Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

choisir lieu de stage

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mimi

choisir lieu de stage

Message non lu par mimi » 21 juil. 2004 10:57

salut tout le monde!!!

Je rentre en 1ère année de bts à la rentrée et j'aurais souhaiter avoir quelques conseils quant au choix du lieu de stage.

quels structures sont a éviter????
et lesquelles sont à privilégier?? car pour le rapport qui est a faire aprés, peut etre y-a-t-il des sujets plus faciles à mener que d'autre par rapport au choix du lieu de stage???!!

Merci d'voir la gentillesse de m'éclairer :ID:

Et une autre question, d'aprés ce que j'ai compris il y a un stage technique et un stage pratique, pouvez-vous m'en dire un peu plus??

Merci beaucoup d'avance
A trés bientot

Adelphine

Re: choisir lieu de stage

Message non lu par Adelphine » 21 juil. 2004 11:51

Salut Mimi,

Je ne pense pas qu'il y ait des structures à éviter et d'autres à privilégier... Chacune apporte une expérience différente...
Comme je te l'ai dit sur mon autre message, pour le stage d'observation du travail social, pour moi c'était tellement difficile à trouver que j'ai pris "n'importe quoi", je veux dire ce que j'ai trouvé sans lien avec mes éventuels centres d'intérêt.
Pour les 2 autres stages, techniques et pratiques (je ne connais pas trop la différence...), le choix est beaucoup plus vaste puisqu'il n'est pas nécessaire qu'il y ait des travailleurs sociaux dans la structure, la seule condition c'est que les activités appartiennent au domaine de l'esf. C'est plutôt dans le cadre de ces stages que tu vas faire ton EP, donc il vaut mieux que tu cherches en fonction du public ou du domaine de la vie quotidienne qui t'intéresse.
Mon conseil pour trouver plus facilement, c'est de privilégier les associations humanitaires et caritatives qui ont peu de salariés et qui fonctionnent surtout avec des bénévoles, la présence d'un stagière pendant 3 semaines peut leur apparaître comme une opportunité... Croix rouge, Restos du coeur, Secours catholique, Paralysés de France, etc.
Bon courage
Adelphine

vany

Message non lu par vany » 21 juil. 2004 13:50

Est ce que les 3 stages doit se faire dans 3 lieux différents???

Est ce que la structure doit être différente entre le rapport du bts et le mémoire de deesf

soizic

Message non lu par soizic » 21 juil. 2004 15:57

salut vany

moi j'ai eu mon bts cette année et j'ai effectuée tous mes stages sur le meme lieux : cela a un avantage : tu connais bien la structure et n'a donc pas besoin d'un temps d'observation et d'adaptation.

bon courage

soizic

myriam

Message non lu par myriam » 23 juil. 2004 11:42

Bonjour,
J'ai lu vos posts avec attention, car je rentre aussi en 1ere année, moi j'ai déjà 26 ans et je me posais aussi des questions sur les stages... par exemple, je me demandais si travailler dans un lieu en rapport avec les autistes, les handicapés mentaux et moteurs ou centres psychiatriques et centres anti dépendance entraient dans la ligne caractéristique des esf ???
Si j'ai bien lu tu peux faire tes stages dans une seule structure. Cela ne te désavantage t il pas par rapport a une certaine polyvalence et ou est donc du coup le changement de stage en stage... comment ca se passe tu es dans la meme structure mais tu changes de ''fonction'' ou bien...
Peux tu nous dire comment ca c'est passé ce que tu as fait et quels étaient tes objectifs... ce que ca t'as apporté... je sais je pose bcp de question, mais je suis tres curieuse de l'expérience des autres ca peux parfois bien ouvrir les yeux ...
Merci d'avance
myriam

Adelphine

Message non lu par Adelphine » 23 juil. 2004 21:52

Bonjour Myriam,

D'abord, ne t'inquiète pas pour ton âge, moi j'ai 28 ans et ici il y a des étudiantes de 35, 40 ans voir plus !

Pour les lieux et les publics que tu citent, pas de problème ! Par contre, la problématique que tu dois soulever doit, elle, rester terre-à-terre et du domaine de l'esf. Pas question de parler de problème de violence entre résidents ou de l'isolement des familles, ça c'est le domaine de la 3ème année ! En revanche, tu peux soulever le problème de l'hygiène vestimentaire, de l'alimentation mal adaptée, etc.

Tu peux effectivement faire tes 3 stages dans la même structure, à condition que ce soit en présence d'un travailleur social pendant les 2 premières semaines.
Pour ma part, j'ai trouvé enrichissant de pouvoir choisir différents stages et rencontrer différents publics, de la personne handicapée motrice, à la personne âgée dépendante, de la mère isolée sans ressources financières, à l'adolescent en rupture familiale, de la personne immigrée réfugiée, à l'enfant déficient intellectuel, etc. Chacun a quelque chose à t'apporter, et... quelle chance de multiplier ces expériences, tant sur le plan humain, personnel, que professionnel...

Maintenant il y a peut-être aussi l'aspect pratique de la formation, qui peut te faire préférer un stage unique.
Le fait de s'adapter à différentes structures n'est pas un problème à mon avis, c'est une bonne expérience professionnelle... à l'heure actuelle, je pense qu'il est difficile d'envisager de faire carrière dans une seule structure !! l'adaptabilité est une qualité indispensable que ces différents stages peuvent t'aider à acquérir.

C'était juste mon avis sur les stages...
Bon courage... et bonnes décisions !!
Adelphine

myriam

Message non lu par myriam » 26 juil. 2004 17:06

Bonjour adelphine et merci de ta réponse...
Je me suis peut etre mal exprimer moi justement je cherche l'enrichissement par l'expérience donc je suis en total accord avec ce que tu écris....
Et c'est tres rassurant de savoir que l'esf n'est pas collé à un seul public, j'en ai douté a un moment, tu sais ces doutes qui apparaissent quand tu t'appretes à changer de vie tu t'es bien questionner avant mais rien y fait tu doutes à l'approche du changement....enfin, j'ai une autre question, comment définit-on avec exactitude ce qui entre dans le cadre esf... parceque moi je le vois comme un mélange de l'as et educ spé... s'agit il en fait qu'il y ait un objectif particulier à chaque stage qui ne collera pas forcement avec ton travail plus tard mais pour la découverte ou est ce autre chose ???
par exemple, quels ont été tes taches et objectifs lors de tes stages ???

Merci d'avance
myriam

lilou

Message non lu par lilou » 26 juil. 2004 21:51

Bonsoir !
J'ai fait deux stages en 1ère année : auprès d'une conseillère, c'était un stage d'observation.
Un deuxième appelé stage technique ou on devait proposer des compétences de la tech esf (me suis fait avoir j'ai fait le ménage dans une maison de retraite ! Je devais être avec l'animatrice qui n'était pas là. Mais j'ai aimé le public quand m^me)
j'ai effectué un 3ème stage au début de 2ème année et celui là m'a servi à faire avancer mon ep, en montant le projet et en réalisant les questionnaires.
Pour ce qui est de l'as, de l'éduc et de la conseillère, je pense qu'on est tous les 3 des travailleurs sociaux (là je t'apprends rien !) et on est donc dans l'accompagnement des personnes. La différence réside dans la formation je pense, nous on nous apprends à être capable de répondre à toutes sortes de questions en rapport avec le quotidien des personnes. On est des "conseillères". Mais d'après ce que j'ai entendu dire par des conseillères, maintenant tous les travailleurs sociaux font à peu près la même chose dans leur travail quotidien.
Bon courage !

Répondre