Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire l'insertion professionnelle des jeunes en milieu rural

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
So

Mémoire l'insertion professionnelle des jeunes en milieu rural

Message non lu par So » 26 juin 2004 09:19

Salut à toutes,
J'ai besoin de vos avis. Je fais mon mémoire sur l'insertion professionnelle des jeunes en milieu rural. j'ai fais mon stage en Mission Locale jeunes. et en fait j'avais déjà travaillé dans cette mission locale (à court terme !). Et je me demande si je fais bien de le dire dans l'intro du mémoire? J'ai dis comme motivation personnelle que j'avais pas eu trop le temps de me poser des questions en étant sur le terrain et que j'avais eu envie de comprendre certaines choses chez ces jeunes...
Ken pensez vous ? Je le dis ou pas ? OU alors je le garde pour l'oral... En fais j'ai peur qu'ils pensent que je n'ai pas fait de recherches et que je me suis servies de ce que j'ai pu vivre pendant cette expérience professionnelle...
Merci de vos réponses !!

Oriane

Re: Mémoire l'insertion professionnelle des jeunes en milieu rural

Message non lu par Oriane » 26 juin 2004 22:40

Salut

les données du terrain sont essentielles pour le mémoire; c'est avant tout un travail de terrain et non de recherches bibliographiques car les correcteurs savent lire!!!! Il faut mettre en avant cette expérience en Mission locale TA propre expérience...Le mémoire= étude de terrain.

Oriane

pom13

Message non lu par pom13 » 27 juin 2004 12:42

salut, je viens d'être admise au BTS par le CNED. Mon étude et projet se situait en prison (je travaille à la réinsertion des anciens détenus). je pense que ce qui intéresse le jury que ce soit pour l'EP ou le mémoire, c'est effectivement le terrain et ton analyse.
et je trouve très intéressant que tu dises que tu n'as pu traiter ces questions "dans le feu de l'action" et que tu as souhaité t'y pencher dans le cadre de ce mémoire qui te permet donc de revenir sur tes interrogations suscitées par ta pratique (ou après)
tu passes quand pour la soutenance, cette année ???

Didou

Message non lu par Didou » 27 juin 2004 14:02

Bonjour So,

Je pense qu'il serait tout à fait bien perçu que tu le dises...En effet, cette première (et courte)imprégnation du "monde de l'insertion des jeunes" constitue selon moi, l'ancrage de ton mémoire...Il me semble important que tu puisses exprimer , à présent, ce que cette première approche a générer comme questionnement(s) que tu as souhaité approfondir dans le cadre de ton mémoire...

Par contre,la phrase: je te cite :"J'ai dis comme motivation personnelle que j'avais pas eu trop le temps de me poser des questions en étant sur le terrain et que j'avais eu envie de comprendre certaines choses chez ces jeunes..", me semble un peu maladroite et nécessiterait d'être reformulée.

Bonne suite à toi,
cordialement,
Didou

lili

Message non lu par lili » 24 janv. 2006 21:53

Salut so

Je sais que ton message date de très longtemps, seulement je recherchais des personnes qui ont traîté la même chsoe que ce que je souhaite aborder.... C'est à dire que je travaille depuis peu de temps en mission locale, et je me demandais si réaliser un mémoire sur l'insertion professionnelle des jeunes en milieu rural pouvait constituer un thème de mémoire... Je voulais savoir également, si tu as effectivement choisi ce thème, comment tu as construit ton mémoire? As-tu proposé une action concrète? Merci pour ton attention.
Lili

Répondre