Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EP sur chutes des PA: blocage

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie

EP sur chutes des PA: blocage

Message non lu par julie » 15 juin 2004 20:13

Salut

Je réalise mon EP sur la prévention des chutes dans 1 foyer logement.
Je bloque totalement pour trouver les causes.
Quelqu'un pourrez-t-il m'aider?

Un grand merci

amandine

Re: EP sur chutes des PA: blocage

Message non lu par amandine » 16 juin 2004 08:49

bonjour julie
je pense que tu as differents types de causes ds ces cas la!
causes "materielles": le fait par exemple qu ils ne rangent pas leurs affaires et qu elles trainent par terre...
causes " psychologiques": l'absence d'attention, le fait qu ils ne regardent pas tjs ou ils mettent les pieds, le refus d'integrer mentalement qu ils n ont plus 20 ans...
causes "physiologiques": fragilisation des os, musculature plus deficiente...
causes pathologiques: maladies chroniques, medication importante, surpoids...

bien sur cette liste est loin d etre exaustive, mais tu peux directement te renseigner aupres d une maison de retraite, en plus ce serait bien vu par ton jury :-)))

bon courage
amandine

Adelphine

Message non lu par Adelphine » 16 juin 2004 10:37

j'ai un DU en Gérontologie, j'ai un cours de 35 pages, sur les chutes de la personne âgée. Si ça t'intéresse, je le scanne et je te l'envoie. Il y a toute une étude sur les personnes âgées, le vieillissement de la marche, les mécanismes, les causes et les conséquences des chutes, la prévention des chutes et la prise en charge de leurs conséquences, la régression psycho-motrice aprés la chute, la fracture du col du fémur.
Je te donne mon mail : adelphine2003@yahoo.fr

elodie

Message non lu par elodie » 16 juin 2004 11:18

salut julie
jai deux copines qui ont réaliser leur ep sur ce sujet et selon mes vagues souvenirs, il y avait:
*aménagement des locaux communs (barre pour saider a se deplacer)
*amenagement des logements:tapis, meubles fils de tel par ex
*salle de bains
*escaliers
tu peux mettre en place un atelier équilibre par exemple les faire marcher de cerceaux a cerceaux mais ya des foyers qui le realisent deja donc renseigne toi
ya plein dautre trucs mais jsais plus...
bon courage

Marie

Message non lu par Marie » 16 juin 2004 12:29

salut Julie
Je suis en deuxième année de BTS ESF et j'ai réalisé mon EP sur la prévention des accidents domestiques chez les personnes âgées : les causes sont diverses. Les accidents sont souvent dûs à une mauvaise adaptation du domicile, à un manque d'information etc... Il y a aussi des facteurs de risque comme des maladies , des handicaps sensoriels... Voilà si tu as des questions tu peux me contacter.
Bon courage

Anne

Message non lu par Anne » 16 juin 2004 16:47

Bonjour Julie,

Causes possibles de chutes : causes liées à la personne âgée (mauvaise vue, stabilité incertaine, étourdissements éventuellement liés à la prise de médicaments...), à la configuration des locaux (marches...), à leur équipement (tapis, fils qui traînent, meubles mal placés...), mauvais éclairage...

Bonne chance !

julie

Message non lu par julie » 16 juin 2004 17:39

Merci à toutes.

J'avais bien trouvé les causes psychologiques, environnementale.... mais en fait les profs m'ont dit que c'était un besoin de sécurité et de confort.
Et je dois trouver les causes et les sonséquences de ce manque de sécurité et de confort.
pensez-vous qu'ils me mettent sur la bonne voie???

julie

Message non lu par julie » 16 juin 2004 17:44

Merci à toutes.

J'avais bien trouvé les causes: environnement, santé.... mais en fait les profs m'ont dit que c t un besoin de confort et de sécurité.
Je dois donc trouvé les causes et conséquences d'un "manque de confort et de sécurité dans l'habitat.

Adelphine

Message non lu par Adelphine » 16 juin 2004 19:33

Non, en aucun cas, il ne s'agit d'un besoin de confort, c'est un besoin vital :

-> 30% des personnes âgées tombent au moins 1 fois par an.
-> 5% des chutes entraînent une fracture du col du fémur.
-> 20 % des personnes qui se fracturent le col du fémur, décèdent dans les 6 mois.
-> 12.000 décès par an en France sont dûs à des chutes.

Ensuite, l'environnement n'est qu'un des multiples facteurs qui entraînent la chute, il est important de l'étudier dans le cadre du maintien à domicile, mais là il s'agit de résidents d'un foyer logement, donc il est probable que les causes soient ailleurs :
- l'évolution de la marche, elle se découpe en 2 phases : la phase d'appui et la phase d'oscillation, et chez la personne âgée la phase d'appui augmente au détriment de la phase d'oscillation.
- le vieillissement des appareils intervenant dans la marche : les muscles, les articulations, l'appareil neurologique, l'appareil vestibulaire et le cervelet, la vue et l'ouïe.
- l'habillement et le chaussage.
- les maladies et médicaments (10 à 15 % des chutes sont liées à l'hypotension orthostatique).

Néanmoins, en réponse à ce besoin, il y a 2 actions à mettre en place :
- une action de prévention AVANT la chute : pour éviter qu'elle ne survienne : recherche des facteurs de risque chez le sujet en bonne santé, surveillance et correction des troubles sensoriels, surveillance de l'état nutritionnel et du poids, promotion de l'activité physique adaptée, surveillance de l'évolutivité des maladies chroniques existantes, contrôle strict des traitements (effets secondaires)
- une action de prévention APRES le chute : pour éviter qu'elle ne récidive : recherche des causes médicales principalement
- dans les 2 cas : il est indispensable d'apprendre aux sujets âgés à se relever seuls du sol.
POURQUOI ? pour éviter le séjour à terre prolongé générateur de lésions musculaires graves, pour apporter à la personne âgée un élément sécurisant lui permettant de lutter contre son anxiété.
COMMENT ?
- le retournement sur le ventre pour rendre possible la 2ème phase qui est
- la mise progressive à quatre pattes qui sera suivie de
- le redressement sur les genoux précédant
- le passage à la posistion verticale généralement en recherchant l'aide d'une table basse, chaise, ou tout objet stable, ou en force si la force musculaire est suffisante.
PAR QUI ? un kinésithérapeute

Voilà, j'espère t'avoir apporté quelques éléments supplémentaires.
Pour ma part, je pense que tes profs sont à côté de la plaque !
Si tu veux en reparler ou d'autres précisions, n'hésite pas à me contacter.
Adelphine

céline

Message non lu par céline » 17 juin 2004 20:40

Salut Julie,

Je pense que des entretiens avec des professionnels de santé seraient utiles car vu qu'on est pas des professionnels dans ce type de problème, il est important de renforcer ta crédibilité
Je te conseilles alors de rencontrer un psychomotricien et ou un érgothérapeute. J'ai travaillé avec ces 2 professionnels pour mon EP pour adapter une cuisine pour des personnes en situation de handicap et c'est utile. Il sont tous les jours avec les personnes âgées et à mobilité réduite et pensent à des choses qu'on ne soupçonne pas!
Tu peux de renseigner auprès de l'ESCAVIE de paris si tu est en Ile de France, ou auprès des CRAM qui mènent des actions de prévention nottament des chuttes.
BON COURAGE :) 8)

Répondre