Salut!
je suis au bord de la crise de nerfs!!
je suis en 2eme année avec le cned, je n'ai tjrs pas reçu les cours, et je galère pour l'ep car je ne comprends pas bien les consignes du cned.
Il faut d'abord identifier un besoin, et apres prouver que c bien un besoin? Par le biais des kestionnaires? Comment se fait le plan?'etude?
quelqu'un pourrait-il m'expliquer svp???
Merci d'avance
diego
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EP Methodo
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flo
Re: EP Methodo
Salut, en effet, tu n'as pas l'air très avancé pour l'ep. Je suis en 3ème année et je me suis bien débrouillée pour l'ep. si tu veux on peut en discuter mais d'abord il faut que je sache où tu as fait ton stage et quel est ton sujet. o plaisir de t'aider, flo.
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DIEGO
Re: EP Methodo
merci flo pour ta proposition.
En fait, mon theme est le manque d'information et de connaissance sur la contraception par les personne deficientes intellectuelles (je pars du principe que ce n'est pas seulement dû à leur handicap intellectuel).
Je vais faire mon stage ds un CAT (centre aide par le travail)ou il n'y a pas d'actions concretes pour remedier à ce probleme.
Voila, apres je sais pas comment m'y prendre, par koi commencer, quand faire les kestionnaires, entretiens, étude, projet, etc....
Merci de votre aide!
diego (bordeaux)
En fait, mon theme est le manque d'information et de connaissance sur la contraception par les personne deficientes intellectuelles (je pars du principe que ce n'est pas seulement dû à leur handicap intellectuel).
Je vais faire mon stage ds un CAT (centre aide par le travail)ou il n'y a pas d'actions concretes pour remedier à ce probleme.
Voila, apres je sais pas comment m'y prendre, par koi commencer, quand faire les kestionnaires, entretiens, étude, projet, etc....
Merci de votre aide!
diego (bordeaux)
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fanny
Re: EP Methodo
je pense qu'il faut ke tu commence par les questionnaires pour faire une etude de besoin et en fonction des resultats tu pourra voir si ton projet tien la route ou pas.Si tu constate qu'il y a un reel besoin ds ce domaine et ben fonce moi c ske g fait pour me decider... n'esite pas a me demander si jpe t'aider..
bye
Fanny
bye
Fanny
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flo
Re: EP Methodo
salut Diego,
si je comprends bien tu es en 1ere année... alors ta cause n'est pas désespérée...lol.
Pour commencer il vo mieux interroger les professionnels pour avoir un avis sur ton sujet. Puis comme le dit Fanny il fo ensuite questionner le public en sachant que le public n'est pas évident (repérer la pertinence entretien ou questionnaire) pour savoir où se situe ce public par rapportà l'information sur la contraception.
Biensûr, il ne fo pa oublier de faire une étude sur la structure (historique, statut, financement,...) cela en fonction de ce que tu veux évoquer dans ton étude.
Puis il est souvent demandé de faire une étude de population : quelles sont les caractéristiques du public auprès duquel tu vas intervenir.
Voilà pour commencer, si je n'ai pas été très clair n'hésite pas à me demander des explications. bye.
si je comprends bien tu es en 1ere année... alors ta cause n'est pas désespérée...lol.
Pour commencer il vo mieux interroger les professionnels pour avoir un avis sur ton sujet. Puis comme le dit Fanny il fo ensuite questionner le public en sachant que le public n'est pas évident (repérer la pertinence entretien ou questionnaire) pour savoir où se situe ce public par rapportà l'information sur la contraception.
Biensûr, il ne fo pa oublier de faire une étude sur la structure (historique, statut, financement,...) cela en fonction de ce que tu veux évoquer dans ton étude.
Puis il est souvent demandé de faire une étude de population : quelles sont les caractéristiques du public auprès duquel tu vas intervenir.
Voilà pour commencer, si je n'ai pas été très clair n'hésite pas à me demander des explications. bye.
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Adelphine
Re: EP Methodo
Bonjour Diego,
Si tu as remarqué qu'il y avait un problème dans ce domaine, il faut que tu le prouves !
Pour cela tu as des outils, mais n'utilise pas n'importe lesquels, choisis ceux qui sont adaptés à ta population : vas-tu distribuer un questionnaire écrit à des personnes déficientes intellectuelles qui pour certaines sont illettrées ?
Tu peux mettre en place une réunion où elles vont s'exprimer, cela te permettra de complèter une grille d'observation...
Tu peux faire des entretiens semi-directifs avec les éducateurs du cat, et ceux du foyer de vie où ils rencontrent plus facilement ce problème d'intimité et de promiscuité, et toutes les conséquences qui en découlent, y compris le fameux problème de positionnement des éducateurs face à la sexualité des personnes handicapées, comment le gèrent-ils, quels outils ou mesures ont-ils déjà mis en place ? (car je suppose que certains travailleurs handicapés sont pensionnaires)
Si effectivement, tout cela prouve qu'il y a un problème de méconnaissance des moyens de contraception et de protection des mst par les travailleurs du cat, tu vas pouvoir faire une étude qui va présenter :
- ton public (descriptif du groupe de th de ce cat : sexe, âge, degré de déficience, situation familiale)
- ta structure (historique, organigramme, activités)
- les méthodes de contraception et de protection des mst
- le positionnement du cat face au sujet de la contraception et de la prévention des mst.
- tu énonces clairement ta problématique en faisant référence à tes annexes (grilles d'oservation, grilles d'entretien, etc)
Ensuite tu passes à la proposition de solutions pour remédier à ce problème.
Tu retiens la plus adaptée, et tu la mets en place (le projet).
C'est juste une indication, qui n'est pas forcément la meilleure !
Bon courage
Adelphine
Si tu as remarqué qu'il y avait un problème dans ce domaine, il faut que tu le prouves !
Pour cela tu as des outils, mais n'utilise pas n'importe lesquels, choisis ceux qui sont adaptés à ta population : vas-tu distribuer un questionnaire écrit à des personnes déficientes intellectuelles qui pour certaines sont illettrées ?
Tu peux mettre en place une réunion où elles vont s'exprimer, cela te permettra de complèter une grille d'observation...
Tu peux faire des entretiens semi-directifs avec les éducateurs du cat, et ceux du foyer de vie où ils rencontrent plus facilement ce problème d'intimité et de promiscuité, et toutes les conséquences qui en découlent, y compris le fameux problème de positionnement des éducateurs face à la sexualité des personnes handicapées, comment le gèrent-ils, quels outils ou mesures ont-ils déjà mis en place ? (car je suppose que certains travailleurs handicapés sont pensionnaires)
Si effectivement, tout cela prouve qu'il y a un problème de méconnaissance des moyens de contraception et de protection des mst par les travailleurs du cat, tu vas pouvoir faire une étude qui va présenter :
- ton public (descriptif du groupe de th de ce cat : sexe, âge, degré de déficience, situation familiale)
- ta structure (historique, organigramme, activités)
- les méthodes de contraception et de protection des mst
- le positionnement du cat face au sujet de la contraception et de la prévention des mst.
- tu énonces clairement ta problématique en faisant référence à tes annexes (grilles d'oservation, grilles d'entretien, etc)
Ensuite tu passes à la proposition de solutions pour remédier à ce problème.
Tu retiens la plus adaptée, et tu la mets en place (le projet).
C'est juste une indication, qui n'est pas forcément la meilleure !
Bon courage
Adelphine
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marie
Re: EP Methodo
salut diego!!
je traite quasiment le même sujet que toi, si tu veux on peut en discuter ensemble.
bises
Marie
je traite quasiment le même sujet que toi, si tu veux on peut en discuter ensemble.
bises
Marie