Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

rapport de stage de CESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Alexandra

rapport de stage de CESF

Message non lu par Alexandra » 12 sept. 2004 18:19

salut à tous!

voilà je vais faire ma formation de CESF par le CNED et je n'ai pas encore reçu les cours et j'ai un entretien avec la CESF de mon stage pour savoir les différentes périodes et avec le CNED il n'y a rien d'imposé. pouvez-vous m'aider? quelles sont les différentes parties que comporte le rapport de stage? faut-il faire son stage sur plusieurs périodes? si oui, de combien de temps? y a t-il une activité à créer? une situation? je suis perdue et surtout trsè ennuyé, merci d'avance.

Pascaline

Re: rapport de stage de CESF

Message non lu par Pascaline » 12 sept. 2004 20:06

Salut

Moi aussi je suis en DE mais en lycée.

Le rapport de stage comporte 3 grandes parties :
* La présentation de la structure
* Le rôle, les missions... De la CESF dans la structure
* Et ensuite une action à réaliser

Pour les stages, pour te donner une idée, on le fait en 2 fois:
- une fois une semaine
- une fois 10 semaines

On fait d'abord une semaine pour voir si la structure nous plaît comme on a ensuite un stage de 2mois et demi, vaut mieux essayer avant

J'espère avoir répondu à ta question

bisou et bon courage
pascaline

Meryl

Message non lu par Meryl » 12 sept. 2004 20:30

Coucou

Alors saches que tu as 360 heures de stage à faire dont 200 heures obligatoire auprès d'une CESF . Donc tu peux prendre 200 h pour ton rapport de stage avec une CESF et les heures restantes pour ton mémoire.Mais cela n'a aucun caractère obligatoire. Moi perso, j'ai fait mes 360 heures auprès d'une CESF, puis j'ai fait des journées de stage en plus pour mon mémoire ;)

Il est déjà difficile de trouver un stage que j'ai préféré faire les 360 heures au même endroit puis rajouter des heures de stage pour avoir le total de 360 heures.

Il n'y a aucune obligation quant aux dates pour ton stage, il doit être fini avant le mois de juin ;) c'est tout.

Alors ton rapport de stage va s'articuler autour de 3 parties: l'institution, le travail de la CESF, et ton intervention professionnelle ( il s'agit de ton implication sur le terrain: par exemple au sein de mon lieu de stage , j'ai mené des entretiens individuels sur le budget pour apporter des conseils pour mieux gérer et appréhender son budget au quotidien pour des personne participant à un atelier recherche logement, et les aider à anticiper la gestion de leur budget dans leur optique de devenir locataire, j'ai également créé deux livrets pour les aider).

Avant ton RDV avec la CESF pour ton stage renseignes toi sur son lieu de travail, sa spécificité pour montrer ton intérêt vis à vis de son activité.

Courage et bonne chance
@ bientôt

lau

Message non lu par lau » 13 sept. 2004 09:11

Bonjour les filles
étant aussi du CNED, je te conseille de prendre les 360h sur le même lieu de stage, car il est difficile de trouver un stage qd on est du cned.
Questions à Pascaline : qu'avais-tu fait comme action? je découvre cet aspect du stgae, qui est très motivant mais aussi "stressant" : de quelle envergure doivent etre ces actions? parce que au conseil général par exemple, tout est tellement cadré que je ne sais pas si on peut vraiment faire qlq chose...
merci les filles de nous répondre, c'est très sympa!

alexandra

Message non lu par alexandra » 13 sept. 2004 12:24

merci beaucoup les filles pour votre aide, je sais vers quoi je m'oriente maintenant et je sais ce que je dois faire pendant mon stage merci encore beaucoup. bisous. alex

pascaline

Message non lu par pascaline » 13 sept. 2004 21:17

Kikoo lau

En fait j'ai dit seulement ce que les profs nous ont dit car moi aussi je suis en DE mais en lycée.

Par contre ton action, ça peut être n'importe quoi : un livret d'information, une réunion, des entretiens.....

Répondre