Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EP en maison de retraite

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emilie

EP en maison de retraite

Message non lu par Emilie » 27 juil. 2004 08:02

Bonjour à tous, je fais mon stage de 2 ème année en maison de retraite et la personne qui m'encadre m'a proposé de réaménager le lieu de vie mais je ne sais pas comment m'y prendre et par quoi commencer. Aidez-moi s'il vous plait! Ca serait bien d'avoir des témoignages de personnes qui ont fait le même sujet. Merci.

Amandine

Re: EP en maison de retraite

Message non lu par Amandine » 27 juil. 2004 17:12

Bonjour émilie,
Je ne sais pas si je te serais d'une trés grande utilité, car je passe moi aussi en 2éme anné et par conséquent je n'ai pas encore l'expèrience de "l'EP". Mais je fais moi aussi mes stages et mon projet avec les personnes âgées plus précisément dans un hôpital gériatrique et j'ai l'intention de réaménager une cuisine thérapeutique.
Ton sujet se rapprochant grossièrement du mien, je peux toujours te dire la manière dont moi je m'y prends, cela (même si je ne fais pas tout comme il le faudrait) peu peut être te donner des idées.
*J'ai tout d'abord commencer à prendre contact et à nous (moi et mon projet) présenter à tout le personnel qui est susceptible d'y participer,
*Puis il faut essayer de ressentir le besoin, c'est-à-dire essayer de constater et relever toutes les difficultés rencontrés dûes au mauvais aménagement, grossièrement, car le plus gros de la constatation sera mis en avant par tes questionnaires et/ou entretiens...
*il faut penser à prendre des "rendez vous" trés tôt avec le personnel de la maison de retraite que tu veux rencontrer pour prouver ton besoin car il sont souvent débordés,
*Il faut ensuite préparer tes questionnaires, les faire tester
*Préparer tes grilles d'entretien et tout ce qui pourrait t'aider...toujours dans l'objectif de démontrer le besoin

Voilà, moi je ne peux pas t'aider davantage car je ne suis qu'à l'étude donc je ne me permettrais pas de te donner des conseils pour le projet...mais le conseil le plus important que je pourrais te donner c'est "ne commence rien toute seule, assures toi que tu as dérrière toi des gens motivés pour t'aider et te guider car seule (petites étudiantes en esf que nous sommes) nous ne pouvons déplacer des montagnes" ...
Je sais que moi je n'hésites à aucun moment à demander des conseils à la responsable qui m'encadre dans mon projet(d'ailleur les questions que tu poses aujourd'hui étaient celles que je me posais hier)...je te conseille de faire de même, ça soulage énorméménent de voir que nous ne sommes pas seule..
bon courage

Delphine

Message non lu par Delphine » 27 juil. 2004 21:48

Bonjour Emilie

J'ai passé mon EP l'année derniere Sans prétention je me suis bien débrouillée car j'ai eu 17/20 Mon sujet était le suivant : "Réaménagement du local des produits et matériels d'entretetien, accompagné de la mise en place d'un protocole d'entretien courant des chambres dans une maison de retraite"
Ce que te propose Amandine est très intéréssant , méthodologique,... mais ça reste assez scolaire En complément je te conseille de montrer un professionnalisme dans tes démarches. Tout d'abord il faut que tu maitrise le but de cette pièce; le fonctionnement de celle-ci; savoir si le public concerné est satisfait; quel sont ses attentes... (le public est très important il ne faut surtout pas le négliger dans tes démarches)
Tu dois tout analyser Par exemple Fait une liste des meubles dont tu disposes (mesures, utilisation...), du budget que tu as ; analyses le lieu tel qu'il est actuellement (ex : les meubles sont ils adaptés au public? la sécurité est elle présente? la circulation des fauteuils roulant est elle possible? Les places assises sont elles suffisantes? ect...)
Enfin bref à partir de tes observations (qui sera détaillé dans ta partie méthodologique en expliquant pourquoi comment tu as fais ça) tu pourras certainement développer des outils plus pertinents. Tu ne dois pas perdre de vue le côté professionnel. Tu as des contraintes humaines financières et matériels à ne pas négliger
Autre petit conseil prend les mesures de la pièce et fait un plan (ne met que les objets fixes, les interupteurs, l'éclairage, les prises de courant) Fait aussi un plan telle que la pièce est actuellement (ça sert de comparaison)
Pour mon oral j'avais utiliser le rétroprojecteur pour démontrer visuellement la mauvaise organisation du local...
Avec un réaménagement tu peux cartonner et utiliser des outils intéressants et captivant pour l'oral (ex: maquette rétro panneau..)
Je ne sais pas si j'ai été très clair et si je t'ai aidé
Mais si tu veux plus de détails tu peux me contacter avant le 5 aout ou après le 26 aout. Mes réponses peuvent prendre un certain temps car je n'ai pas d'ordi (c'est l'adresse de mon beau-frère)

Emilie

Message non lu par Emilie » 28 juil. 2004 11:15

Merci pour vos conseils, c'est trés gentil. Le problème est que j'aimerais faire un questionnaire pour les résidents mais ce sont des personnes dépendantes souffrant de la maladie d'Alzeimer ou d'autres handicaps et c'est trés dur de savoir de quoi ils ont besoin. La maison de retraite est récente donc complètement dans les normes, donc il n'y a pas grand chose à changer. Mon stage se termine dans deux jours et j'essaye de trouver une autre idée d'EP au cas où la première ne puisse pas se réaliser. Si quelqu'un a une idée, n'hésiter pas à m'en faire part.

Delphine

Message non lu par Delphine » 28 juil. 2004 20:37

Le questionnaire n'est pas le seul moyen que tu as tu peux faire des entretiens avec des personnes valides mentalement et pour les pers. atteintes de la maladie d'Alzeimer tu peux peut être faire des entretien accompagnée de leurs familles (directement dans le lieux de vie) et dans ton EP tu explique comment tu t'es adapté au public. Tu ne prends qu'un échantillon.
Sinon je pense que c'est chaud de trouver un autre sujet à deux jours de la fin de ton stage. Mais tout ce qui concerne l'hygiène comme mettre en place des protocoles (donc tout ce qui concerne la traçabilité) peut être interessant. N'oublie pas que ton projet doit être réalisable et pas forcement réalisé.Tu as aussi le suivi du linge, l'hygiène dans les cuisines collectives, la marche en avant, le suivi de la chaine du froid, l'organisation des stocks... Mais c'est vrai que ce n'est pas évident si la maison de retraite est récente En tout cas bon courage. A +

estelle

Message non lu par estelle » 30 juil. 2004 13:20

Salut à toutes,

Avez vous rencontré des CESF dans vos lieux de stage auprès de personnes âgées.

Merci

Delphine

Message non lu par Delphine » 30 juil. 2004 18:56

Salut Estelle

Je n'ai rencontré aucune CESF. J'étais en Maison de retraite mais je sais que dans certain CLICG ils ont des CESF

Répondre