Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

bts esf en un an?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
petite puce

bts esf en un an?

Message non lu par petite puce » 13 juil. 2004 16:12

salut a toutes

titulaire d un bts commerce depuis deux ans;

je bosse dans un cabinet medical 35H et je suis une formation medical

je souhaite passé le bts esf en un an avec le cned?

avez vous dejà temté?

en fait condensé des deux ans sur une seul moins les mat general, deja passé avant.

le cned chipote sur des details

des temoignages peut etre?

merci

Adelphine

Re: bts esf en un an?

Message non lu par Adelphine » 14 juil. 2004 00:11

Avant de commencer le BTS ESF, je voulais également un positionnement pour réduire le temps de formation. J'ai des diplômes et de l'expérience dans le domaine médical, dans la formation, dans la direction d'association, et un niveau deug en sciences sociales.
Le Cned a refusé de réduire ma formation, et dès que j'ai commencé les cours j'ai compris pourquoi.
Tout d'abord, il n'y a pas de matières générales comme celles dont tu parles, chaque matière est bien spécifique à la profession, quant aux matières qui ne te semblent pas générales, il est difficile de les condenser tant le programme est étendu. Le Cned ne chipote pas sur des détails, crois-moi.
La profession de Technicienne ou Conseillère ESF, comme toute profession du travail social a bien sa spécificité, son état d'esprit, son histoire, et elle ne s'apparente à aucune autre. Et pour l'intégrer, ce sont bien 3 années qui sont nécessaires.

Les seules épreuves dont le cned dispense sont celles pour lesquelles tu as une licence ou maîtrise (licence d'anglais pour l'anglais, licence de sciences éco pour l'éco-gestion, etc). Quelle est la formation médicale que tu suis ?

Vany

Message non lu par Vany » 14 juil. 2004 13:25

Adelphine,

J'ai une licence AES, j'ai fait une demande de dispense d'épreuve auprès du ministère de l'éducation pour savoir si je pouvais être dispensée de certaines épreuves.
Quelles épreuves penses tu que je pourrai être dispensées?

Adelphine

Message non lu par Adelphine » 14 juil. 2004 20:23

Difficile à dire... dans esf, il y a économie sociale et économie familiale, pour la partie économie sociale, tu pourrais même trouver à enseigner à des bts esf, mais pour la partie économie familiale, je ne sais pas précisemmenet ce que tu avais au programme, or chaque matière fait appel aux connaissances en économie sociale ET familiale.
Je pense que tu devrais d'office être dispensée d'économie-gestion et il y a des chances pour l'épreuve SIVQ société-institutions-vie-quotidienne (c'est ici que je m'interroge par rapport à l'aspect économie familiale...).
Pour les autres matières, très techniques et professionnelles, je pense que tu ne vas pas pouvoir y échapper...
Bon courage...

Adelphine

Vany

Message non lu par Vany » 14 juil. 2004 20:46

Adelphine,

Merci pour ta réponse. En fait tu penses que je pourrai être dispensée de l'épreuve E1 et E2 c'est ça???
J'avais pensé surout à l'anglais! Tu crois qu'il va falloir que je m'y replonge?

Dispensé veut dire quoi? Que mon bts sera évalué uniquement sur les matières passées? En quelques sortes les matières dispensées sont acquises???

Dans ce cas penses-tu que je peux le passer en un an ou c'est trop difficile?
pour les épreuves du bts il faut revoir aussi les épreuves de 1ere année?

petite puce

Message non lu par petite puce » 15 juil. 2004 12:45

alors le cned accepte de me reduire à un an je bosse les cours de 1ere année et 2eme année en une seul.

l academie m a dispense de eco ge (meme epreuve que le bts)
d anglais (meme epreuve.)

je passe le bts comme les autres il faut que j ai la moyenne pour avoir le bts.

mon stage passe sur ma boite et sur le boulot que je faisait quand j etais en alternance (je w au surendettement à la banque de france.)

en fait au cned je paye les cours des deux annees (A1 et A2)

si je l ai du 1er coup tant mieux sinon j espere avoir au moins une ou deux matires c est tjs ca de moins à repasser

je suis assistante dentaire.

Vany

Message non lu par Vany » 15 juil. 2004 15:36

Salut Petite Puce,

Bon courage alors pour les 2 ans condensés en un an!!
Les deux matières dont tu es dispensée tu les passes à l'examen du bts ou pas???

Adelphine

Message non lu par Adelphine » 15 juil. 2004 21:57

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, au lieu de zapper les matières que vous maîtrisez, la stratégie pourrait être de les repasser pour assurer des bonnes notes dans ces matières et rattrapper les matières plus difficiles... Avoir un 16 ou un 17 en éco ça donne de l'avance face à l'épreuve de sthe, de cuisine ou de couture !!
Réfléchissez bien...
Adelphine

vany

Message non lu par vany » 15 juil. 2004 22:15

oui Adelphine tu as raison. Mais que veut dire dispensé? Que l'on ne passe pas cette épreuve?
Que dans la moyenne du bts n'est pas tenue compte cette épreuve???

petite puce

Message non lu par petite puce » 16 juil. 2004 08:58

slt,

non je ne passe pas ces epreuves au bts.

anglais mieux vaut que je sois dispensé, vu mon nv eteco ge pas le temps de le rebosser.

selon les academies les notes de l ancien bts compte ou ne compte pas (moi je crois qu elle ne compte pas.)

bts que sur les autres matieres.

Répondre