Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

entretien pour un stage DCESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cémar

entretien pour un stage DCESF

Message non lu par Cémar » 20 sept. 2004 22:14

Salut à toutes,
C'est URGENT !
Je vais avoir un entetien auprès d'une CESF du Conseil Général pour le stage de 3ème année. Elle m'a dit que je devais préparer un projet pour cette entrevue... Or le problème est que je n'ai toujours pas reçu les cours du CNED. Je ne sais même pas ce qui m'est demandé de faire lors de ces stages.Pouvez-vous m'informer sur le contenu de la 3ème année ? Avez-vous attendu plus d'un mois avant d'avoir les cours après votre demande d'inscription ?
J'ai rendez-vous dans 1 semaine.
Merci de vite me répondre.
:bounce:

alexandra

Re: entretien pour un stage DCESF

Message non lu par alexandra » 21 sept. 2004 09:30

salut la miss, en fait j'étaidans le même cas que toi et c'est normal puisqu'on recevra les cours du cned le 1er octobre pas avant, ça fait tard, je suis d'accord. pour le stage d'autres filles mon dit qu'il y avait une partie découverte de l'institution, une partie métier CESF et une partie action que tu vas réaliser je sais par exmeple un suivi d'une ou plusieurs personnes. voilà, pour les autres mail des filles, remontes au sujet du 13 septembre ou 12 septembre, je posais la question et elle m'ont répondu. bon courage. a+ :bye:

lau

Message non lu par lau » 21 sept. 2004 11:18

je te copie ce qu'on m'a envoyé : "dans le rapport de stage, tu dois présenter la structure, le rôle et les missions de la CESF, et présenter une action que tu as réalisé pendant ton stage"
Un projet, elle est marrante, elle... sors lui un truc par rapport à l'APA, aux personnes agées...
en tout cas c'est déjà beau d'avoir décroché un entretien! moi au CG, ils m'ont répondu qu'ils ne prenaient pas de stagiaires (tu parles...)

sophie

Message non lu par sophie » 21 sept. 2004 11:29

salut,

Le stage en troisième année se déroule de la façon suivante ...

Objectif général : adopter une position, une attitude professionnelle qui implique le respect du secret professionnel.

Objectifs spécifiques :
* découvrir l'institution en long, en large et en travers. Il ne doit plus y avoir de secrets pour toi quant au fonctionnement de ta structure. (historique, cadre juridique, financement, politique sociale ou locale, partenariat ...)

* étudier de façon très précise le public et l'analyser avec ses besoins

* découvrir le métier de la CESF dans cette structure et analyser : missions, methodes de travail, domaine d'intervention, partenaires, limites des actions ...

* mener une action : en fonction des besoins du public, de la CESF et/ou de la structure, méthodologie de projet que tu as du voir en BTS ...

Donc pour ton entretien ... si tu connais d'or et deja le public avec lequel ta CESF travaille ... il serait bon que tu lui présentes une idée d'action que tu aimerais mener ... maintenant ... personnellement, je trouve que c'est un peu tôt pour en parler sachant que la plupart du temps, tu décides d'une action qu'après quelques jours, voire, quelques semaines d'observation sur le terrain et en en parlant avec la CESF.

Bon courage et si tu as d'autres soucis n'hésites pas.

Sophie

lau

Message non lu par lau » 21 sept. 2004 13:31

j'ai reçu les cours samedi, envoyé mon dossier début septembre...

élodie76

Message non lu par élodie76 » 21 sept. 2004 17:01

trop génail ton explication sophie tu as détaillé cela avec merveille merci merci merci merci!!!!!!!!!!!!!!
;)
bises
élodie76

sophie

Message non lu par sophie » 21 sept. 2004 21:38

de rien ... si ya d'autres soucis ne pas hésiter !!!

a+
sophie

Cémar

Message non lu par Cémar » 22 sept. 2004 22:03

Merci à toutes pour ces informations. Elles me seront bien utile pour mon entretien.
Par contre le fait d'attendre le 1er octobre avant d'avoir les cours est pénalisant pour nous, les "cnediennes".
Bon courage pour vos recherches de stage.
Pour ma part ce n'est pas encore dans la poche. :wink:

Répondre