Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lolotte

Mémoire

Message non lu par lolotte » 01 sept. 2004 22:44

salut tous et toutes!!!

je vais passer le De cette année.
Et comme beaucoup d'entre nous, je pense, je commmence à m'impatienter et ds l'attente des 1er cours, j'aimerais avoir des conseils pour le mémoire.
comment doit on s'y prendre pr trouver le sujet ds un premier temps? Faut il comme pour l'Ep détecter un besoin et le solutionner par la suite ou bien traiter d'un sujet en général et partir aprés sur les besoins? Je suis ds le noir complet... HELP!!!!
Je travaille avec des majeurs protégés et je bosse sur un projet ds une asso de tutelle pour amener les personnes à développer et réaliser des projets personnels. Pensez vous que je pourrais faire mon mémoire à ce sujet??

je vous remercie d'avance pour votre soutien!
Je ne demande pas un sujet de mémoire seulement d'être un peu aiguillé pour savoir si je m'engage sur le bon chemin.

MERCI, MERCI, MERCI

manon

Re: Mémoire

Message non lu par manon » 02 sept. 2004 10:38

coucou,

je suis dans le même cas que toi, je suis dans le floue et je m'inquiete pour ce mémoire. je suis également dans l'attente du premier cours. tu rentre ou toi?
bon courage à bientot.

isabelle

Message non lu par isabelle » 02 sept. 2004 11:46

Bonjour à toutes les 2.

Je suis C.ESF depuis 2000. Je vais essayer de vous éclairer. Déjà il faudrait choisir la population que vous souhaitez étudier. Pour la choisir c'estun peu selon vos goûts, il y a sûrement une population qui vous attire plus qu'une autre. Ensuite, il faut cibler un thème relatif à cette population. Il peut y en avoir des quantités!! par ex si vous choississez les jeunes, le mémoire peut porter sur la contraception, le tabac, la drogue, la remlation avec les parents...il y en a des tas!!!!

Ensuite, il faut lire des articles sur le sujet choisi. De là devrait découler plusieurs questionnements professionnels. De là va découler ta recherche et une problématique va se profiler. Il s'agit ensuite, de formuler une hypothése de réponse pour cette problématique. Dans ton mémoire, tu devras (entre autre) dire si ton hypothèse est vérifiée ou non.

Je suis un peu général mais en gros c'est ça!!!

si vous voulez des précisions je pourrais être plus précise!!! ;)

Bon courage en tout cas.

Isabelle

lolotte

Message non lu par lolotte » 02 sept. 2004 12:12

merci pour ta réponse isabelle.
Cela me parait un peu plus clair maintenant. Penses tu que les personnes sous protection (tutelle, curatelle) peuvant être un public approprié pour le mémoire ou bien faut il rester plus vague et choisir un public plus général comme les PA, les jeunes....

Manon, je suis de bordeaux et toi?

Béa

Message non lu par Béa » 02 sept. 2004 15:54

salut à toutes,

Isabelle l'a très bien résumé.
Cependant je veux insister sur le fait que dans ta question Lolotte tu veux absolument solutionner un besoin. Un mémoire n'est pas un projet d'action, juste une reflexion sur une problématique choisie et une vérification d'hypothèse.
mais pas de panique les filles on y arrive toujours.
Pour ta population Lolotte ce la ne me semble pas trop vague, les personnes sous protection constitue un public à part entière.

Je vous conseillerait dans un premier temps de lire beaucoup, au fil du temps une problématique se dessinera et s'affinera.

A votre disposition pour de plus amples renseignements

Bon courage et profiter de cette année, ça vaut le coup.

Béa

lolotte

Message non lu par lolotte » 02 sept. 2004 19:32

merci pour ta réponse béa...

isabelle

Message non lu par isabelle » 03 sept. 2004 09:46

Rebonjour Lolotte,

Juste pour te dire que je suis d'accord avec Béa : les personnes sous tutelle ou curatelle sont un public tout à fait possible pour le choix du mémoire.

Voilà, travaille bien et bon courage!! :bounce:

Isabelle

isa

Message non lu par isa » 30 sept. 2004 14:28

salut lolotte. Je ne paux pas répondre à ta question, je suis moi meme en 3ème année et j'ai un peu de mal pour le mémoire. En revanche, je vais faire mon stage (qui va me permettre de faire le rapport de stage) dans une association tutélaire et j'aurais aimé que tu me détailles ton projet pour me donner une idée!! Merci à l'avance...Isa

eugenie

Message non lu par eugenie » 08 oct. 2004 09:01

salut à toutes,
je viens de passer le DECESF et j'attends les resultats!
Lolotte je pense que si tu compte réaliser ton projet auprès des personnes sous tutelles; ce serait intéressant de faire ton rapport de stage sur ce sujet et cette action.
Si tu choisis de le faire en mémoire, le public est tout à fait pertinent. Ta réflexion va devenir de plus en plus précise grace à des lectures sur le sujet.
Il faut tout de même que ta problématique soit senséé et donc qu'elle s'appuie sur des données soit chiffrées, soit une citation d'auteur.
Ce qui est important et que tu aimes le sujet que tu vas traiter car tu en as pour un moment à le rédiger. J'avoue que ça m'a beaucoup aider pour mon mémoire d'aimer mon sujet.Le rapport m'a meme paru plus difficile, pour te dire!!

Bon j'espère que j'ai pu t'apporter une aide supplémentaire à Béa et Isabelle avec qui je suis d'accord.
a+.bon courage.

Répondre