Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

peur d'etre de nouveau ridiculisée par le jury

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
véronique

peur d'etre de nouveau ridiculisée par le jury

Message non lu par véronique » 12 sept. 2004 11:51

Bonjour à tous et toutes

Avec la rentrée les doutes se réinstallent. Rien que l'idée de reprendre mes cours de cuisine me rend malade.

Je m'explique: j'étais employée dans une société qui devait me payer via le cned les regroupements cuisine et couture et au mois de février catastrophe!!! en voulant connaître les horaires j'apprend que mon employeur , sans me le dire bien sur, avait décider de ne plus me financer ces regroupements, trop chers ...

Résultats je tente de m'inscrire en maison de quartier mais les cours sont complets alors je passe les prochains mois à bucher 2 fois plus ,seule chez moi en fesant comme si j'étais dans une cuisine d'examen, en plus de mon boulot à temps plein.

Le jour de l'exam catastrophe bis!!! Je me plante car c'était la première fois que je rentrais dans ce genre de cuisine alors je panique complètement mais ce qui m'a le plus blessé était le comportement du jury sur fond de:
"Non mais venez voir c'qu'elle nous fait la 3. Elle n'a vraiment rien compris. Regarde moi ça elle fait n'importe quoi..." (et ça pendant tout l'exam) Et pour m'achever en partant " êtes vous sûre de vouloir devenir conseillère pcq là c'est mal parti"

Alors je ravale mes larmes en pensant à toutes ces nuits blanches à apprendre les recettes et de honte je n'ose même pas regarder les autres filles témoins pendant 4h(merci d'ailleurs à toutes celles qui ont essayé de me rassurer en sortant de là).

Alors depuis panique. Mais je tiens à le dire tout de suite il ne s'agit absoluement pas de fierté mal placée, de rancoeur, ou de susceptibilité. Je sais que je me suis plantée mais je ne m'attendais pas à ça. Je suis consciente que le fait qu'elle soit sympa ou pas n'a pas joué sur ma note car quand on rate... on rate ,mais par contre bcp sur mon morale et sur ma motivation.

karine

Re: peur d'etre de nouveau ridiculisée par le jury

Message non lu par karine » 12 sept. 2004 17:17

Scandaleux, le comportement qu'ont pu avoir certains jurys !!!!! J'ai eu plus de chance que toi, mon jury était bien plus cool...

Reprend confience en toi, inscris toi à un regroupement ou a un atelier de quartier, en cuisine et en couture.

Cette année sera la bonne.
Bonne continuation
Karine

sadra

Message non lu par sadra » 12 sept. 2004 19:03

salut veronique ne perd pas confiance en toi l'experience a du etre tres dure mais ne baisse pas les bras bonne chance .sadra

lilou

Message non lu par lilou » 12 sept. 2004 19:19

Je suis désolée Véronique pour ta mauvaise expérience en cuisine, mais ne te décourage pas pour autant. Les jurys ne se montrent pas toujours humains mais n'oublie pas ce que tu veux toi et ne te laisse pas influencer par les paroles des autres. Parfois les gens manquent de finesse et ne réalisent pas comme c'est facile de détruire quelqu'un par la parole.
Même si tu n'as pas été très bonne en cuisine le métier de conseillère ne s'arrète pas à ça c'est avant tout un contact avec les autres, des échanges, et pas une technique pour casser des oeufs.
Tu as un an devant toi pour te préparer au mieux et il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas, en ayant vécu cette expérience tu seras peut être plus blindée par rapport à d'autres ou à certains jurys.
Bonne continuation ne te laisse pas abattre ;)

nat

Message non lu par nat » 13 sept. 2004 12:01

salut,
je suis navrée de voir que ca n'a pas fonctionnée, si tu veux je peux te filer un coup de main pour préparer la cuisine.
Je passe mon DE dans quelques jours. l'an dernier j'ai enseigné l'alimentation pratique à des BTS ESF.
j'éspere que tu vas mieux
nat

aerokler

Message non lu par aerokler » 13 sept. 2004 13:00

salut véronique, ne désespère pas!l'épreuve de cuisine, c'est aussi un écrit grace auquel tu peux grapiller des points précieux en faisant preuve de bon sens, ce dont tu ne manque pas, j'en suis sûre!
il ne fait aucun doute que l'attitude de ton jury est inadmissible, et rassure toi, tous les jurys ne sont pas aussi affreux...il y en a même qui sont désolés quand ils te voient galérer(sans doute de vieux souvenirs pour eux...).il y a quand même peu de chance que tu rencontres à nouveau une situation similaire.
pour tte année, si tu trouves un atelier cela serait bien. sinon, ne te casse pas la tête à réapprendre touts les recettes par coeur:apprends les techniques, 1 ou 2 recettes pour chaque. le mieux reste de pratiquer, car en cas de trou de mémoire, tu pourras te remémorer tes gestes plus facilement qu'un papier.
et surtout, ne désespère pas: travailles l'organisation, même si au début cela te prend 10 fois plus de temps, anticipe chacun de tes gestes en te référant à ton bon sens, et ça viendra.mais SURTOUT, ne laisse pas quelqu'un te dégouter de la cuisine et du plaisir de faire des bons petits plats, ça n'en vaut pas le coup.pour ce qui est de tes ambitions professionnelles, cette personne n'était pas là pour en juger: passer ce diplome par le cned est déja en soi la preuve d'une motivation solidement ancrée!
je te souhaite une réussite fulgurante à la prochaine session!

amandine

Message non lu par amandine » 13 sept. 2004 14:09

kikoo!
garde confiance...tu vas l avoir ce bout de papier!! ce BTS est assez difficile, surtout pour les pratiques qd on n a pas l occasion de s entrainer pdt l annee, et apparemment certains jurys n ont pas encore trop saisi ca...mais il faut faire avec!
le plus important pr toi est de bien garder le moral durant cette annee qui arrive!
de kelle region es tu?
moi suis a toulouse, mais si tu as 1 coup de blues ou des questions n hesite pas a envoyer 1 petit mail!
bon courage
amandine
amandinerodiere@free.fr

lili

Message non lu par lili » 15 sept. 2004 13:11

courage,faut pas se laisser démonter par ces genre d'attitude.
Il y a t il des trucs pratiques qui puissent aider à mieux se défendre face à une épreuve de cuisine. c à d les élements de base, des petites choses facile à rétenir

byee

adeline

Re: term SMS

Message non lu par adeline » 17 sept. 2004 17:22

bonjours tous le monde je suis actuellement en terminal SMS et je souhaiterai continué sur un BTS ESF. Les prof ne nous encourage pas a choisir se BTS car ils disent que nous avons tres peu de chance d'etre prise je voudrai qd meme faire cette demande ms si vous avez fais un bac SMS et que vous etes en bts pouvez vous me contacter pour me remonter le moral a bientot j'espere
adeline

amandine

Re: term SMS

Message non lu par amandine » 17 sept. 2004 19:57

salut adeline
moi je viens d 1 bac L et j avais fais des etudes de lettres avant de m engager en BTS ESF...
j ai du passer par 1 classe de prepa scientifique avant d integrer le BTS...au debut je faisais 1 peu la gueule mais j ai vite compris que c t indispensable :-)
dur dur la physique chimie et bio qui etaient bien loin!! mais bon , j ai eu le BTS et je pense que ce qui compte c la volonte!
alors si tu veux le faire vraiment, fonce!!!
je te souhaite bon courage
amandine

Répondre