Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide à domicile

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
véronique

aide à domicile

Message non lu par véronique » 14 sept. 2004 13:15

Conseillère en esf, nouvellement embauchée à un poste de responsable d'un service d'aide à domicile muninicipal, je souhaite échanger sur la problématique du maintien et et du soutien des aides à domicile dans leur travail : outils, formation,les pathologies des personnes âgées, le planning etc...
vcario@stmichelorge.net merci à tous.

Nelly

Re: aide à domicile

Message non lu par Nelly » 15 sept. 2004 12:54

Salut!!
Je suis responsable de secteur dans une asso d'aide à domicile depuis un an. A travers ta question je me suis revue il y a quelques mois avec toutes mes interrogations et toutes ces choses nouvelles à apprendre. bien évidement j'ai toujours des incertitudes et des choses à réévaluer mais c'est un métier trés intéressant et trés prenant. plus que les personnes agées, les aides à domicile m'apportent beaucoup... elles attendent aussi beaucoup! du soutien surtout car elles sont souvent seules à domicile avec les familles. cela demande un grand sens des responsabilités et une bonne prise d'initiative. elles se retrouvent souvent dans des situations difficiles ( fin de vie par ex ) et sont obligées de prendre sur elles. je les estime beaucoup.Il y aurait tant à dire en réponse à tous les sujets que tu as abordés. je serais ravie de répondre à tes qustions et d'échanger nos perceptions. Bon courage et à bientôt!

veronique

Message non lu par veronique » 17 sept. 2004 13:30

Bonjour nelly,
je suis très contente de pouvoir échanger avec toi. Par rapport aux aides à domicile :
- qu'elle est ta mission: par rapport aux aides à domicile (encadrement, formation???)
- combien de fois rencontres tu les aides à domcile par mois, les motifs des rencontres.
occasions;
- la moitié des aides à domicile qui interviennnent dans le service on le diplome d'auxilliaire de vie sociale, et les autres seulement quelques formations. j'ai lu quelques
documents sur la VAE l'as-tu expérimentée ?
où travailles-tu?

à bientôt véronique

nelly

Message non lu par nelly » 23 sept. 2004 16:15

bonjour véronique,

excuse moi pour le temps que j'ai mis à te répondre mais je n'ai pas souvent l'occasion d'aller sur internet.
Pour répondre à tes questions, je suis agent de dévelloppment, responsable de secteur en milieu associatif. Je gére 120 intervenantes à domicile env travaillant chez 700 particuliers. Je fais du recrutement, mise à disposition, encadrement et j'organise régulièrement des réunions d'intervenantes pour qu'elles puissent se rencontrer et échanger. le volet formation est assuré par une de mes collègues. auprés des particuliers je fais les évaaluations de besoins et le suivi des interventions. je rencontre les intervenantes selon le besoin, le leur ou le mien si j'ai quelque chose de pariculier à voir avec elles. NOus eexpérimentons depuis quelques mois la vae assitante de vie et c'est une démarches qu'apprécient les intervenantes expérimentées et sur laquelle nous avons un bon taux de réussite.

Répondre