Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aide pr l'oral du rapport

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
So

Aide pr l'oral du rapport

Message non lu par So » 21 juin 2004 17:49

Salut à toutes,

Je suis en train de préparer ma présentation orale pour le rapport de stage et je bloque un petit chouillas !! J'ai fais mon stage dans un CCAS et la CESF avait en charge la gestion de différents dispositifs d'aide. Je ne me suis attardée que sur 2 de ces dispo qui sont les plus couremments utilisés.
Le Cned me dit que pour la présentaiton il faut faire un prolongement de la féflexion de l'écrit... Je suis ramollie du cerveau et ne voit pas de koi parler... Aussi si certaines ont quelques suggestions à me faire passer ce serait vraiment gentil...
Je viens d'appeler ma tutrice de stage qui part en vacances et n'a pas le temps de me recevoir et encore moins de réfléchir à mon rapport de stage??? Super ! Prenez des stagiaires elles vous feront du boulot et qd elles ont besoin d'un peu d'aide il n'y a plus de temps... ni d'envie d'ailleurs !!!
Enfin, voilà si vous avez des idées ou des conseils je suis plus que preneuse !!
Merci d'avance et bonne fin à toutes !

eg

Re: Aide pr l'oral du rapport

Message non lu par eg » 22 juin 2004 15:09

Salut,

Je suis moi aussi en troisième année ESF, à Nîmes, si tu as fait ton stage en CCAS, j'imagine que tu as pris le RMI comme dispositif pour ton rapport. J'ignore les pratiques qui sont faites dans ce ccas, mais ce que mes profs me disent c'est que à l'oral on doit avoir un regard critique vis-à-vis de l'institution et de la conseillère, on n'est pas là pour leur passer de la pomade...
Combien d'usagers receviez-vous par jour ? Les suivis étaient-ils réguliers ? Dans le cadre du RMI, quel était le but des contrats d'insertion : gonfler les statistiques du ccas oubien proposer aux personnes des solutions adaptées à leurs besoins... Voilà comment je commencerais ma réflexion, bon courage à toi !!!

SYCARIE

Message non lu par SYCARIE » 22 juin 2004 15:17

salut

voici le plan de mon oral
intro (accroche, cadre, population, spécificité de la structure, prestation)
plan
CESF (activité, référence, accompagnement... = en analysant , pas d'énumération, éviter de répéter son écrit élargir, prendre du recul, poser des questions sur lesquels le jurys pouura rebondir)
l'action (idem)
conclusion (mots clefs = synthèse de ton exposé, apports de ce stage, reflexion, élargissement, questionnement)

attention au euh
regarder le jurys
ne pas lire sa feuille
avoir une fiche claire avec note abrégé et mots clefs pas de roman
sourire
attention au débit et au vocabulaire

répondre clairement
être sure de soi : en tant que future professionnelle, ce doit être comme un échange entre professionnel
attitude positive
être à l'écoute du jurys

bon courage
adeline

Meryl

Message non lu par Meryl » 27 juin 2004 21:10

Coucou

Alors j'ai fait la semaine de préparation à l'oral du CNED hyper enrichissante surtout pour mon mémoire.

Alors ta présentation orale se décompose de la façon suivante:

- Intro
- Synthèse des idées essentielles de ton rapport ou mémoire
- Prolongement de la réflexion autour de 2 idées essentielles
- Conclusion

Veille à bien faire des transitions entre chaque partie pour que le jury te suive bien ;)
Sinon dans le prolongement tu "étudies" 2 idées en relation avec ta synthèse qui ont un lien avec le domaine et la population que tu as abordé.

@ bientôt

Répondre