Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

définir le terme insertion

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bibi

définir le terme insertion

Message non lu par bibi » 13 juil. 2004 23:09

salut
est ce ke klkin pouré maider a definir le terme insertion de facon claire et precise car c le seul concept ke je né pa encore su definir clairemen
merci de me repondre rapidement car c bientot les rendus de memoire et je voudré en finir avc ca

bizou et bon courage a tous

O.

Re: définir le terme insertion

Message non lu par O. » 15 juil. 2004 14:27

bonjour bibi,

je vois que tu poses la même question plusieurs fois... alors je vais essayer de t'aider un peu, tout en sachant que la définition que je te donne est personnelle et certainement pas exhaustive.

le terme insertion s'apparente souvent à celui d'intégration. or les nuances entre ces deux termes sont bien réelles.

l'intégration renvoit à l'idée d'une "incorporation" sociale, càd que tous les éléments intégrés adhèrent aux règles de fonctionnement et aux valeurs de la société d'accueil, qu'ils sont partie intégrante de cette communauté.

le terme "insertion " est apparu dans les années 1980 et il représente une nouvelle orientation des politiques sociales: à partir de ce moment on n'impose plus à l'"exclu" d'abandonner ses propres valeurs , on l'encourage au contraire à cultiver sa spécificité.
on admet alors que l'autre est "différent", qu'un contact basé sur l'échange réequilibre la relation d'aide, cet échange place la personne au centre de la relation. l'acceptation générale de ce concept constitue l'un des facteurs qui a permis de développer d'avantage le suivi individuel ces 20 dernières années au détriment du collectif.

voilà en deux mots ce que je peux te donner comme axe de recherche sur ce terme.
ce n'est évidemment pas complet , mais si tu es étudiante du cned tu dois pouvoir étoffer tes réflexions grâce aux cours relatifs à ce sujet, qui sont eux très précis .

bon courage bibi!
et bel été!
cordialement,
O.

Répondre