE SON UTILITE SOCIALE ET ECONOMIQUE AUJOURD'HUI"
Dans un premier temps je voyais cela de maniere "psy", propre au ressenti et au vecu de l'artiste lui meme. Je crois comprendre maintenant que quand tu parles DE SON UTILITE SOCIALE ET ECONOMIQUE, tu parle du regard que la societe porte sur les artistes.

Dans ce cas, c'est ta question de depart qui m'a troublée: "QUELLES DIFFICULTES SOCIALES ET ECONOMIQUES CONNAIT UN INDIVIDU EXERCANT UNE PROFESSION ARTISTIQUE ?"
Mais là je seche, je ne trouve plus mes idees tres claires pour aller plus avant dans ma reflexion... et le temps passe...

Au revoir et bon courage

Répondre