Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sos oral

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emily

sos oral

Message non lu par emily » 15 sept. 2004 16:28

salut tout le monde,

je viens de passer un oral blanc et je suis complètement perdue pour le rapport de stage.
je n'arrive pas à me détacher de mon écrit. quelqu'un aurait-il un plan clair pour m'expliquer la démarche à suivre.

merci d'avance pour les conseils.

LAURE

Re: sos oral

Message non lu par LAURE » 16 sept. 2004 10:50

POu ton oral,
tu dois réfléchir tout d'abord à la particularité de ta structure, c'est ça que tu dois mettre en avant, sachant que ceci doit être fait pour introduire ton action.

Bref, ton plan, tu le commence par une introduction sur un thème d'actualité en lien avec ton thème de rapport, ton public... ou tout simplement sur la particularité forte de ta structure.

Ton développement tu le commence par une synthèse de 2 à 3 min de ton rapport :
- type de structure
- législation
- politique
- mission principale
- ennoncé l'équipe et la conseillère et sa principale mission
- énnonce de ton action

Et c'est tout, ceci doit être trés bref, ne rentre pas dans les détails. Ne parle pas des activités de la structure, de la conseillère. Ne parle pas non plus de tes résultats d'action.

Ensuite tu enchaines sur un point d'analyse : ce point évite de parler de ton action pour éviter les redites avec l'ecrit. IL faut que se soit un sujet non présent dans l'écrit. Souvent il est en lien avec la particularité de ta structure ( le travail en partenariat, les activités spécifiques de la structrue...)

POur le prolongement, c'est la partie la plus attendue. Elle est à part du reste.
Tu dois amener une réflexion sur la pratique , te questionner en tant que futur professonnel (
ex comment en tant que professionnel ......)

En espérant que cela t'ai aidé.

Bon courage

Répondre