Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EP l'organisation des achats alimentaires

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sarah

EP l'organisation des achats alimentaires

Message non lu par sarah » 01 sept. 2004 20:26

actuellement en 2éme année de bts je souhaite faire mon ep sur l'organisation des achats alimentaires et des menus au sein d'emmaus.Pensez-vous que ce sujet soit valable?Si vous avez des conseils n'hesitez pas!!!!

Vincent

Re: EP l'organisation des achats alimentaires

Message non lu par Vincent » 01 sept. 2004 20:51

Bonjour Sarah

A mon avis il faut que tu précises ton sujet car l'organisation des achats et l'organisation des menus ça n'a rien à voir. Bien sur il faut acheter les denrées en fonction de ce que l'on compte cuisiner, mais l'oragisation des menus ne dépend pas que ce qu'il y a dans les placards (tu vois ce que je veux dire ?).

bon courage

vincent

emilie

Message non lu par emilie » 02 sept. 2004 13:08

Salut , je viens de passer mon BTS en juin 2004 et mon sujet d'EP était l'organisation des achats alimentaires. Contrairement à vincent c'est un sujet très intéressant et plaisant. Le rapport que tu peux trouver entre menu et organisation des achats c'est de manger à moindre coût tout en mangeant équilibré "chose que certains ont du mal à croire mais largement réalisable sur le terrain" . Par exemple il est facilement réalisable de manger un repas équilibré avec des produits bas prix "C'est ca que tu doit démontrer"
Tu dois faire sans arrêt un compromis entre équilibre alimentaire, budget et organisation des achats.
Bon courage, tu peux te référer à alimentation et précarité (magazine) publié par le CERIN possèdant un site internet que tu trouveras facilement. Le classeur manger a tout prix est aussi un outil , réalisé par un groupe de CESF il y a quelques années.
En cas de besoins je pourrai te guider si problème. Salut

Vincent

Message non lu par Vincent » 02 sept. 2004 20:19

Emilie, je n'ai jamais dit que le sujet n'était ni "plaisant" ni "interessant". Je disais simplement que l'organisation des menus et l'organisation des achats sont 2 choses différentes. Certes on peut faire des passerelles, mais il me semble qu'il est possible de les traiter pertinemment chacun séparément. Je t'invite a relire le message que j'ai posté il y a quelques jours. De plus dans les conseils que tu donnes à sarah tu inclus l'idée de manger a mondre cout. A mon humble avis, travailler simultanément sur les l'organisation des achats, la composition des menus et l'alimentation précaire, ça dépasse les 30 pages que l'on nous accorde...

Vincent

sarah

Message non lu par sarah » 03 sept. 2004 19:14

Je te remercie Emilie pour ces conseils.En effet j'ai l'intention de lier les achats et l'equilibre alimentaire a un moindre cout.Contrairement a Vincent je ne pense pas m'engager sur 2 sujets différents,au contraire l'achat se fait en fonction des menus.De plus il est nécessaire d'instaurer des repas equilibrés a moindre cout en collectivité.Evidemment cela recquiert plusieurs notion d'esf mais pour un seul et meme sujet.Je te remercie encore pour tes conseils.A bientot

Répondre