Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

idée de projet pour le BTS ESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laetitia

idée de projet pour le BTS ESF

Message non lu par laetitia » 13 sept. 2004 12:54

Bonjour je suis actuellement en BTS ESF 2eme année et j'aurais besoin d'un renseignement pour le projet d'étude.

J'ai plusieurs idées mais je ne sais pas laquelle prendre.
1ere idée: je souhaiterais réaliser en collaboration avec les structures d'aide alimentaire un dossier avec différentes idées de menus suivant le colis alimentaire.

2ème idée: je voudrais faire un dépliant pour expliquer aux utilisateurs le fonctionnement d'une chaudière.

3ème idée: je souhaiterais aider les personnes a gérer leur budget en effectuant un tableau avec leur budget avec plusieurs colonnes: dépenses, recettes.

J'ai effectuer mon stage dans une structures qui aide les famille a gérer leur budget et leur logement.

Je vous remercie d'avoir lu mon message, en espérant que vous me repondrez.

ssosso

Re: idée de projet pour le BTS ESF

Message non lu par ssosso » 13 sept. 2004 14:13

Bonjour,
pour le projet tu peut faire plusieurs actions pour répondre au maximum aux besoins!
l'idée du dépliant doit, je pense, s'accompagner d'une autre action car ce n'est pas suffisant (et pas très apprécier à l'examen s'il n'y a qu'un dépliant!)
tes deux autres idées sont bien, et tu peut éventuellement faire les deux si c'est pour la même population!
j'espère t'avoir éclairer!
n'hésite pas si tu veut plus de renseignements!
bon courage!
ssosso.

amandine

Message non lu par amandine » 13 sept. 2004 14:21

je ne comprends pas vraiment pkoi tu as autant d idees differentes pr ton projet!
le projet doit repondre au(x) manque(s) que tu as constaté ds ton etude...tu as vraiment traité de tout ca ds l etude (colis alimentaire, menu, chaudiere, budget...)
kel en est le point principal...c de la que doit partir ton projet.
bon courage
amandine

mama

Message non lu par mama » 13 sept. 2004 15:12

Salut,
je suis en 3° année j ai donc passé l EP l'année dernière. Je voulais juste te dire de faire attention que la plaquette par exemple c est un outil pour ton Ep mais en aucun cas ca peut etre un EP!!!!si tu fais une plaquette c est bien mais il faut par exemple que tu fasse une réunion avec les familles pour leur expilquer la plaquette et comment marche la chaudière et c est ta réunion ton EP mais pas ta plaquette....
Pareil pour ta fiche budget....il faut faire des entretiens individuels ou autre chose mais pas que ca!et pareil pour le dossier alimentaire, ca peut pas etre un EP mais un outil pour ton projet qui est une action!!
N'oublie pas que l'EP c'est une ACTION (une plaquette ou un dépliant ne sont pas une action...mais des outils pour la mener...)

J espere que j ai pu t aider et etre claire dans mes explications...
Courage ca se passera bien.

lau

Message non lu par lau » 13 sept. 2004 16:10

Attention !
tu as des idées de projet alors que c'est l'étude qui doit faire émerger ton besoin.
as-tu fait un questionnaire aupres du public de l'asso? tu dois faire ton stage de 2° année?
tu dois absolument partir du constat que tu as fait grâce à ton questionnaire, sinon tu es mal ! en as-tu fait un? attention le budget en atelier, c'est très difficile !
courage à toi

Elv

Message non lu par Elv » 13 sept. 2004 16:14

Salut Laetitia

je crois que tu es la mieux placée pour répondre à ta question... quelques réflexions qui pourront peut être t'aider à faire un choix:
- quel est le besoin qui ressort le plus?
- dans lequel domaine tu te sens la plus à l'aise (alimentation? STHE? gestion?...)
- quel projet correspond le plus aux missions de la structure?
...

en espérant que tu trouves ta réponse!

Elv

hamalthé

Message non lu par hamalthé » 13 sept. 2004 16:29

salut laetitia,
j'ai passée mon BTS cette année et je l'ai eu. Mon EP était un aménagement d'une épicerie sociale. Il tout d'abord, je pense, choisir l'idée qui te plait le plus. Pour ta deuxième idée je ne te la conseille pas car l'année drenière, ma prof d'STHE ma toujours dit de ne pas faire de dépliant pour l'EP car il y a tourjours des organisme qui en font des mieux que nous (dans ton cas ça serait l'ADEM).
Pour ta troisième idée, elle est bien mais cela relève peut être du travail de la CESF et non pas de la technicienne.
je ne sais pas si j'ai répondu à tes attentes mais si tu as d'autres questios n'hésite pas ...
bon courage

Caro74

Message non lu par Caro74 » 13 sept. 2004 16:38

Coucou laetitia!!
j'ai eu mon BTS cette année et j'espère pouvoir t'aider.
je pense que ton idée sur les menus suivant les colis alimentaire est très bonne car elle va te permettre de rester très technique ce qui est tres difficile car on dérappe facilement sur le social.
au moins sur ce choix tu reste bien dans le domaine de l'esf: alimentation et santé.
car si tu t'oriente vers l'aide au budget tu vas carrément dans le social et ça c'est pour la troisième année!!!
si je peux t'aider n'hésite pas
bonne continuation

Caro

Message non lu par Caro » 08 oct. 2004 11:06

AU SECOURS!!!
Je suis complètement en train de paniquer avec cette histoire de stage et d'EP. Je v faire mon stage dans une assoc pr enfants (la sauvegarde de l'enfance) et je suis pas sure que ca s'inscrive dans le cadre de l'esf. Est-ce que je peux cibler les enfants et rep à leurs besoins ds mon EP???

Répondre