Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

memoire personnes handicapées

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emy

memoire personnes handicapées

Message non lu par emy » 25 août 2004 14:51

salut,j'ai envie de faire mon memeoire sur les adultes handicapés.
je voudrais m'orienter vers ce public.j'ai fais quelques recherches sur internet mais je n'arrive pas a déterminer un theme; peut etre parce que je connais mal ce public et n'ai pas eu l'occasion de travailler av une CESF ds ce domaine.
quelqu'un peut t il m'aider à determiner leurs pb ou les themes les plus frequents de memoires pour que je puisse faire des recherches constructives et trouver une bonne problématique. merci
peut on m'indiquer des ouvrages.
merci

LILI

Re: memoire personnes handicapées

Message non lu par LILI » 25 août 2004 15:39

les personnes handicapées rencontrent de multiples problèmes (selon le handicap, mental et/ou physique) tu as, pour les plus "fréquents" :
Sexualité
Vieillissement
Accessibilité
Insertion professionnelle
Logements autonomes
Voilà...
Bon courage pour la suite

Anne-Lise

Message non lu par Anne-Lise » 27 août 2004 09:24

Salut Emy,
Je crois quand premier lieu, tu dois définir si tu veux travailler avec les personnes handicapés physique ou mentals.... Car même si le mot handicap est commun, ce sont pour moi 2 publics très différent.
:crazy2:

Nanou

Message non lu par Nanou » 27 août 2004 15:52

Bonjour emy, en effet il existe des dizaines et des dizaines de sujet sur les personnes handicapées.

dans un premier temps tu as raison d'effectuer des recherches: tout est bon à prendre. au début, c'est un peu le flou mais c normal.

Moi, j'ai fait mon sujet de mémoire sur l'insertion sociale des adultes handicapés mentaux. je peux t'en dire plus si cela t'interesse... attend deux semaines que je passe mes oraux, voir ce que pense les jury de mon thème.

A très bientôt. Nanou

emy

Message non lu par emy » 27 août 2004 20:59

merci les filles pour vos conseils.
nanou, je suis interessée pour en savoir plus et j'attends que tu passes ton DE il n'y a pas de soucis. j'espere que ça va bien se passer por toi.

Finalement, je pense faire mon memoire sur la solitude des personnes handicapées mentales, est ce un bon sujet? merci de me guider.connais tu des ouvrages à ce sujet ou sinon ou puis je en trouver merci
j'aten des news.
bye. emy

amélie

Message non lu par amélie » 09 sept. 2004 13:28

bonjour a tous et a toute
moi aussi je m'interresse plus particulièrement à la personne handicapée et n'ayant pas trouvé de stage prof auprès de ce public je vai effectué mon mémoire sur ce public.
je pensais faire mon memoire sur la difficultés d'être parent lorsque l'on est handicapé mental mais je ne sais pas si c'est possible car il me semble que la CESF ne doit pas s'adressé a l'enfance pourriez vous me dire ce que vous en pensez vous qui avez l'expérience de la troisième année; merci d'avance et bon courage pour vos oraux.

emy je ne pense pas t'avoir réellement eclairé mais peut être que mon idée t'en donnera d'autre ou te fera avancée dans ton projet

Chris

Message non lu par Chris » 15 sept. 2004 00:25

Je travaille en foyer d'hébergement pour adultes handicapés mentaux rattaché à un CAT, la solitude n'est pas forcément un problème majeur dans ce type de stucture mais peut se rencontrer dans les SAVS. (Service d'Accompagnement à la Vie Sociale= Externat). Si tu souhaites d'axer sur ce type de situation je pourrais d'expliquer ce que nous tentons de mettre en place pour y remédier.

nadege

Message non lu par nadege » 17 sept. 2004 12:52

etudiante je souhaiterai que tu réponds à qq questions sur la sexualite dans ton foyer
- en parle t on
-est ce autoriser entre patients
-existe t il une formation pour l'education
- quelle est votre prise en charge à ce niveau
merci d avance

Répondre