Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

idées mémoire : qui m'aide SVP ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
soso 47

idées mémoire : qui m'aide SVP ?

Message non lu par soso 47 » 15 août 2004 14:10

Voilà, je vais attaquer ma 3e année par le Cned et je lis régulièrement vos commentaires car je suis un peu perdue...Je suis à la recherche d'informations et de conseils pour le mémoire. Et surtout de thème !
Il y a bien un sujet qui m'intéresse mais je ne sais pas trop le canaliser et j'ai trés peur de faire hors sujet :
Je voudrais me pencher sur le développement de l'enfant au sein d'une famille homoparentale ? c'est-à-dire avec deux papas ou deux mamans. En fait, j'aimerais parler du rôle du père et de la mère, du développement de l'enfant, de l'adolescent ?? Je me dis aussi que cela va être difficile de rencontrer des familles comme ça, car c'est encore rare, surtout dans ma petite province. Alors, pourquoi ne pas orienter aussi mon sujet sur la famille monoparentale. Je travaille avec des adolescents, et ce public me passionne, mais j'hésite...Je ne sais pas quoi faire ! et puis je me demande si ce n'est pas un sujet un peu trop psycho ????? ou est la C ESF dans tout ça ????
Qui peut me conseiller SVP ????????
Mille mercis

marie

Re: idées mémoire : qui m'aide SVP ?

Message non lu par marie » 16 août 2004 10:00

salut,

ton sujet peut-être intéressant mais il faut que tu te demandes où est la place de la cesf, où va tu rencontrer ton public, quelle est la problèmatique de ton public?

bon courage

marie

lau

Message non lu par lau » 16 août 2004 12:40

hello soso 47 !
petite soeur de Toto 47? ... si tu as été souvent sur le site, tu as dû le croiser qlq fois
même désarroi pour moi, je ne comprends pas trop ce que l'on attend de ns, mais ce sera + clair qd on aura les cours. as-tu reçu ton dossier d'inscription?
J'ai lu ds des post anciens des filles qui disainet que l'enfance ne relevait pas de nos compétences (moi qui attendanit la 3° année pour traiter des enfants malades...).
Peut-être peux-tu ruser en t'attanchant aux familles, car j'ai vu des sujets sur les familles monoparentales, les pères isolés, les familles recomposées, les familles nombreuses...
les grandes 3° année sont en pleine fin de mémoire, voire en prépa d'oraux, je crois qu'elles n'auront pour le moment pas trop la tete à nous conseiller (d'ailleurs merde a vs toutes)
courage pour la 3° année et n'hesite pas à te faire le maximum de contact sur le site, ça aide bcp !
:tv)

soso 47

Message non lu par soso 47 » 16 août 2004 22:05

Salut Marie,
Et oui, je me rends bien compte que la C ESF n'a peut-être pas sa place dans ce domaine, du moins qu'elle n'a aucun rôle à jouer.
Je travaille dans un lycée, donc j'ai le public des ados "sous la main", mais je ne vois pas comment traiter ce sujet avec ce public-là...ou alors je pourrais me pencher sur les familles monoparentales . Comment peut évoluer un adolescent avec un seul parent ??? mais je trouve ça courant!!!
Et puis surtout j'ai tellement peu d'infos sur le contenu du mémoire....
En tout cas, merci de m'avoir répondu et à bientôt !
Sophie

lascap

Message non lu par lascap » 16 août 2004 22:07

courage, moi j'ai trouver mon sujet!!!!

soso47

Message non lu par soso47 » 16 août 2004 22:14

Salut lau,
Merci pour ta réponse ! C'est vrai que j'ai vu que l'on pouvait traiter des familles monoparentales, recomposées, mais je trouve que c'est plutôt banal...et puis surtout on se demande tous, ce que l'on attend de nous !! on n'a aucune info pour le moment, donc on nage.... J'apprécie énormément le forum : j'y suis trés régulièrement et lis tout attentivement, à la recherche de renseignements !
J'ai reçu mon dossier d'inscription, mais je ne l'ai pas encore renvoyé.
Ca ne saurait tarder !
A bientôt ! SOPHIE
PS : non, je ne suis pas de la même famille que toto47 ! C'est vrai je l'ai entrevu par-ci par-là...
J'ai juste ajouté mon département car il y a plein de sophie !!!!

caroline47

Message non lu par caroline47 » 17 août 2004 09:49

Salut Sophie!
Je suis du 47 aussi et je vais faire ma 3ème année par le cned!
Je suis de Fongrave , petit village à 15 km de villeneuve, peut être pourrait on se rencontrer? Je vais faire mon stage au CMS de villeneuve. Pour le mémoire je pensais le faire sur les enfants placés en établissement et ceux en famille d'accueil! mais je n'ai pas avancé d'un pouce!
à+++ bon courage
Caroline

soso 47

Message non lu par soso 47 » 17 août 2004 17:44

Salut Caroline,
Moi, je suis d'Agen et je devrais attaquer la 3e année. Je dis "je devrais" car j'attends une réponse pour mon dossier CIF. Comme je travaille, j'ai demandé un congé individuel de formation et je passe en commission fin août. Si c'est positif, pourquoi pas , en effet, se rencontrer ...
Je dois faire mon stage dans une maison de retraite à Boé, à côté d'Agen début octobre. J'angoisse un peu, car je ne connais pas du tout ce public. Mais je n'ai pas trop eu le choix du lieu de stage. Enfin, j'attends d'avoir ma réponse et je te dirais.
Bon courage à toi aussi.
Sophie

ac

Message non lu par ac » 29 août 2004 13:26

personnellement, je pense que ton sujet est valable, meme si tu ne rencontres pas ton public, l' important est de pouvoir justifier pourquoi tu ne l'as pas rencontré et d'avoir des sources solides sur lesquelles baser ton travail.
les pays anglo saxons sont bien en avance sur nous en ce qui concerne l'homoparentalité, tu devrais chercher de ce coté.
bon courage

Répondre