Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

appel aux jurys du DE CESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
adel

appel aux jurys du DE CESF

Message non lu par adel » 14 sept. 2004 22:05

je tiens a demander aux personnes qui font partie des jurys , quels sont leurs critéres?

Comment ils font pour donner une note?

Pourquoi recale t'il certaines?

Comment juger quelqu'un en trois quart d'heure?

N'ont-ils pas l'impression d'abuser de leur pouvoir de décision?

merci pour vos réponses qui vont je l'espère m'aider à comprendre certaines choses

marie

Re: appel aux jurys du DE CESF

Message non lu par marie » 15 sept. 2004 15:58

Alors, tu as plusieurs questions... tu demandes comment juger quelqu'un en trois quart d'heure... d'abord, on ne juge pas, on evalue et puis que proposes-tu? Il faut bien mettre une note alors trois quart d'heure, ca suffit largement. Le message que je voudrais surtout faire passer c'est que c'est avant tout un examen et ca il ne faut pas l'oublier. Qui dit examen dit difficulté et c'est tant mieux, cela valorise le diplome et le futur professionnel. Si on donnait le DE à tout le monde, quelle credibilité aurions nous ensuite sur le terrain??
Les critères sont variables d'un jury à un autre, disons que certains sont plus sensibles à la methodologie, d'autres sont tatillons sur les concepts... Mais il ne faut surtout pas oublier que les jurys sont des gens comme tout le monde... Avant tout, on evalue la capacité de la personne à se projeter en tant que professionnel, je crois que c'est le point principal. Pour ce qui est de la note, nous avons une grille d'evaluation qui nous indique les points à repartir.
Tu demandes ensuite pourquoi recale t-il certains?? ben si tu entends des generalités, des fausses idees, si il n'y a aucune analyse, aucun recul sur le travail produit, si l'oral n'apporte rien d'autre... il est normal qu'on ne mette pas une bonne note. Apres, chaque jury est independant, le jury du memoire par exemple ne connait pas la note qui a été mise en rapport de stage et inversement.
Tu te demandes si les jurys n'ont pas l'impression d'abuser de leur pouvoir de décision... mais merde, tu veux quoi, qu'on donne le DE sans passer d'epreuves??? tu as deja passé des examens quand meme! non les jurys ne sont pas des monstres, ils evaluent de maniere objectives alors si c'est bon, ils mettent une tres bonne note et si c'est nul ya pas de raison que l'eleve ait la moyenne!
Voila, c'est tout ce que j'avais à dire et j'avoue que cela m'agace un peu que les jurys soient considérés comme les "méchants", on fait notre boulot, et je suis sure que tu ne verras pas les choses de la meme maniere quand ton tour viendra d'y faire parti!
Bon courage!

isabeille

Message non lu par isabeille » 16 sept. 2004 10:35

Et oui, Marie, les jurys font leur boulot...
Chacune d'entre nous qui angoisse à l'approche des épreuves orales le sait parfaitement.

Seulement ce qui est en jeu, et ce que tu sembles avoir oublié, c'est que la préparation de cette épreuve a duré de longs mois durant lesquels chacune s'est investi à fond et en a bavé. Et que l'idée d'échouer après tant d'efforts nous rend malades...
D'autant plus que lorsque la sentence tombera, les jurys ne nous donneront pas de détails sur notre éventuel plantage. A nous de nous débrouiller... pour tout recommencer...

Quand on lit les messages de certaines diplômées sur ce forum, notamment celles qui cassent plutôt que réconforter, on devine que le facteur chance détient un rôle non négligeable dans les épreuves orales.
Puisse-t-il jouer aussi en notre faveur...

A toutes les candidates : soyez-vous même et faîtes partager au jury les satisfactions, les difficultés et les doutes que vous avez éprouvées durant ces quelques mois de recherche... Ayez confiance en vous tout en sachant accepter la controverse.

Bon courage et bonne chance.

Elv

Message non lu par Elv » 16 sept. 2004 12:10

Je suis d'accord avec Marie, c'est un exam... à nous de montrer que nous sommes prêts à aller sur le terrain...

Je pense que le DE n'est pas mal conçu dans le sens où c'est lors des oraux que l'on peut être le mieux cerné, où un dialogue peut naitre... Ce serait trop facile de seulement présenter nos écrits: rien ne prouve que ce serait le candidat qu'il l'a réalisé!!!

En plus, lorque je me projète (je suis en train de passer le DE), je me dis que plus tard je serais peut être amenée à soutenir un projet devant des têtes de politiciens, donc les oraux restent une bonne expérience (oauih, bon je m'avance peut être un peu... on verra lors des résultats)!!!

Et juger quelqu'un en trois quart d'heure sera aussi de notre ressort... quelque fois il faudra aussi cerner une personne en peu de temps... on peut aussi se planter...comme le jury peut se planter... non?!

Bref, la situation de jury ou de candidat n'est pas évidente!

Bonne continuation
Elv

adel

Message non lu par adel » 17 sept. 2004 13:36

Pour répondre à Marie, je ne chechais en aucunes manière à la critiquer ou à blamer les jurys.

Je voulais seulement savoir comment se passait les évaluations, si il y avait une grille type...J'ai jamais interprété les décisions d'une maniére péjorative, je voulais juste des précisions.

Je n'ai pas non plus dit qu'il fallait donner le DE à tout le monde, encore une mauvaise interprétation de mon message.

En ce qui concerne ma question sur l'abus de pouvoir, c'était encore une question pour moi-même, savoir comment les jurys se sentaient et comment ils arrivaient à gérer le fait qu'il faille recalé certaines personnes. C'était une question pour ma vie future, au cas où moi aussi je doive être un jour jury d'examen...

Mais aprés les réponses de certains jurys, il me semble que je n'ai vraiment pas envie de l'être. Merci beaucoup pour vos messages.

bibi

Message non lu par bibi » 24 sept. 2004 20:04

Oui, il y a des critères, notamment celles liées aux exigences de l'épreuve: si tu présentes un mémoire (càd travail de recherche qui réclame de la rigueur, de la réflexion, une bonne maîtrise des concepts...) comme un rapport de stage ou un exposé, quelque soit le sujet: c'est à côté!
En plus, le jury n'est pas qu'une personne.
Non, il n'est pas demandé de recaler les candidats. Le jury doit évaluer ses aptitudes (maîtrise de son sujet, connaissances autour de ce dernier, exigences de l'épreuve -rapport ou mémoire-,...), les mêmes que celles dont tu as besoin en situation professionnelle.
Certes, il n'y a pas de questions standardisées, mais cela se comprend puisqu'il n'y a pas de prestations standardisées non plus!
Ce qu'il manque au final lorsque l'évaluation n'est pas bonne, c'est la compréhension de ce que soustendent toutes les notions utilisées (l'écoute, le lien social, l'exclusion...). Les mots ne servent à rien si ils sont creux de sens. Alors être recalé, c'est aussi avoir besoin de plus de temps.
Le stress fait aussi parfois dire des énormités que vous n'auriez jamais dites en temps normal, mais ça: c'est l'examen!

Répondre