Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur l'illétrisme

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
amély

mémoire sur l'illétrisme

Message non lu par amély » 30 août 2004 19:03

Pour mon mémoire je souhaiterais aborder le théme de l'illétrisme. Cependant, je n'ai pas d'idée précise pour le sujet. Merci de m'aider si vous avez des idées et si vous connaissez des organismes dans lesquels je pourrais rencontrer le public de ce mémoire. Merci d'avance :tv)

Nanou

Re: mémoire sur l'illétrisme

Message non lu par Nanou » 31 août 2004 12:33

Bonjour,

J'étais cette année en formation DECESF. Le seul conseil que je peux te donner pour avoir des idées sur ton sujet c'est de lire beaucoup, de rencontrer des professionnels travaillant auprès de cette population ou même des bénévoles.Je sais que le début est trés dur mais c'est la seule solution. Tu peux rencontrer ton public dans des centres d'action social de ta ville: il donne parfois des cours d'alphabétisation. Voilà. Bon courage pour la suite et accroche toi. Conseil: commence trés rapidement à écrire car l'année passe trés vite.

Nanou

Béa

Message non lu par Béa » 31 août 2004 14:08

très bon sujet
Des organismes y en a de plus en plus.
tout dépend de ta région.
Il faut cependant que tu cible un public.
Moi j'avais axé mon mémoire sur la lutte contre l'échec scolaire.
Tout dépend si tu parle des jeunes, d'une population en grande précarité, de la population exclusivement étrangère...
Tout découlera de là.

Bon courage

Béa

kahina

Message non lu par kahina » 31 août 2004 16:14

Je suis sur Marseille et je connais une structure qui organise des "stages illètrisme" C'est EPFS 1 rue Gemmaps 13001 marseille (c'est à coté maison de la Tunisie)
Si t'es de Marseille ça pourra pe êtr de servir.

J'ai peut-être une idée de sujet qui tournarai autour de l'insertion sociale et/ou professionnelle quant on ne maîtrise pas la langue (replis communataire, difficultés à trouver un emploi, à faire valoir ses compétences professionnelle...)
Voilà j'espère que ça pourra te donner une piste de recherche.

Bon courage.

amély

Message non lu par amély » 31 août 2004 19:25

merci pour ces conseils qui me donnent déjà des pistes pour commencer mon mémoire. J'avais oublier de dire que j'effectue ma formation dans le gard à milhaud à coté de nimes.

dardarmotus

Message non lu par dardarmotus » 01 sept. 2004 21:04

je ne sais pas si cela te sera utile mais tu peux aller sur les sites suivants qui parlent de l'illettrisme :
http://www.vie-publique.fr/actualite/al ... trisme.htm

http://www.vie-publique.fr/dossier_polp ... onda.shtml

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ ... 0383.shtml

:) Bises

Répondre