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jeux en réseau et des jeux vidéo

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Benoît

jeux en réseau et des jeux vidéo

Message non lu par Benoît » 29 sept. 2004 11:47

Bonjour à toutes et à tous (car il y en a !!!) ;)
Je suis actuellement en D.E et je souhaite réaliser un mémoire sur le nouveau phénomène qui est celui des jeux en réseau et des jeux vidéo, et sur toutes les conséquences que ces derniers peuvent créer sur les jeunes (13-25 ans). A savoir la création de nouvelles communautés, une nouvelle socialisation par le jeu, les risque d'épilepsie, l'intégration ou la désintégration sociale par le jeu ou encore les riques d'exclusion pouvant en émaner, l'échec scolaire...
Je voudrais donc savoir si vous pouviez m'apporter d'autres pistes ou quelques remarques car elles sont toutes bonnes à prendre.
Merci

sycarie

Re: jeux en réseau et des jeux vidéo

Message non lu par sycarie » 29 sept. 2004 14:49

je sais que sur la cinquième ils ont diffusé des doc interessants sur le sujet, tu peux les consulter sur le site de la 5 (france 5 .fr, dans recherche de contenu)
exemple :

Cas d'école
Accros aux jeux vidéos/Le paradoxe du redoublement
Discussion


C dans l'air :
Un ordinateur à la place du cerveau , Pour en savoir plus


Matériel


Jeux vidéos
Les jeux vidéos et les enfants


Ordinateurs, jeux vidéos et enfants


Accès internet:
Jeux en réseau
Pourquoi votre enfant joue en réseau ?


Jeux vidéos
Introduction


Nos enfants accros des jeux vidéo


Dossier - L'univers source d'inspiration
Espace - L'empire des jeux vidéo (Le joystick contre-attaque)



Le journal de la santé :
Les jeux et la dépendance ; L'orgelet ; La bibliographie de Gérard Collard avec Gérard Collard, libraire
L'émission


Galilée:
D'images et sons : Ingénieur du son
L'émission

idem sur arte :
avec ceci
Jeux vidéo : attention danger !



ARTE Reportage
Mercredi 18 septembre 2002 à 20h15

Jeux vidéo : attention danger !

De Victor Grandits et Andrea Figl
ARTE GEIE / Mephisto-Film
Autriche 2002

Etat-Unis, France, Allemagne... Dans chacun de ces pays, ces dernières années, des faits divers tragiques ont défrayé la chronique.
Chaque fois, des adolescents ont massacré des camarades. Chaque fois, des films, des musiques ou des jeux vidéos ont été mis en cause pour expliquer l'inexplicable.
ARTE Reportage s'est intéressé plus particulièrement aux jeux vidéos.
Un seul chiffre pour comprendre l'ampleur du phénomène : rien qu'en Allemagne, les trois principaux jeux de guerre vidéo comptent 500 000 adeptes.
D'aucuns n'hésitent pas à dire 500 000 victimes potentielles.
L'inquiétude devient plus prégnante lorsque l'on sait qu'aux Etat-Unis, l'industrie du jeu travaille en étroite collaboration avec l'armée. Résultat : les jeux vidéos sont de plus en plus réalistes et le jeu proprement dit ressemble davantage, parfois, à un véritable entraînement.
Le jeu à la mode sur Internet s'appelle "counter strike". Cinq terroristes face à cinq policiers. Le but du jeu est simple : il n'y aura pas de prisonniers.

voila voila
a+

O.

Re: jeux en réseau et des jeux vidéo

Message non lu par O. » 29 sept. 2004 17:14

hello benoit

à ta place j'évoquerai plutôt "les dangers du virtuel", ton sujet uniqument ciblé sur les jeux risque de paraître un peu étroit.

"internet: un danger pour les jeunes" pourrait être un thème intéressant.

de plus, je pense qu'il ne s'agit pas de dramatiser comme sycarie, faut pas exagérer non plus , ce ne sont que des jeux!!!

c vrai arte a le don de tout dramatiser !!!!!!!!!
ah le role des images!!!

sycarie

Re: jeux en réseau et des jeux vidéo

Message non lu par sycarie » 29 sept. 2004 17:36

je m'explique, par rapport aux propos de O qui me semble t il n'a pas cerner l'objectif de mon mail :
il ne s'agissait pas de "dramatiser",loin de la ( il faut "positiver") seulement de transmettre des sites, et noms de reportages (puisque j'ai fait un copier/coller des titres de reportages de ces 2 chaines)cela me semblait clair...
... afin d'avoir de la matière pour travailler sur ton sujet Benoit , bien sur il s'agit de prendre du recul et de confronter divers avis et différentes positions et donc de multiplier les références sans s'éparpiller.

En fait quand j'ai lu ton mail, j'ai pensé à l'échange que j'ai eu il y a peu avec mon jeune frère de 15 ans assez passionné par les jeux vidéo.
il avait regardé une émission sur arte qui parlait des jeunes et des jeux vidéo, cela lui a paru très interessant, surtout les propos d'un psy qui disait en résumé et avec mes mots : que si les adultes voulaient communiquer avec les adolescents ils pourraient s'interesser à cet univers des jeux vidéo pour créer du lien...
j'ai voulu retrouver le nom de cette émission mais sans succès je t'ai donc néanmoins transmis le fruit de mes recherches. on ne sait jamais...

voila il me semblait important d'éclaircir cela, voila qui est fait.

Alors bon courage pour ton mémoire.

:tv) :tv)

sycarie

Re: jeux en réseau et des jeux vidéo

Message non lu par sycarie » 29 sept. 2004 18:01

extrait de :

http://perso.wanadoo.fr/zaptuel/dossier/dossier6.htm

L’abus de jeux vidéo est-il dangereux pour la santé ?

Les enfants et les adolescents se passionnent pour des jeux toujours plus violents. Ils passent de plus en plus de temps devant des écrans d’ordinateurs. Quels en sont les véritables risques ?

« Je ne reconnais pas mon fils de 13 ans quand il joue à Counter-Strike, il fait preuve d’une telle violence… », avoue Nathalie, une mère de famille de 39 ans. A l’heure actuelle, aucune étude n’a démontré que de tels jeux entraînaient des comportements violents chez les jeunes, mais ce sont eux qu’accusent les associations de parents et certains psychologues. Dans son livre « Les écrans de la violence », Divina Frau-Meigs, sociologue des media, s’inquiète du réalisme déployé par les concepteurs de jeux vidéo. Selon elle, « les avancées technologiques rendent de plus en plus difficile la mise à distance de la violence et accroissent le risque de confusion entre le réel et le virtuel ». C’est sans compter qu’à haute dose, certains jeux, comme ceux de simulation, procurent un stress permanent et provoquent un état d’euphorie qui peut perdurer une fois l’ordinateur éteint. Le joueur, quand il revient à la vie réelle, se sent alors invincible. Divina Frau-Meigs insiste aussi sur la dangerosité des jeux d’action qui banalisent la violence : le joueur peut tuer des personnages sans jamais se soucier des conséquences de ses actes, sans aucun remords, ni aucune punition.



Mais ce sont les jeux de rôle qui divisent le plus les psychologues: certains estiment que ce type de jeux conduisent à un enfermement de l’enfant qui éprouve déjà des difficultés à communiquer. D’autres, en revanche, les utilisent comme des outils thérapeutiques pour les enfants timides. Ils les considèrent comme le meilleur moyen de s’exprimer et de prendre de l’assurance.
Dans tous les cas, le comportement de l’enfant devant l’ordinateur peut être révélateur de sa personnalité. Ainsi, des comportements violents se déclenchent chez des enfants qui vont déjà mal. Mais en soi, un jeu n’est ni bon, ni mauvais, ce qui l’est, c’est la relation que l’on instaure avec lui. Il s’agit pour les parents de bien faire comprendre que l’ordinateur donne à voir du virtuel, et bien sûr, que les jeux sont à consommer avec modération…


Anne-Laure Castagnet



A lire pour en savoir plus :


Les écrans de la violence de Divina Frau-Meigs


Enfants sous influence de Serge Tisseon


Faut-il avoir peur des jeux vidéo de Gentiane Lehard

sycarie

Re: jeux en réseau et des jeux vidéo

Message non lu par sycarie » 29 sept. 2004 18:09

voici un site très interessant :
réseau éducation-médias

il aborde le sujet

http://www.media-awareness.ca/francais/ ... _video.cfm

ainsi que
http://perso.wanadoo.fr/zaptuel/dossier/dossier6.htm

bonne recherche

erwan

Re: jeux en réseau et des jeux vidéo

Message non lu par erwan » 03 oct. 2004 16:54

Si tu cherches des témoignages, essayes de contacter des clans qui jouent sur des sites tel que clanbase
Sinon tu peux toujours chercher dans ta région des clans qui organisent des jeux en réseaux ( événement généralement organisés le weekend ) et à l'occasion essayes de participer à l'un d'eux.
Tu verras l'effet que ça fait de se retrouver dans une salle avec minimum 200 joueurs à 3H00 du matin. lol
J'ai déjà eu l'occasion d'organiser des ptits lans ( max 60 joueurs ) et je peux te dire que c terrible.

Par contre, il est clair que le fait de jouer non stop sur internet, amène deux effet :

le 1er : quand on joue à peut près 3 heures tous les soirs sur le même jeu, et bien le résultat est qu'on deviens bon à ce jeu donc on est susceptible de se faire recruter dans un clan, voir de créer le sien. et + on devient bon plus on est reconnu, plus on joue. Donc on en vient à justifier c 3 heures en les faisant passées pour de l'entrainement. c comme aller au foot avec son club mais là pas besoin de se déplacer, il n'y a qu'à se brancher sur internet.
On peut même participer à des tournois comme la L1 mais là c contre des équipes la plupart du temps européennes. c tout une organisation qui se créé autour d'un thème.

le 2eme effet : et bien dans certains cas quand on ne fais pas la part des choses, on en vient à s'isoler et à lacher tout le reste. les sorties avec les potes car on fais toujours les mêmes trucs, quand on est célibataire : pas de copine pour nous dire de venir nous coucher, donc on passe la nuit ou au moins une partie sans s'en rendre compte.
Donc on se déconnecte de ce qui nous entoure et on tombe dans la solution de facilité. plus tôt que de se prendre la tête sur les cours allé hop une petite partie sur internet .

Bon là j'ai vraiment essayé de synthétiser même si l'on pourrait en parler plus longtemps.
N'empêche que malgré certains débordements, ce genre de jeu permet aussi de fédérer.
Ex : j'ai rencontré un jour un chinois qui venait d'arrivé en france. il ne parlait pas un mot de français et juste 2,3 mots d'anglais et bien on a réussi à se trouver un thème commun Counter-Strike.
Même si ce n'est plus ma tasse de thé, ce jeu est mondialement connu au même titre que Quake3, Everquest, et bien d'autres.
Tant que j'y pense essayes de cibler ton écrit soit sur les jeux genre Counter-Strike ou les jeux où l'on se créé une nouvelle identité : Everquest, Dark age of Camelot, .... C différent sur le thème de jeu même si l'on retrouve de sérieuses similitudes : clan, groupe, objectif, reconnaissance de ces exploits, ....
Si tu veux que j'en rajoute une couche, contactes moi par mail.

Bonne continuation

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