Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l'oral du memoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Naïs

l'oral du memoire

Message non lu par Naïs » 03 sept. 2004 11:51

Salut à toutes et tous!
actuellement je prépare mon DE de CESF et je doit passé à l'orale sur mon mémoire, mais, je ne sais pas quoi dire, ni comment le présenter.
J'aimerai savoir si certains(es) d'entre vous pourraient m'aider?
Pour info mon sujet est la réinsertion des femmes prostituées.
Merci d'avance.
Naïs

delphine

Re: l'oral du memoire

Message non lu par delphine » 03 sept. 2004 15:09

Réponse d'une CESF en fonction : renseignes toi sur le dilpôme que tu veux passer avant de t'engager dans une formation.

C'est impensable de constater qu'a quelques jours de l'exam il y ai encore des personnes ne sachant pas ce que les jurys attendent d'eux. IMPENSABLE!!!!!!

lymea

Message non lu par lymea » 03 sept. 2004 15:42

bonjour Delphine
j'en profite de voir que tu es une CESF en fonction pour savoir si tu n'aurais pas la possibilité de prendre une stagière pour cette année... heu sauf que je m'avance peut etre un peu dans le sens ou encore faut il que tu sois sur paris ou en région parisienne. je te remercie d'avance.
(amélie, jeune diplomée du bts qui cherche désespérément un stage depuis le mois de mai... merci de penser que vous avez été contentes de trouver des personnes qui ont bien voulu de vous durant un stage.)

so

Message non lu par so » 03 sept. 2004 18:48

Je te trouve un peu dur Delphine !

sophie

Message non lu par sophie » 03 sept. 2004 21:01

Delphine

Je suis également une CESF en poste et je suis désolée de voir l'attitude agressive derrière laquelle tu te retranches face aux doutes de Nais.
Dis-moi, l'une des premières capacités à l'oeuvre dans notre profession n'est-elle pas de saisir la demande réelle avant de porter tout jugement ?
N'as-tu pas envisagé que Nais avait peut-être avant tout besoin d'être rassurée face à cette ultime épreuve que représente l'oral après 3 années d'investissement ?
D'autre part, je suis bien placée pour savoir que chaque académie a ses exigences lors des oraux et que tout ne se résume pas donc à un référentiel qui date !!!

Bon courage à toi Nais, aies confiance en ce que tu as fait et donne envie au jury d'en savoir plus. Si ton sujet de mémoire t'intéresse réellement alors fais passer cet intérêt.

Sophie

élodie76

Message non lu par élodie76 » 04 sept. 2004 12:48

pour Mme Delphine la cesf
si j'avais besoin d'aide un jour dans ma vie je n'aimerais pas que tu sois sur ma route, tu n'as pas l'air très sympa et très indulgente, Naïs elle t'as rien demandé personnellement,donc si tu ne veux pas répondre à son message tu le zappes mais tu ne lui parles pas comme ça,c'est grave tu te crois où?
élodie76

anne

Message non lu par anne » 04 sept. 2004 13:38

Calme toi Delphine !!!
Je m'abstiens de faire partie des jurys ..; et pour cause ...
anne

isabeille

à l'attention de Delphine et de Naïs

Message non lu par isabeille » 04 sept. 2004 15:29

Madame Delphine, CESF,

Si ne semble pas que tu aies obtenu ton diplôme selon tous les critères requis... et manifestement, tu n'as pas du être évaluée sur tes aptitudes à l'écoute compréhensive ni à sur tes facultés à proposer des réponses "humaines" dans le respect de l'autre.

A Naïs, l'étudiante qui s'interroge,

Reconnaitre ses limites, solliciter les autres pour avancer, travailler en équipe, confronter différents points de vue, sont les fondements du travail social...
Ta démarche est donc la bonne...

Je ne réponds pas souvent aux messages du forum parce que la préparation du DE CESF me prend beacoup de temps (je suis mère de famille avec une activité professionnelle à plein temps). Mais l'arrogance de Delphine m'écoeure...

Alors voici quelques petits conseils de mon centre de formation

pour le mémoire : présentation en 15 minutes

Introduction : 2 minutes

Transition : 30 secondes

Synthèse : 5 minutes
Une synthèse n'est pas un résumé et elle ne respecte pas forcément la chronologie des parties du mémoires. Elle est plutôt un éclairage de sens répondant au "pourquoi" et au "comment" d'une pratique professionnelle dans un lieu et un temps donné.

Prolongement de la réflexion : 5 minutes
Choisir 2 ou 3 points non évoqués dans le mémoire : données et éclairages nouveaux sur le sujet depuis l'écrit, enjeux professionnels, perspectives du travail social, développement d'autres points de vue, d'autres problématiques périphériques, de l'éthique ou de la déontologie.

Conclusion : 2 minutes

Pour la soutenance, pas de préparation particulière, il te faut bien maîtriser ton sujet, et être en confiance avec ton écrit pour le défendre.

Voilà, j'espère t'avoir quelque peu aider...

Bonne chance...

Isabeille

Julie

Message non lu par Julie » 06 sept. 2004 15:13

Je trouve çà très sympa d'encourager les gens de cette façon !!!
Je pense que vous avez la mémoire un peu courte et que vous ne vous souvenez pas par quel chemin, vous êtes passée

Elv

Message non lu par Elv » 06 sept. 2004 20:49

1- Delphine: je te retourne le "compliment": RENSEIGNES TOI DES COMPETENCES DEMANDEES POUR ETRE CONSEILLER!!!
BON ça c'est fait!

2- Nais:
plan utilisé pour mon oral mémoire (que je passe aussi bientot!)

1ère partie: synthése de mon écrit où j'insiste sur les points qui me paraissent essentiels ( je fais ressortir le paradoxe que j'ai montré, mes questionnements, mes hypothèses et les réponses que j'ai pu trouvé...)
2ème partie: positionnement professionnel: que m'a apporté ce travail pour ma futur pratique? qu'est-ce que j'ai envie de prendre en compte plus tard? ...
3ème partie: recul critque dans une optique positive d'évolution:
ce que je ferais autrement, les limites et les difficultés qui m'ont fait avancé et me questionnent encore...
En fait il faut que tu montres que tu as réfléchi plus loin que ton écrit... que tu n'en es pas restée à ton écrit... que tu es capable de te remttre en question... bref, que tu es prête à aller sur le terrain!

J'espère t'avoir éclairée

Bon courage
Elv

Répondre