Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

difference entre une tesf et une cesf

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
céline

Re: difference entre une tesf et une cesf

Message non lu par céline » 17 juin 2004 20:45

Salut à toutes

Non, non et non,je perssiste, la TESF ne peut pas intervenir auprès d'un public en difficulté c'est justement le travail d'un travailleur social, c'est bien là la difference.
Nos profs nous l'ont répeter sans cesse durant les 2 ans de BTS.
Si on intervient auprès de ce public c'est pour quoi faire puisque que l'on ne peut pas faire de suivi social.
Bonnes vacances

lau

Message non lu par lau » 19 juin 2004 11:43

Brave Céline...
je vais me fâcher tout rouge!
tes profs, là, n'y connaissent rien, ce ne sont que des profs, cad pas grand chose...
ALors si une TESF ne s'occupent pas de public en difficulté je me demande ce que je fais depuis 2 ans avec les jeunes de la mission locale... ils ont un niveau 3°, ne sont pas autonomes, cumulent les difficultés sociales et professionnelles, mais à part ça, tout va bien pour eux.
Faudrait comprendre un jour qu'il y a une différence, voire un gouffre entre la gentille école et la vraie vie, ma fille!
Je suis en colère, oui, car c à cause de profs comme ça que je n'aurais peut etre pas ce BTS, tout ça a cause de la pratique débile qui ne sert pas à grd chose (pour peu que tu choisisses ton boulot). Je suis une professionnelle compétente, mais non, à la cuisine, désolée je suis du CNED, alors c clair, j'aurais pas la moyenne.
Bonne chance dans ton 1° emploi, ça va te faire bizarre...

Karine

Message non lu par Karine » 19 juin 2004 20:59

OULA ! Quand Lau se fache !!!!

Je te rejoins lau, la TESF peut bien evidemment travailler avec un public en difficulté, moi même je travaille avec des personnes sourdes, mon poste étant à la différence de celui d'une CESF, plus axé sur la mise en place des actions collectives qu'individuelle.

Croisons les doigts pour les résultats du BTS.
Bonne chance
Karine

coussette

Message non lu par coussette » 21 juin 2004 15:10

Pardon mais je trouve que tu es dur vis à vis de la pratique qui te permettra peut-etre de trouver du travail dans une MSA. La pratique est toujours utile meme si on n'as pas aimé ca durant nos etudes.

Allait les filles attention a ce que vous ecrivait, car le forum est ouvert à tous. aller BYE

céline

Message non lu par céline » 22 juin 2004 10:22

Brave "LAU",
oula, j'ai l'impression que lau est un peu agressive dans sa façon de discuter avec les gens et tu travailles dans le social??

Désollée mais mes profs sont des CESF.
Quand je dis que la TESF ne travailles pas avec un public en difficulté c'est bien sûr que la TESF n'a pas les compétences sur l'accompagnement et la relation d'aide. Relies le référentiel de l'ESF et tu verras que c'est du ressort la CESF.

Ne t'inquiète pas je connais le gouffre dont tu parles et tu ne me connais pas. Tu connais ni mon âge (et non je ne suis pas une jeune qui sort du bac ) tu ne sais si j'ai déja été confronté au difficile monde du travail, (et si) alors la prochaine fois gardes tes apprioris subjectifs pour toi.

On est ici pour échanger et non pas pour envoyer ses mauvaises ondes! Soit plus calme ma "BRAVE LAU"!!!!

lau

Message non lu par lau » 22 juin 2004 17:34

Céline !
oui, d'accord, j'y ai été un peu fort, j'ai les hormones qui poussent en ce moment...
Mais on bosse qd meme avec du public en difficulté... Ben si ! sauf qu'effectivement, la TESF fait des actions globales et non de l'accompagnement!
ouf!
et la Lau en question, ben c'était la 1° fois qu'elle était méchante, d'habitude je crois bien qu'elle aide pas mal de monde sur ce site...
J'ai qd meme un pb avec les profs et la version théorique des écoles... Tu dois pertinemment savoir qu'en emploi, on t'en demandera bien plus que ce que ton BTS te "permet" théoriquement, et que tu seras vite amenée à faire de l'accompagnement, avec ou sans le diplome de CESF, ou meme le BTS.
Tiens, on dirait qu'aujourd'hui les hormones vont mieux????
Voilà, c'est moi, qu'est gentille qd meme, la plupart du temps!!!
:mdr!:

Répondre