Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

E.P. ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elodie

E.P. ?

Message non lu par Elodie » 21 juin 2004 10:08

Je suis actuellement en stage technique de 1 ère année et je n'ai toujours pas d'idée pour mon sujet d'E.P si certains d'entre vous pouvaient me donner des exemples ca m'aiderait bien!
merci

Marie (40)

Re: E.P. ?

Message non lu par Marie (40) » 21 juin 2004 13:19

Bonjour !

Je viens de passer mon bts dc je peux te renseigner...

TT d'abord, je t'avoue que moi même j'ai eu quelques difficultés à trouver un sujet pour mon EP ;

Le sujet de ton EP peut aborder tt ce ki attrait à la vie quotidienne (santé, alimentation, gestion, consommation, travail, loisirs, éducation, logement, habillement, gestion personnel...) je dois en oublier!

Il faut que tu traites un sujet sur lequel tu ressens un manque, un dysfonctionnement là où tu travailles.

Donne moi ton lieu de stage, ses missions, le public accueilli et je t'en dirai plus.

Pour ma part, j'ai abordé le travail.
Je bossais ds une asso qui accueillait des demandeurs d'emploi qui ne savait pas faire de CV, lettre de motivation, entretien d'embauche etc..
J'ai dc mis en place des ateliers sur les techniques de recherche d'emploi et j'ai réalisé une brochure d'informations.

N'hésites pas pr plus d'infos

Des sujets d'EP, yen a pleins!!

Cest normal qu'au début tu ne les voit pas, mais tu verras ds 2 ans, tu diras, j'aurais
pu faire ça aussi et ça..

Allez, biz à+

Lucie

Message non lu par Lucie » 21 juin 2004 15:03

Salut Elodie,
je vien de passer mon BTS ESF alors je vais tenter de t'aider.
Je pense pas pouvoir te donner 1 idée car il faut vraiment que ca vienne de toi pour que tu soit réellement motivée (croi moi cé trè important).
Le mieu est de partir d'une demande institutionnelle. Mais si t'en trouve pas soit tu part d'un public avec lequel tu as envie de travailler, soit tu choisit un domaine qui te motive:alim...
Ca va aussi dépendre des possibilités de stage ke tu as.
J'espère t'avoir 1 pe éclairé.
Si t'a d'autre questions n'ésite pas. Bon courage

soizic

Message non lu par soizic » 21 juin 2004 15:24

coucou elodie

j'ai passé mon BTS cette année et je peux te dire qu'il vaut mieux que tu trouve ton sujet d'EP dans la structure ou tu te trouve en stage, car il est plus facile de trouver à partir d'observation. ensuite l'élaboration d'outil methodologique sera plus facile à réaliser.

bon courage
si tu veux plus de renseignements sur l'EP tu peux m'envoyer un email soiz80@caramail.com

salut

elodie

Message non lu par elodie » 21 juin 2004 22:52

salut merci a vous de m'avoir répondu
alors en fait le problème c'est que sur mon lieu de stage c'est pas la fête
je le fais dans une association qui a pleins de missions différentes dont celle de gérer un point rencontre d'aide à la parentalité et ce lieu d'accueil a un peu de mal à démarrer je voulais donc au départ faire une étude sur le besoin de cet endroit dans le quartier et trouver les raisons qui font que ca a du mal à démarrer mais mon prof ne veut pas car il dit que c'est trop "social" et je ne vois pas ce que je pourrai faire d'autre comme sujet à cet endroit je pense que je vais carrément partir sur un autre thème et que mon stage de 2ème année se fera sur un autre lieu mais la je suis vraiment mais vraiment paumée et j ai envie de rien faire et de tout abandonné! j ai plus de motivations du tout! j'aimerai trouver un sujet original soit sur l'aménagement ou alors sur les énergies renouvelables mais quoi précisément? aucune idée...
c'est sur ca sera pas sur l'alimentation car j'accroche pas et pleins de filles de ma classe ont déjà choisi ça alors...
aidez moi à trouver au moins une piste!!!
merci encore de votre aide

Céline

Message non lu par Céline » 22 juin 2004 10:10

Salut élodie,

Un seul mot d'ordre: ne te décourages jamais!
Je viens de finir de passer les épreuves du BTS et je peux te donner un coup de main.

Je pense que ton prof à tout à faut raison: attention à ne pas tomber dans un sujet qui touche davantage à un domaine de la CESF que de la TESF.
Tu dois rester dans les domaines techniques de l'ESF.

Si l'aménagement t'interesse, tu peux faire ton EP dans un OPHLM, OPAC par exemple pour réaménager des appartements qui soit ne sont plus aux normes ou bien qui ne sont pas adaptés à leur locataire (personnres en situation de handicap)
J'ai fais pour mon EP un aménagement d'une cuisine dans une maison de retraite pour que les personnes âgées puissent participer à des ateliers cuisine et dégustation.
Le réaménagement est vraiement un sujet interessant, surtout si t'aimes bien l'STHE.

T u peux aussi faire tin EP dans une maison de retraite et réaménager le circuit du linge ou de la restauration si ily a un besoin (HACCP, arrété du 29 septembre 1997...)

Bon courage, si t'as besoin, je peux te donner tout autres conseils

:) 8)

Marie (40)

Message non lu par Marie (40) » 22 juin 2004 11:01

Je veux bien t'aider, surtout ne te décourages pas!!!

Je te donne mon mail : marie.lefevre2@voila.fr

Donne moi plus de détails sur ton association car tu ne m'as pas dit grand chose.
De toute façon avant de trouver un sujet, il faut que tu saisisse bien la mission de ton asso, sur quoi elle intervient..., le public accueilli.

Donne moi plus de détails par mail si tu veux et je t'aiderai.
BIZ

glad

Message non lu par glad » 24 juin 2004 17:19

tu ma fé bien rire
Je vien de passer mon bts (et oui moi ossi) é jé lu lé message ki tété adréssé écoute ne te décourage pa au terme de ta premiére ané.
Moi jlé fé en alternance sé pire ke tou jte promé é je sui encore vivante. Javé pa tro le choi sur le lieu de mon ep. Je travaille dan un foyé pour des handicapé mento. Jété atiré par laménagemen alor tou bétemen jé fé un réaménagemen dune salle de bin.
ne tinkiéte pa tu peu dire ske tu veu dan ton ep o sujé de ton lieu de stage car il ne viendron pa vérifié. Si tu veu y mettre un public handicapé alor ten mé 15 ou 20 tu étudi se public é tu di ke laccé a la structure né pa adapté alor tu la réaménage
Tu peu ossi travaillé sur plin dot doméne, jé une copine ki a fé ligiéne dé chiotte pour te dir. Franchmen tu tien le bon bou.
Courage il ne te reste plu kune ané mé el va passé super vite alor comence a écrire.

Répondre