Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Lecture d'été pour les futurs 1ère année de bts

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilou

Lecture d'été pour les futurs 1ère année de bts

Message non lu par lilou » 01 août 2004 15:15

Coucou !
je m'adresse aux futurs inscrits au bts en première année, éventuellement ceux qui passent par le cned et qui sont un peu perdus.
J'ai fait du rangement et retrouvé une liste de livres que mon école nous avait conseillé d'acheter alors me sis dis que ça interresserait quelques un d'entres vous : mais attention cette liste a déja deux ans !
Collection repères pratiques chez Nathan : l'électricité dans l'habitat (j'ai bien aimé)/ l'hygienne alimentaire (lui aussi)/ l'environnement / la cuisine
Collection reflexe chez Nathan technique : cuisine technologie produit / sciences appliquées alimentation hygienne / sciences appliquées équipement et installation
Il y avait aussi le précis méthodologique de cuisine de FRitsch et Cassus, 125 recettes, édition Jacques Lanore
Sciences appliquées à l'alimentation et à l'hygienne de Dominique Brunet-Loiseau, éditions BPI
La couture : tous les savoir-faire pour réaliser vêtements et décoration pour la maison, chez Larousse
Rassurez vous j'en ai pas acheté la moitié !
Courage à tous

vany

Re: Lecture d'été pour les futurs 1ère année de bts

Message non lu par vany » 01 août 2004 20:53

Bonjour Lilou,
Merci pour ta liste; moi j'ai commencé à bouquinner "les équipements en hôtellerie et restauration" il est trés sympa et facile à lire!!

Un petit renseignement, le live des recettes correspond au bts? toutes les recettes sont au programme?

Pourquoi étant inscrite dans une école on t'a demandé d'acheter des livres?

Celles qui ont été inscrites au cned, que conseille le cned dans l'achat de livres?

lilou

Message non lu par lilou » 01 août 2004 22:05

Salut Vany,
pour être honnète je ne peux pas répondre à ta question car je n'ai pas acheter de livre de recette. Mais s'il a été recommandé c'est qu'il doit correspondre car notre prof d'alim était très sérieuse dans son travail.
En fait ils nous ont donné cette liste à l'inscription, surement dans l'espoir qu'on achète ces bouquins et qu'on s'avance par rapport à la rentrée, pour avoir une idée ou un soutien par rapport au programme.
Je n'ai acheté que l'électricité dans l'habitat qui correspond assez bien au programme d'sthe même si tout dedans n'est pas utile et s'il n'y a pas tout le programme, c'est un bon résumé.
Et j'ai acheté le même sur l'hygienne alimentaire mais je l'ai prété et je l'ai jamais revu mais je crois qu'il y avait des choses interressantes. Par contre ça ne fait pas parti de la liste mais j'avais acheté dans la même collection un truc sur la biolo par contre il ne m'a servi à rien il était trop simple par rapport au programme.
Voila !
Bon courage pour la suite

minouche

Message non lu par minouche » 02 août 2004 11:37

et pour les ciences humaines et le reste qu'avez vous a nous conseiller??
au fait une autre question..
esce ke la premiere année est plus technik ke la deuxieme ou les deux s"équilibrent elles avec les sciences humaines, l'(anglais, la méthodo etcetc??
merci de me répondre
bisous
lisa

loren

Message non lu par loren » 02 août 2004 13:06

Déjà merci Lilou pour ta liste, c'est sympa !!
Vany, moi j'ai été inscrite au cned en première année et j'ai la liste de tous les livres. Si tu la veux vraiment donne moi ton e-mail ou msn et je te l'enverrais. Elle est assez énorme.
Je te laisse mon mail : loren.chevrier@neuf.fr
ou lorjul@hotmail.com

A bientôt,
bisous
loren

lilou

Message non lu par lilou » 02 août 2004 13:48

Pour les sciences humaines on a travaillé en cours sur des livres qui s'appellent 100 fiches de psycho et 100 fiches de socio mais je sais plus l'édition.
Pour le reste les prof nous donnait beaucoup de photocopies, d'exercices pris je sais pas où pour la physique et pour le droit ça venait beaucoup des ash. En anglais elle nous sortait des textes divers sur internet.
Pour ta deuxième question minouche je ne peux pas répondre, je pense que les plans de cours varient d'une école à l'autre. Il y a juste pour la psycho socio on a fait de la socio la première année et de la psycho la deuxième. Le programme de psycho était moins chargé.
Pour la méthodo la première année était théorique (comment faire un questionnaire ou des recherches par exemple) et la deuxième année était plus axée sur l'ep.
Pour l'alim et la couture on avait la théorie et la pratique en même temps.
Voila voila !
Bonne continuation

Répondre