Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

A propos de l'oral du DE

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Milou

A propos de l'oral du DE

Message non lu par Milou » 24 août 2004 21:33

Salut à tous et toutes

Enfin, le rapport de stage et le mémoire sont envoyés. Mais maintenant je me pose des tas de questions concernant l'oral à préparer.

Y-a-t-il un plan à suivre?

Auriez-vous des conseils à me donner pour m'aider dans cette préparation?

Je préfère me mettre à travailler l'oral maintenant même si l'examen est en octobre.

Merci pour votre aide

A bientôt Bisous

marilyne

Re: A propos de l'oral du DE

Message non lu par marilyne » 25 août 2004 12:37

Bonjour, je suis cette formation par un centre de formation. Les seuls informations que j'ai à te donner sont qu'il faut faire un plan : intro, développement et conclu. il faut annoncer le questionnement professionnel dans l'intro, le développement est une synthèse de l'écrit (sans le répéter) et ensuite une ouverture avec plusieurs axes. tu fini le tout par une autre ouverture, une question.
malgré ça je galère moi aussi alors si t'as plus d'infos pense à moi! bon courage

marilyne

Message non lu par marilyne » 25 août 2004 13:57

bonjour, je suis actuellement cette formation par un centre de formation. les infos que je peux te donner sont qu'il faut faire un plan: intro, développement et conclu.
intro : annonce du questionnement (entre autre bien sur)
développement : synthèse de l'écrit sans redites et ouvertures (2 axes) et comparer avec le lieu de stage
conclu : ouverture, question
bon courage et moi aussi je galère donc pense à moi si tu as plus d'infos

delphine

Message non lu par delphine » 26 août 2004 11:19

Bonjour.

j'ai passé le DE l'année dernière. Le plus important à l'oral est de ne pas répéter ce qui est déjà dans le mémoire ou le rapport. Il faut accentuer sur des points d'analyse et faire des ouvertures. Pas de redite.
Bon courage.

Delphine

Séverine

Message non lu par Séverine » 30 août 2004 13:53

Salut Milou,

Je fais partie du jury des CESf et si tu veux tu peux m'envoyer le mémoire ou le rapport par voie postale et je te noterais des questions susceptibles de t'etre posées.
Bon courage.
Séverine.

Milou

Message non lu par Milou » 30 août 2004 18:51

salut séverine

Je viens de recevoir ton message et je te remercie pour l'aide que tu me proposes.

Puis-je t'envoyer dans un premier temps mon rapport de stage par email?

Ou si cela n'est pas possible, par voie postale?

Pourrez-tu m'envoyé ton email?

Voici la mienne:
ebienaime2@net-up.com

Merci

A bientôt
Merci

Répondre