J'aimerai bcp avoir plusieurs avis quant à la validité de l'hypothèse que j'ai émise par rapport à l'autonomie résidentielle des jeunes. étant donné que je poursuis la 3ème année par le CNED, je n'ai que leurs documents (aux expliquations parfois douteuse..) comme point de repère.
l'hypothèse émise est la suivante:
" « Du fait de leur situation, les jeunes rencontrent de nombreuses difficultés dans l’accès à l’autonomie résidentielle qui se traduit par une décohabitation de plus en plus tardive de chez leurs parents.
Les aides financières apportées par l’état sont certes nécessaires, mais elles restent insuffisantes si elle ne sont pas accompagnées de mesures visant à facilité l’accès et le maintien des jeunes dans un logement autonome.
C’est pourquoi je plébisciterai la création d’une allocation d’autonomie, conçue pour les jeunes, sous une forme contractuelle entre l’état et ses bénéficiaires. »
J'aimerai bcp avoir votre avis, surtout savoir si l'on peut emettre une telle hypothèse sachant que l'on suit une formation de CESF et non de député( en effet, nous ne créont pas les allocations...)
Merci par avance, donnez moi svp un avis sincère.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
hypothèse de mémoire sur autonomie des jeunes
-
Alexandra Gardet
Re: hypothèse de mémoire sur autonomie des jeunes
salut, c'est courageux de soumettre ton hypothèse à l'avis d'autre, ça peut être très utile mais ne te laisse pas non plus démonter pas les avis contraires...
alors première remarque "du fait de leur situation" quelle situation? un peu trop vague
deuxième remarque "les jeunes rencontrent de nombreuses difficultés dans l'accès à l'autonomie résidentiel" Tous les jeunes? ensuite pour les nombreuses difficultés je me doute que tu détailles ça dans le mémoire
troisième remarque tu souhaiterai plébisciter une allocation d'autonomie, cette proposition n'a-t-elle pas été recemment émise par le gouvernement, il me semble avoir vaguement entendu quelque chose comme ça...
Voili voulou, c'est tout, bon courage
alors première remarque "du fait de leur situation" quelle situation? un peu trop vague
deuxième remarque "les jeunes rencontrent de nombreuses difficultés dans l'accès à l'autonomie résidentiel" Tous les jeunes? ensuite pour les nombreuses difficultés je me doute que tu détailles ça dans le mémoire
troisième remarque tu souhaiterai plébisciter une allocation d'autonomie, cette proposition n'a-t-elle pas été recemment émise par le gouvernement, il me semble avoir vaguement entendu quelque chose comme ça...
Voili voulou, c'est tout, bon courage
-
Sonia
Salut,
Je ne sui pas experte et suis aussi en train de galérer comme une dingue sur ce foutu méméoire, mais d'après ce que m'a dit une conseillère du CNED, ta proposition n'est pas une chose que tu inventes, comme pour l'EP. Apperement on doit s'inspirer de choses exisantes et fonctionnant par ailleurs.
Voilà...
Bonne continuation !
Sonia
Je ne sui pas experte et suis aussi en train de galérer comme une dingue sur ce foutu méméoire, mais d'après ce que m'a dit une conseillère du CNED, ta proposition n'est pas une chose que tu inventes, comme pour l'EP. Apperement on doit s'inspirer de choses exisantes et fonctionnant par ailleurs.
Voilà...
Bonne continuation !
Sonia
-
Meryl
Etant étudiante au CNED comme Sonia la proposition, donc hypothèse doit selon les profs du cned reposer sur des choses existantes afin de pouvoir justement interroger les personnes sur les aspects positifs ou négatifs de la proposition et ainsi valider ou non hypothèse 
Courage
Je suis aussi dans la même galère du mémoire
Bonne continuation
Courage
Je suis aussi dans la même galère du mémoire
Bonne continuation
-
Lys
Effectivement, ton hypothèse peut risquer de d'en dérouter qquns... Je pense que ton idée est bonne, mais que tu devrais peut-être la formuler autrement, du style "la création d'une allocation d'autonomie contractualisée (...) favoriserait l'accès au logement autonome des jeunes." Ainsi tu ne t'impliques pas personnellement dans cette création, et tu peux développer le thème qui me semble le plus important pour nous CESF, càd le contenu du contrat.
Bon courage
Bon courage
-
juliette
Dans ton hypothèse, je vois 2 sujets distincts :
1.l'aide à l'accès au logement des jeunes
2.l'aide au maintien dans le logement
Je te rejoins volontier sur le caractère polémique de l'allocation d'autonomie, ou "RMI-jeune", selon les différents groupe politiques qui l'ont proposées ces dernières années, sans le mettre en place. Or, tu ne parviendras pas à évaluer un dispositif..qui n'existe pas! Garde-le peut-être pour ta conclusion, en ouverture vers un moyen nouveau dont la création et en génèse politique.
Par contre, tu centres uniquement sur les aides financières, qui sont effectivement restreintes et laissent peu de place à l'accompagnement social lié au logement, compétence financière du Fonds de Solidarité Logement et exercé...par les CESF! La notion de soutien, d'éducation pourrait peut-être être davantage mise en avant, avec le rôle des associations, des Caf et bien sûr des CESF!
Bon courage!
1.l'aide à l'accès au logement des jeunes
2.l'aide au maintien dans le logement
Je te rejoins volontier sur le caractère polémique de l'allocation d'autonomie, ou "RMI-jeune", selon les différents groupe politiques qui l'ont proposées ces dernières années, sans le mettre en place. Or, tu ne parviendras pas à évaluer un dispositif..qui n'existe pas! Garde-le peut-être pour ta conclusion, en ouverture vers un moyen nouveau dont la création et en génèse politique.
Par contre, tu centres uniquement sur les aides financières, qui sont effectivement restreintes et laissent peu de place à l'accompagnement social lié au logement, compétence financière du Fonds de Solidarité Logement et exercé...par les CESF! La notion de soutien, d'éducation pourrait peut-être être davantage mise en avant, avec le rôle des associations, des Caf et bien sûr des CESF!
Bon courage!