Bonjour tout le monde.
La semaine prochaine, je retourne sur mon lieu de stage EP et je dois passer mes outils d'investigation. Mais, c'est pas gagné!
Je suis dans un SAVS et mon EP porte sur l'hygiène vestimentaire chez les personnes adultes déficientes intellectuelles. Je ne veux pas les interroger seul à seul car c'est un sujet sensible. Je souhaite donc mener un débat-discussion sur le sujet mais je ne vois pas vraiment comment structuré ce moment.
Si vous pouvez m'aider, je prends !
Merci d'avance.
Elodie
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
EP:débat
-
anne
Re: EP:débat
Bonjour Elodie,
Je te conseillerais d'en parler à l'équipe qui entoure ces personnes et qui donc les connaissent mieux que toi; quoique tu entreprennes, il te faudra dans un premier temps instaurer une relation confiante; car que ce soit en individuel ou en collectif, ces personnes auront tout autant de mal à s'exprimer sur ce sujet (qui n'est pas d'ailleurs le seul), et ce, par timidité, peur, ou manque de confiance ...
J'ai effectué mon mémoire de DE auprès d'usagers de C.A.T; l'équipe encadrante m'a été d'un grand secours et a permis une entrée en contact; après, c'est aussi une question de feeling ...
bon courage
anne
Je te conseillerais d'en parler à l'équipe qui entoure ces personnes et qui donc les connaissent mieux que toi; quoique tu entreprennes, il te faudra dans un premier temps instaurer une relation confiante; car que ce soit en individuel ou en collectif, ces personnes auront tout autant de mal à s'exprimer sur ce sujet (qui n'est pas d'ailleurs le seul), et ce, par timidité, peur, ou manque de confiance ...
J'ai effectué mon mémoire de DE auprès d'usagers de C.A.T; l'équipe encadrante m'a été d'un grand secours et a permis une entrée en contact; après, c'est aussi une question de feeling ...
bon courage
anne
-
Nathalie
Re: EP:débat
Bonjour Elodie,
je suis en fin de 1e année de BTS ESF et je commence mon stage technique demain dans un foyer de vie pour handicapés mentaux. La journée, ils sont en CAT. En fait, il s'agit comme toi d'un SAVS et je pensais faire mon EP (enfin je ne suis pas encore sûre)sur l'hygiène corporelle des handicapés mentaux, ce qui se rapproche un peu de ton EP. Tu as débuté ton EP il y a longtemps? J'aimerais savoir par où commencer en premier et comment s'y prendre pour mettre en évidence le besoin, est ce que l'on est obligé de faire un questionnaire pour cette étape? Ou est ce que les entretiens suffisent?
Voilà, j'espère que tu auras des réponses et si tu veux me faire part de ton expérience n'hésite pas, et tous ceux qui voudront d'ailleurs.
A bientôt.
Nathalie.
je suis en fin de 1e année de BTS ESF et je commence mon stage technique demain dans un foyer de vie pour handicapés mentaux. La journée, ils sont en CAT. En fait, il s'agit comme toi d'un SAVS et je pensais faire mon EP (enfin je ne suis pas encore sûre)sur l'hygiène corporelle des handicapés mentaux, ce qui se rapproche un peu de ton EP. Tu as débuté ton EP il y a longtemps? J'aimerais savoir par où commencer en premier et comment s'y prendre pour mettre en évidence le besoin, est ce que l'on est obligé de faire un questionnaire pour cette étape? Ou est ce que les entretiens suffisent?
Voilà, j'espère que tu auras des réponses et si tu veux me faire part de ton expérience n'hésite pas, et tous ceux qui voudront d'ailleurs.
A bientôt.
Nathalie.
-
Elo
Re: EP:débat
Bonjour Nathalie,
Pour mon EP, je commence juste l'EP puisque je suis aussi en première année.
Ton sujet est ok, je pense, car des filles de ma classe l'ont choisi.
Pour commencer l'étude de besoin, j'ai surtout observé et parlé avec l'équipe qui m'a bien aidé aussi. J'ai donc fait une grille d'observation.
Maintenant, j'ai deux jours pour passer mes outils d'investigation, j'interview donc les professionnels demain pour savoir ce qu'ils en pensent, causes et conséquences ; vendredi, pendant la permanence, je fais passer un questionnaire aux adhérents et après on parle ensemble sur ce qu'ils pensent du vêtement, de l'hygiène...voilà.
Pour l'instant, je peux pas te dire si c'est bien comme méthode ou pas car c'est pas encore passé!!
Si tu veux qu'on s'aide un peu, y'a pas de problème car nos sujets se ressemblent, tout en étant différents pour pas être tentées de se copier.
A bientôt
ELodie
Pour mon EP, je commence juste l'EP puisque je suis aussi en première année.
Ton sujet est ok, je pense, car des filles de ma classe l'ont choisi.
Pour commencer l'étude de besoin, j'ai surtout observé et parlé avec l'équipe qui m'a bien aidé aussi. J'ai donc fait une grille d'observation.
Maintenant, j'ai deux jours pour passer mes outils d'investigation, j'interview donc les professionnels demain pour savoir ce qu'ils en pensent, causes et conséquences ; vendredi, pendant la permanence, je fais passer un questionnaire aux adhérents et après on parle ensemble sur ce qu'ils pensent du vêtement, de l'hygiène...voilà.
Pour l'instant, je peux pas te dire si c'est bien comme méthode ou pas car c'est pas encore passé!!
Si tu veux qu'on s'aide un peu, y'a pas de problème car nos sujets se ressemblent, tout en étant différents pour pas être tentées de se copier.
A bientôt
ELodie
-
Nathalie
Re: EP:débat
Merci de m'avoir répondu.
Oui, en effet le sujet est bon j'ai téléphoné à ma prof aujourd'hui.
Pour la grille d'observation, c'est ce que je pensais faire aussi pour voir comment se comporte les résidents en ce qui concerne l'hygiène et quelle est la situation actuelle. Ensuite, je voulais faire des entretiens avec le personnel par rapport à ce que j'ai observé. Et ma prof m'a conseillé de ne pas faire de questionnaire car le personnel est peu nombreux ils sont 6. Donc, je peux faire seulement des entretiens, le questionnaire servirait à rien dans mon cas. Et toi, ils sont combien de personnel? Et le questionnaire tu le passes aux adhérents, c'est à dire?
Je te laisse mon adresse mail, si tu veux: natalygi@hotmail.com
Bon courage.
Nathalie.
Oui, en effet le sujet est bon j'ai téléphoné à ma prof aujourd'hui.
Pour la grille d'observation, c'est ce que je pensais faire aussi pour voir comment se comporte les résidents en ce qui concerne l'hygiène et quelle est la situation actuelle. Ensuite, je voulais faire des entretiens avec le personnel par rapport à ce que j'ai observé. Et ma prof m'a conseillé de ne pas faire de questionnaire car le personnel est peu nombreux ils sont 6. Donc, je peux faire seulement des entretiens, le questionnaire servirait à rien dans mon cas. Et toi, ils sont combien de personnel? Et le questionnaire tu le passes aux adhérents, c'est à dire?
Je te laisse mon adresse mail, si tu veux: natalygi@hotmail.com
Bon courage.
Nathalie.
-
Nanou
Re: EP:débat
Salut,
J'ai lu ton message sur la grille d'observation en autre.
Voilà, j'ai terminé ma 1ère année via le Cned.
Mon EP : l'hygiène des mains des enfants de 7-12 ans à troubles comportementaux.
J'ai observé les enfants sur l'hygiène des mains, j'ai écrit "au brouillon". Mais je n'ai pas d'exemple de présentation de grilles d'observation. Dans les cours, il y en a un, mais il n'est pas clair.
Alors, je m'adresse à toi pour savoir si tu pouvais me transmettre des exemples.
Je te remercie beaucoup.
Nanou
Mon e-mail : annemme@hotmail.com
J'ai lu ton message sur la grille d'observation en autre.
Voilà, j'ai terminé ma 1ère année via le Cned.
Mon EP : l'hygiène des mains des enfants de 7-12 ans à troubles comportementaux.
J'ai observé les enfants sur l'hygiène des mains, j'ai écrit "au brouillon". Mais je n'ai pas d'exemple de présentation de grilles d'observation. Dans les cours, il y en a un, mais il n'est pas clair.
Alors, je m'adresse à toi pour savoir si tu pouvais me transmettre des exemples.
Je te remercie beaucoup.
Nanou
Mon e-mail : annemme@hotmail.com