Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur la maltraitance infantile

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nolwenn

mémoire sur la maltraitance infantile

Message non lu par nolwenn » 01 oct. 2004 15:02

bonjour à toutes et à tous ( oui oui il en faut des hommes dans notre métier aussi ! ), étudiante en DE CESF à rennes, la question du mémoire s'est vite posée ...

en tant qu'animatrice en centre de loisirs l'été, j'ai déjà été confronté plusieurs fois au problème de la maltraitance chez l'enfant, j'aurai vraiment aimé travailler sur le sujet pour mon mémoire mais apparament la CESF n'as pas beaucoup de place dans ce domaine ...

si vous pouvez m'aider à prouver le contraire, hésitez pas surtout !

à bientot, nolwenn

marie

Re: mémoire sur la maltraitance infantile

Message non lu par marie » 02 oct. 2004 15:09

bonjour nolmenn,
en effet, la cesf n'a pas vraiment de compétences dans ce domaine, ce sont mes profs qui me l'ont dit...de plus, il est impératif de pouvoir interroger le public directement et il me semble difficile d'interroger des enfants maltraités ou des personnes qui maltraitent.....
bon courage

linette

Message non lu par linette » 02 oct. 2004 16:01

Bonjour,
Cadre de service en caf, je te confirme que ce sujet est le grand territoire réservé des Assistantes sociales ou des éducateurs et que tu n'auras pas accès en tant qu'étudiante CESF aux dossiers qui t'interessent.
Si la maltraitance est un sujet qui t'interesse tu dois pouvoir trouver matière en ce qui concerne les violences faites aux femmes. De nombreusess associations (où tu pourras trouver des CESF en exercice) accueillent des femmes ayant subie des violences avec leurs enfants ....
;)

ping

Message non lu par ping » 04 oct. 2004 16:12

nolwenn

suite a l'autre fil de discussion concernant le meme sujet avec Nana, j'ai essayé de t'envoyer un mail, qui m'est revenu. Je viens d'essayé de te le renvoyer.

jess

Message non lu par jess » 07 oct. 2004 19:04

Salut à toutes !!!
Si tu veux t'intéresser à la maltraitance pour enfants, il y a plusieurs pistes. Moi, j'ai en effet effectuer mon mémoire directement en relation avec les enfants maltraités.
En fait, je me suis intéressée aux jeunes placés en institution par l'ASE.
L'hypothèse de mon mémoire était :
-L'échec scolaire des jeunes placés en institution par l'ASE serait directement lié à leur vécu antérieur.
Vous vous intérrogez peut être sur la place de la CESf... et pourtant, elle a bien sa place. Elle peut en effet intervenir en faveur du jeune pour l'accompagner dans le cadre d'un contrat d'insertion, lui permettant d^'obtenir une certaine autonomie...
Ensuite, la CESF a toute se place auprès de la cellule familiale. Les familles d'enfants placés rencontrent souvent des difficultés diverses et surtout très complexes. Cela peut aller de problèmes financiers aux problèmes psychologiques...et toutes les actions de la CESF auront pour finalité la restitution de l'enfant au domicile familial.
Bref, sachez que la CESF a beaucoup d'impotance dans de telles situations.
Enfin, rencontrer des jeunes qui vous évoquent leur passé très douloureux reste pour moi un expérience plus qu'enrichissante.
Bon courage à toutes !!! Choisissez un sujet qui vous plaît, c'est primordial!!!

nol

Message non lu par nol » 13 oct. 2004 11:04

oh merci pour ton message, tu m'as rassuré ! maintenant je cherche toujours ...je vais peut etre plus m'orienter vers une analyse professionelle des travailleurs sociaux qui sont confrontés à des témoignages très douloureux (inceste, abandon, immigration clandestine,...) en élargissant les sujet j'espère faire prendre conscience que la CESF à SA place aussi dans tous les types d'intervention, à elle de mettre en avant ses capacités et ses atouts !

en tout cas un grand merci à toi, nolwenn

mon email : nolwennchanceli@aol.fr

Répondre