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un peu d'aide pr la présentation de mon ep
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johanne
un peu d'aide pr la présentation de mon ep
Salut a tous et a toutes, voila je passe mon ep le 23 juin a reims et c un peu la panique car je ne c pas du tout commen le présenter à l'oral, pour info mon étude porte sur l'alimentation des personnes handicapées mentales vivant ds un institus, j'aimerai vraiment avoir klk conseil svp!!! je croit ke l'on est tous un peu en détrésse là et plus sa approche plus c la panik lol merci d'avance merde a tous pour la fin et vivement kon soit fixé
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elodie
Re: un peu d'aide pr la présentation de mon ep
salut
moi je vais présenter mon ep en parlant deja du public, puis du probleme , comment je lai detecté, la méthodo (quelles infos g eu et par qui)du deroulement de mon action et je pense parler des avantages de mon action et des limites en conclusion
bon courage ( moi je passe mardi a strasbourg...)
moi je vais présenter mon ep en parlant deja du public, puis du probleme , comment je lai detecté, la méthodo (quelles infos g eu et par qui)du deroulement de mon action et je pense parler des avantages de mon action et des limites en conclusion
bon courage ( moi je passe mardi a strasbourg...)
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val
Re: un peu d'aide pr la présentation de mon ep
johanne, je te conseil de rechercher les messages de fanny qui date d'environ 10 jours au moins ou elle donne pas mal de conseil pertinent pour l'oral
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delphine T
Re: un peu d'aide pr la présentation de mon ep
moi aussi je passe a reims le 23 juin ... alors bon courage a toi
delphine
delphine
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fanny
Re: un peu d'aide pr la présentation de mon ep
hello, au cas ou tu ne le retrouverais pas , voici qq conseils, bon courage
fanny
Bon, je ne sais pas trop par ou commencer. Donc comme dis dans un sujet datant de qq jours, je viens de me faire 2 jours de soutenance blanche. Je tiens à préciser que mon ecole est , comment dire en restant polie, euh ... on va dire que c'est la premiere promo ... et la seule !! en gros, on a inové pdt 2 ans. enfin bref, tt ça pour dire que des bemols peuvent être mis car des fois ....
Donc, la soutenance se deroule en 2 temps
15 mn de presentation de l'EP:
- il ne faut pas reprendre le meme plan que celui de l'EP. Le but n'est aps de saouler les jury qui l'ont deja lu et noté mais de leur amener des elements nouveaux
- il faut tjrs parler de maniere positive
- une petite pointe d'humour ( subtil bien sur !) peut être bienvenue. cela permet de faire baisser la pression et pensez que le jury est humain, et que cela leur arrive des fois de rire eux aussi !
Pour ce qui concerne les 30 mn qui suivent:
le jury va poser des questions ( a priori, je ne suis pas Irma non plus !) sur:
- L'actualité: hyper important car en tant que futur TESF, on doit suivre et s'interresser à fond. Par contre ils ne nous demandent pas d'etre des expers, juste de s'y interresser.
- les points de notre EP qu'ils n'ont pas forcement compris ou qu'ils voudraient voir approfondi
- notre capacite à communiquer ( bien qu'en etat de stress, la communication soit pas au top !)
- notre dynamisme, alors on envoie la patate, pensez que cela fait 1 an 1/2 que l'on vit avec cet EP alors on montre au monsieur qu'on l'aime notre Bébé et qu'il nous passionne !
- la gestion du temps: donc oeil sur la montre, on à 15 mn, au pire entre 12 et 18 mais pas plus, pas moins
- notre logique, pertinence, coherence
BON, je crois que je vais plus simple,
Voici la grille d'evaluation
en esperant vous aider...
CRITÈRES D'ÉVALUATlON
DOSSIER : (30 points)
Identification et analyse du besoin: 9 points
- rigueur de la démarche et de la méthode utilisée
- prise en compte du contexte.
Mise en évidence du diagnostic
Recherche de solutions et propositions argumentées: 7 points
- qualité scientifique et technique,
- pertinence et réalisme par rapport aux objectifs fixés, au public concerné, aux moyens disponibles,
-diversité des solutions et conformité aux compétences et activités du TESF
Conception de l'action d'information, de conseil ou de formation: 9 points
- précision des objectifs,
- pertinence des outils, méthodes et moyens, .
- précision et pertinence de la procédure et des critères d'évaluation.
Forme : 5 points
- présentation matérielle du dossier,
- expression écrite: style, orthographe,
- structure du dossier,
- pertinence des annexes.
PRÉSENTATlON ORALE : (20 points) -15 minutes
Logique, cohérence, pertinence de la présentation: 7 points
Explication et commentaire des points forts et d'éventuelles difficultés: 8 pts
Expression orale: 5 points
- précision du vocabulaire,
- dynamisme, ton, rythme
Gestion du temps.
ENTRETlEN : (50 points) .30 minutes environ
Maitrise des connaissances scientifiques et techniques
(20 pts)
Pertinence de la réflexion et de l'argumentation: 15 pts
Esprit critique par rapport au travail réalisé (intérêt, limites, respect de la déontologie professionnelle) : 5 pts
Aptitude à la communication: 10 points
- écoute active,
- expression correcte,
-réactivité.
TOTAl/100
bon cet fois c'est le dernier, ça fait 2 heures que j'y suis pour le tapper !!
derniers petits conseils pour oral EP
Préparation éventuelle de matériels et documents à utiliser pour l'oral
Quels documents qui ne sont pas dans le dossier, ni en annexe serait-il intéressant d'utiliser ?
• Attention à ne pas parasiter votre exposé par des documents inutiles ou
encombrants
• Par contre, si vous utilisez un document audiovisuel, assurez-vous que la salle est équipée
Préparation de l'oral
Préparation du support aide-mémoire
• Vous devez garder une trace écrite de votre exposé, qui ne.doit pas être une redite mot à mot de l'oral, mais qui doit vous guider et vous aider en cas de trou de mémoire
• Ces supports sont personnels et doivent vous correspondre: fiches bristol, feuilles surlignées, plan détaillé, mots clés,...
• Vous devez soigner ces aides, pour plus d'efficacité et pour donner une bonne impression
Déroulement de l' exposé
• Dites-vous que c'est vous qui savez et que vous apportez des connaissances au jury
• Evitez de vous laisser influencer par les autre candidats
• Regardez les différents membres du jury ; balayez votre regard
• Occupez l'espace qui vous est réservé et prenez le temps de vous installer
• votre EP, les notes aide-mémoire, les éventuels documents complémentaires
• Ne parlez ni trop vite, ni trop lentement et réglez le « volume de votre voix »
• Rythmez votre exposé; pas de précipitation, ni de longs silences
• Vous exposez un travail qui vous a intéressé; montrez-le !
•
La soutenance
Vous devez maîtriser parfaitement votre sujet, pour être capable à la fois de
restituer des connaissances sur l'institution de stage( sans être un rapport de
stage), sur la méthodologie utilisée, les connaissances techniques auxquelles
vous avez fait appel pour votre étude.
Si on vous critique, reconnaissez en essayant de reconstruire autre chose
Si le jury vous pose des questions, ce ne sont pas des questions pièges ; ils
essaient de comprendre et d'évaluer vos capacités
C'EST UNE EPREUVE DE FIN DE BTS/ VOUS DEVEZ VOUS
POSITIONNER EN TANT QUE PROFESSIONNE
fanny
Bon, je ne sais pas trop par ou commencer. Donc comme dis dans un sujet datant de qq jours, je viens de me faire 2 jours de soutenance blanche. Je tiens à préciser que mon ecole est , comment dire en restant polie, euh ... on va dire que c'est la premiere promo ... et la seule !! en gros, on a inové pdt 2 ans. enfin bref, tt ça pour dire que des bemols peuvent être mis car des fois ....
Donc, la soutenance se deroule en 2 temps
15 mn de presentation de l'EP:
- il ne faut pas reprendre le meme plan que celui de l'EP. Le but n'est aps de saouler les jury qui l'ont deja lu et noté mais de leur amener des elements nouveaux
- il faut tjrs parler de maniere positive
- une petite pointe d'humour ( subtil bien sur !) peut être bienvenue. cela permet de faire baisser la pression et pensez que le jury est humain, et que cela leur arrive des fois de rire eux aussi !
Pour ce qui concerne les 30 mn qui suivent:
le jury va poser des questions ( a priori, je ne suis pas Irma non plus !) sur:
- L'actualité: hyper important car en tant que futur TESF, on doit suivre et s'interresser à fond. Par contre ils ne nous demandent pas d'etre des expers, juste de s'y interresser.
- les points de notre EP qu'ils n'ont pas forcement compris ou qu'ils voudraient voir approfondi
- notre capacite à communiquer ( bien qu'en etat de stress, la communication soit pas au top !)
- notre dynamisme, alors on envoie la patate, pensez que cela fait 1 an 1/2 que l'on vit avec cet EP alors on montre au monsieur qu'on l'aime notre Bébé et qu'il nous passionne !
- la gestion du temps: donc oeil sur la montre, on à 15 mn, au pire entre 12 et 18 mais pas plus, pas moins
- notre logique, pertinence, coherence
BON, je crois que je vais plus simple,
Voici la grille d'evaluation
en esperant vous aider...
CRITÈRES D'ÉVALUATlON
DOSSIER : (30 points)
Identification et analyse du besoin: 9 points
- rigueur de la démarche et de la méthode utilisée
- prise en compte du contexte.
Mise en évidence du diagnostic
Recherche de solutions et propositions argumentées: 7 points
- qualité scientifique et technique,
- pertinence et réalisme par rapport aux objectifs fixés, au public concerné, aux moyens disponibles,
-diversité des solutions et conformité aux compétences et activités du TESF
Conception de l'action d'information, de conseil ou de formation: 9 points
- précision des objectifs,
- pertinence des outils, méthodes et moyens, .
- précision et pertinence de la procédure et des critères d'évaluation.
Forme : 5 points
- présentation matérielle du dossier,
- expression écrite: style, orthographe,
- structure du dossier,
- pertinence des annexes.
PRÉSENTATlON ORALE : (20 points) -15 minutes
Logique, cohérence, pertinence de la présentation: 7 points
Explication et commentaire des points forts et d'éventuelles difficultés: 8 pts
Expression orale: 5 points
- précision du vocabulaire,
- dynamisme, ton, rythme
Gestion du temps.
ENTRETlEN : (50 points) .30 minutes environ
Maitrise des connaissances scientifiques et techniques
(20 pts)
Pertinence de la réflexion et de l'argumentation: 15 pts
Esprit critique par rapport au travail réalisé (intérêt, limites, respect de la déontologie professionnelle) : 5 pts
Aptitude à la communication: 10 points
- écoute active,
- expression correcte,
-réactivité.
TOTAl/100
bon cet fois c'est le dernier, ça fait 2 heures que j'y suis pour le tapper !!
derniers petits conseils pour oral EP
Préparation éventuelle de matériels et documents à utiliser pour l'oral
Quels documents qui ne sont pas dans le dossier, ni en annexe serait-il intéressant d'utiliser ?
• Attention à ne pas parasiter votre exposé par des documents inutiles ou
encombrants
• Par contre, si vous utilisez un document audiovisuel, assurez-vous que la salle est équipée
Préparation de l'oral
Préparation du support aide-mémoire
• Vous devez garder une trace écrite de votre exposé, qui ne.doit pas être une redite mot à mot de l'oral, mais qui doit vous guider et vous aider en cas de trou de mémoire
• Ces supports sont personnels et doivent vous correspondre: fiches bristol, feuilles surlignées, plan détaillé, mots clés,...
• Vous devez soigner ces aides, pour plus d'efficacité et pour donner une bonne impression
Déroulement de l' exposé
• Dites-vous que c'est vous qui savez et que vous apportez des connaissances au jury
• Evitez de vous laisser influencer par les autre candidats
• Regardez les différents membres du jury ; balayez votre regard
• Occupez l'espace qui vous est réservé et prenez le temps de vous installer
• votre EP, les notes aide-mémoire, les éventuels documents complémentaires
• Ne parlez ni trop vite, ni trop lentement et réglez le « volume de votre voix »
• Rythmez votre exposé; pas de précipitation, ni de longs silences
• Vous exposez un travail qui vous a intéressé; montrez-le !
•
La soutenance
Vous devez maîtriser parfaitement votre sujet, pour être capable à la fois de
restituer des connaissances sur l'institution de stage( sans être un rapport de
stage), sur la méthodologie utilisée, les connaissances techniques auxquelles
vous avez fait appel pour votre étude.
Si on vous critique, reconnaissez en essayant de reconstruire autre chose
Si le jury vous pose des questions, ce ne sont pas des questions pièges ; ils
essaient de comprendre et d'évaluer vos capacités
C'EST UNE EPREUVE DE FIN DE BTS/ VOUS DEVEZ VOUS
POSITIONNER EN TANT QUE PROFESSIONNE
-
johanne
Re: un peu d'aide pr la présentation de mon ep
merci beaucoup a toute de vos conseils et de votre soutien sa fait plaisirs de savoir qu'on est pas tous seul dans cette galére et delphine on se croisera peut etre alors !! bisous a tous et merci encore (et un gros merci a fanny qui a du mettre un certain temps pour sa réponse lol )