Bonjour, je suis en 1e année de BTS ESF et je suis en stage dans une maison de vie pour handicapés mentaux. Mon thème d'EP est l'hygiène corporelle des handicapés mentaux et j'avais besoin de votre aide car je ne sais pas par où commencer au niveau des outils méthodologiques pour l'étude du besoin? je voulais faire d'abord entretien, puis observation, puis peut être questionnaire. Dans quel cas utiliser le questionnaire? l'entretien ou l'observation??? Pour l'entretien, faut-il que j'interroge toute l'équipe du personnel ou seulement la responsable? sachant qu'il n'y a qu'une seule personne par jour pour interroger tout le monde il me faudrait environ une semaine.
Merci de m'éclairer car je suis un peu perdue.
Y.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Méthodologie pour l'EP
-
alice
Re: Méthodologie pour l'EP
Pas de panique !!!
on est tous passé par là
deja il ne faut pas que tu commences en disant "je vais faire mon EP sur l'hygiene...!non surtout pas
a moins qu'il y ait eu une demande de la part de la direction concernant un pb a ce sujet ou un constat de la part d'un professionnel!
ce qu'il faut c'est que tu fasse des entretiens aupres des divers professionnel qui sont en contact avec les handicapés et que tu leur pose des questions sur la vie quotidienne pour essayer de deceler un besoin , un pb k'ils rencontrent en commun.a partir de la tu fais toi meme une observation pour voir si effectivement l'observation confirme ce qui a ete dis dans l'entretien.apres tu fais une analyse pour voir si il y a vraiment un besoin.Mais tu ne peux pas savoir avnt tout cela le theme de ton etude et projet!
j'ai repondu a peu pres a ta question?
MAIS TE BILE PAS CA VA ALLER
on est tous passé par là
deja il ne faut pas que tu commences en disant "je vais faire mon EP sur l'hygiene...!non surtout pas
a moins qu'il y ait eu une demande de la part de la direction concernant un pb a ce sujet ou un constat de la part d'un professionnel!
ce qu'il faut c'est que tu fasse des entretiens aupres des divers professionnel qui sont en contact avec les handicapés et que tu leur pose des questions sur la vie quotidienne pour essayer de deceler un besoin , un pb k'ils rencontrent en commun.a partir de la tu fais toi meme une observation pour voir si effectivement l'observation confirme ce qui a ete dis dans l'entretien.apres tu fais une analyse pour voir si il y a vraiment un besoin.Mais tu ne peux pas savoir avnt tout cela le theme de ton etude et projet!
j'ai repondu a peu pres a ta question?
MAIS TE BILE PAS CA VA ALLER
-
greco sandra
Re: Méthodologie pour l'EP
SALUT MON EP EST AUSSI SUR Lhygiène corporelle surtout ne panique pas au niveau de tes outils commence par des grilles d'observation puis des questionnaires en complément et enfin un entretien pour la qualité de tes réponses