Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide pour Ep et chrs

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vanessa

aide pour Ep et chrs

Message non lu par vanessa » 07 sept. 2004 20:18

bonjour à tous. Voilà je suis en 2ème année bRS ESF et je suis en stage dans un CHRS qui accueille des femmes en difficulté( violence, grossessse, perte de lien social , titre de séjour...)
Il n'y a que 6 studio pour les accueillir.
Le probléme c'est qu'il n'y a pas de vie collective: elle mpange de leur studio sauf un repas le samedi soir si elles veulent, il n'y a pas d'activité... L'optique est qu'elles soient autonome jusqu'au bout, il y a que des suivi individuel et le mardi soir 1h de reunion de femme pour savoir si tout ce passe bien + petite activité.
Pour mon EP je ne sais pas trop quoi faire pour que ce soit pertinent. peut être faire un livret soit sur les démarches à faire dans son futur logement ( on m'a dit que c'etatit plus conseillère) ou un livret pour leur sortie du CHRS mais qui regroupe plusieurs secteurs de la vie quotidienne: alimentation, economie dans le logement, le linge, budget...
En fin d'année derniere j'ai fait un livret sur l alimentation complet mais je crois que ce n'est pas pertinent car ce n'etatit pas leur demande mais celle des professionnel et il est peut être pas adapté pour les femmes étrangère.
j'aimerais savoir ce que vous en pensez et si vous avez des idées, peut être le budget mais c'est peut être niveau conseillère
merci

Emi

Re: aide pour Ep et chrs

Message non lu par Emi » 09 sept. 2004 10:51

N'oublies pas qu'un EP doit être technique, alors pour moi c'est clair, pas de sujet sur le budget mais plus par exemple réaménagement de la salle où elle font leur activité, création d'un atelier... un livret sur où s'orienter à la sortie du CHRS... mais du technique!! c'est pas super marrant, je l'avoue mais c'est ce que nous demande en bts. moi j'avais été dansune maison de retraitre pour faire une étude sur la cuisine collective et proposer une formation sur la méthode HACCP, rien d'originale,rien de plus technique et j'avais une très bonne note. En troisième année tu pourras faire du social, courage!!

lu

Message non lu par lu » 28 mai 2005 12:51

salut vanessa,
cherchant des informations pour mon ep sur le budget nécessaire à l'accès et au maintien dans un logement à la sortie d'un CHRS sur internet, je suis tomber sur ton message.
Alors je voudrai savoir ce qu'est devenu ton ep puisque le message n'est pas tt récent.
Est ce que emi a raison de dire que le budget ne rentre pas du tt dans l'ep car trop social?
j'espère avoir vite de tes nouvelles
je te remercie
bon courage pour le bts

Elo

Message non lu par Elo » 28 mai 2005 19:48

salut,
je suis en 3M année de CESF. en BTS G fé mon stage dans le meme lieux que toi avec le meme public. j'ai pri pour sujet d'EP l'aménagement d'une salle de détente à destination des résidentes. mais par rapport à ce que tu disais, ce qui peut être fait et qui peut être interessant c'est une information des résidentes sur l'instalation dans le logement. Dans ce cas tu te concentre sur l'électro-ménager par exemple. mais ne te focalise pas sur l'outil, ce n'est pas ca ton sujet. Si tu fé une info oui C ca ton sujet et ensuite tu t'appuie sur une brochure par exemple pr t'aider dans ton info. bon courage !

LU

Message non lu par LU » 31 mai 2005 11:00

salut elo, je te remercioe de m'avoir repondu...
vu que tu connais ce type de structure et ce public, je me permet de te poser quelques questions...
Voici ma problèmatique : en quoi les informations concernant le cout d'accès et de maintien dans un logement sont insuffisantes pour les femmes accueillies en CHRS?
Ce sujet te semble t'il pertinent?
penses tu qu'il rentre dans le cadre de l'ep?
Qu'est ce que t'en dit?
Je te remercie par avance...
Bon courage pour la suite
lu

Répondre