Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

BTS en 10 mois

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ludivine

BTS en 10 mois

Message non lu par Ludivine » 08 juil. 2004 18:19

Bonjour à Tous,

Je viens de contacter le centre de formation des MFR de ST LAURENT SUR SEVRE qui prépare au BTS en 10 mois (formation pour adultes ayant au moins 1 an d'expérience).
Pour la session de 2004, c'est trop tard. Donc, je reporte mon projet à 2005 en espérant passer les sélections.

Je voudrais savoir si certain(e)s d'entre vous seraient passés par ce centre ? Qu'en avez-vous pensé ?
Je voudrais savoir si en passant par ce centre, on a autant de chances qu'une personne qui a fait son bts en 2 ans, d'entrer au lycée privé technique BEL AIR à ST HERBLAIN (44) ?

Merci d'avance pour votre aide,
Ludivine

Vany

Re: BTS en 10 mois

Message non lu par Vany » 08 juil. 2004 21:40

Si tu passes par le cned c'est pas trop tard!

ludivine

Message non lu par ludivine » 09 juil. 2004 12:57

merci pour ta réponse !

seulement, en passant par ce centre, on peut acquérir de l'expérience... .

serais-tu passée par le cned ? as-tu réussi l'examen ?

merci d'avance !
@+

Adelphine

Message non lu par Adelphine » 09 juil. 2004 15:20

Bonjour Ludivine,

Moi aussi je m'étais renseignée pour Saint-Laurent-sur-Sèvre, car j'habite en Vendée. Finallement je l'ai fait en 2 ans par le cned.

Comme tu as dû le lire dans les messages du forum, cette formation est très difficile et demande beaucoup de connaissances. En 2 ans c'est difficile bien qu'on ait un été entre les 2 pour se reposer, réfléchir, mûrir ce qu'on a appris, alors qu'est-ce que ça doit être en 10 mois intensif sans une semaine pour prendre du recul !!

Pour ce qui est de l'expérience, il y a 8 semaines de stage obligatoires quel que soit l'endroit où tu es formée : lycée en 2 ans, cned en 2 ans ou centre de formation en 10 mois. Donc dans un endroit ou dans l'autre tu n'acquériras pas plus d'expérience ! La seule nuance est qu'en 2 ans, tu peux occuper un emploi dans le domaine du social pendant l'été entre les 2 années, ou bien en même temps que ta formation si tu la fais par le cned. En gros, tu as moins d'expérience en sortant de Saint-Laurent-sur-Sèvre.

Pour le cned ce n'est pas trop tard, tu peux t'inscrire jusqu'en octobre.

Bon courage

Adelphine

Ludivine

Message non lu par Ludivine » 09 juil. 2004 20:43

Salut Adelphine !

Merci beaucoup d'avoir répondu à mon message.

Tout d'abord, où habites-tu en vendée, si c'est pas trop indiscret ?
J'habite à BOUFFERE près de Montaigu.

J'ai quelques questions à te poser (si tu veux, on peut communiquer par mail mon adresse : ludivina0free.fr)

Je voudrais savoir si tu as maintenant ton bts et si oui, fais-tu l'année complémentaire "conseiller" ? et si oui, tu le fais dans un établissement ou par le cned ?

Lorsque tu suis les cours par le cned, qui te contrôle en stage ? Où as-tu fait ton stage ? Est-il facile de trouver du travail en Vendée ?

Je sais que je te pose beaucoup de questions, mais ça serait vraiment sympa de me répondre

@ bientôt

Vany

Message non lu par Vany » 09 juil. 2004 22:03

Bonsoir Ludivine,

Je vais peut être passer le bts par le cned, j'attend le dossier, j'ai tel des écoles préparatoires qui proposent encore des places mais ces écoles sont extrèmement chères:+ de 25000F
On se tient au courant, si on le passe par le cned on se soutiendra :tv)

A+ :wink:

Ludivine

Message non lu par Ludivine » 10 juil. 2004 09:54

Salut Vany !

Es-tu aux assédic ? as-tu 1 an d'expérience professionnelle ?

Comme je le disais plus haut, visiblement, la formation en 10 mois à ST LAURENT SUR SEVRE (85) coûte environ 1900 euro. Mais les personnes à la recherche d'un emploi qui suivent cette formation en 2004 ne payent rien. les assedic ont financé cette formation car elle était considérée comme prioritaire ! les lois n'arrêtent pas de changer donc on ne sait pas pour l'année prochaine !

donc, suivant ta situation, tu peux peut-être te renseigner.

Je suis allée sur le site du cned hier soir. j'ai aussi demandé les dossiers. je ne sais pas encore si je vais suivre cette formation par le cned mais en tout cas, je commence par la remise à niveau. je vais voir aux assédic comment ça se passe quand on suit une formation par correspondance (financement, statut...).

Sinon, où habites-tu ? Quel bac as-tu ?

On peut se contacter par mail si tu le souhaites (ludivina0free.fr).

Pas de problème pour se soutenir au cas où on suivrait la formation par le cned !!

ludivine

caroline

Message non lu par caroline » 10 juil. 2004 15:34

de mon côté je m'occupe d'assurer la formation du bts esf en 10 mois en haute normandie, n'hésitez pas à poser des questions et sachez que toutes les expériences sont bonnes à prendre quand on choisit de faire le bts en si peu de temps et pourquoipas entrer sur le marché du travail 11 mois plus tard à partir de la date de départ c'est seulement une année de dur labeur

Ludivine

Message non lu par Ludivine » 10 juil. 2004 20:33

Bonjour Caroline,

Ton intervention est très intéressante !

Dans quelle ville assures-tu la formation du bts ? Je suis originaire du havre... .
Quelles sont exactement tes tâches ? Es-tu formatrice ?
J'ai un bac stt aca et un bts assistante secrétariat trilingue. as-tu déjà vu des personnes qui ont intégré ton établissement avec ce type de parcours ?

Quel est le pourcentage de réussite de ton établissement ? Est-il facile d'intégrer la 3ème année après être passé par une formation de 10 mois ?

Je te remercie d'avance pour tes réponses !

@ bientôt

caroline

Message non lu par caroline » 12 juil. 2004 12:10

ludivine,

je m'occupe d'enseigner toutes les matiéres techniques du bts esf à l'irhn à tôtes , pour les personnes qui "n'ont soit disant pas le niveau requis", nous avons mis en place une formation préqualifiante sur 3 mois afin de réaliser une remise à niveau dans les modules spécifiques
bye

Répondre