Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral d'EP

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fanny

Oral d'EP

Message non lu par fanny » 03 juin 2004 22:05

salut tt le monde,
Bon, je ne sais pas trop par ou commencer. Donc comme dis dans un sujet datant de qq jours, je viens de me faire 2 jours de soutenance blanche. Je tiens à préciser que mon ecole est , comment dire en restant polie, euh ... on va dire que c'est la premiere promo ... et la seule !! en gros, on a inové pdt 2 ans. enfin bref, tt ça pour dire que des bemols peuvent être mis car des fois ....

Donc, la soutenance se deroule en 2 temps
15 mn de presentation de l'EP:

- il ne faut pas reprendre le meme plan que celui de l'EP. Le but n'est aps de saouler les jury qui l'ont deja lu et noté mais de leur amener des elements nouveaux

- il faut tjrs parler de maniere positive

- une petite pointe d'humour ( subtil bien sur !) peut être bienvenue. cela permet de faire baisser la pression et pensez que le jury est humain, et que cela leur arrive des fois de rire eux aussi !

Pour ce qui concerne les 30 mn qui suivent:

le jury va poser des questions ( a priori, je ne suis pas Irma non plus !) sur:
- L'actualité: hyper important car en tant que futur TESF, on doit suivre et s'interresser à fond. Par contre ils ne nous demandent pas d'etre des expers, juste de s'y interresser.

- les points de notre EP qu'ils n'ont pas forcement compris ou qu'ils voudraient voir approfondi

- notre capacite à communiquer ( bien qu'en etat de stress, la communication soit pas au top !)

- notre dynamisme, alors on envoie la patate, pensez que cela fait 1 an 1/2 que l'on vit avec cet EP alors on montre au monsieur qu'on l'aime notre Bébé et qu'il nous passionne !

- la gestion du temps: donc oeil sur la montre, on à 15 mn, au pire entre 12 et 18 mais pas plus, pas moins

- notre logique, pertinence, coherence

BON, je crois que je vais plus simple, j'ai la grille d'evaluation que va avoir le jury, je la scanne, et je la met dans les documents du site. Ne saturez pas ma bal pour que je vous l'envoie, merci ;-)

Dernier truc, est ce que qq1 qui a fait son EP sur les jeunes et l'acces au logement a fait un plan pour son oral car le mien ne me plait pas...

allez, bon courage à toutes

fanny

cath

Re: Oral d'EP

Message non lu par cath » 05 juin 2004 19:46

merci pour les renseignements mais je n'ai pas trouvé où tu as mis la grille d'évaluation peux tu m'expliquer ou me l'envoyer à goirand.loys@free.fr

lau

Message non lu par lau » 05 juin 2004 23:27

salut Fanny mille merci à toi pour tous tes conseils je trouve ca super cool de ta part de partager, moi non plus je n'ai pa trouvé ta grille d'évaluation, pourrais tu me l'envoyer merci beaucoup.
Courage à toi

fanny

Message non lu par fanny » 06 juin 2004 10:51

la grille d'evaluation est dans le memo juste apres ;)

Répondre