Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire: illétrisme et surendettement
-
claire
mémoire: illétrisme et surendettement
salu,
je prépare mon DE avec le CNED é joré aimé avoir votre opinion sur le sujet de mon mémoire.
j'ai l'intention de traiter du sujet suivants:
L'illétrisme amène t'il au surendettement????
joré aimé avoir votre opinion dessu.
merci bcp pr votre aide.
jen ai besoin
gro bisou a ts
é si qqn a lintention de traiter de lillétrisme ou du surendettement on pe échanger no info sur le sujet si ça vs intéresse.
voila
bisou a ts é bonne chance
je prépare mon DE avec le CNED é joré aimé avoir votre opinion sur le sujet de mon mémoire.
j'ai l'intention de traiter du sujet suivants:
L'illétrisme amène t'il au surendettement????
joré aimé avoir votre opinion dessu.
merci bcp pr votre aide.
jen ai besoin
gro bisou a ts
é si qqn a lintention de traiter de lillétrisme ou du surendettement on pe échanger no info sur le sujet si ça vs intéresse.
voila
bisou a ts é bonne chance
-
lau
Re: mémoire: illétrisme et surendettement
c'est Fanny qui va adorer ton message (private joke!)
j'espère pour toi que tu écriras autrement ton méoire, ce serait le comble pour un devoir sur l'illeTTRisme...
Le sujet, la problématique sont très bons, à mon avis.
Mais quand la personne fait si peu d'effort pour écrire normalement, ça ne donne pas bcp envie de l'aider.... Il y eu un famuex débat ici même... Ecris normalement, c'est vraiment plus facile, tu ne te rends pas compte d el'effort qu'il faut faire pour déchiffrer ce genre de message.
Bonne chance
j'espère pour toi que tu écriras autrement ton méoire, ce serait le comble pour un devoir sur l'illeTTRisme...
Le sujet, la problématique sont très bons, à mon avis.
Mais quand la personne fait si peu d'effort pour écrire normalement, ça ne donne pas bcp envie de l'aider.... Il y eu un famuex débat ici même... Ecris normalement, c'est vraiment plus facile, tu ne te rends pas compte d el'effort qu'il faut faire pour déchiffrer ce genre de message.
Bonne chance
-
Léa
Salut Claire,
moi aussi je travaille sur l'illettrisme mais je n'ai pas encore trouvé ma problématique. g commencé d lectures mais pour l'instant je bloque. si tu veux échanger des infos il n'ya pas de pb. a+
moi aussi je travaille sur l'illettrisme mais je n'ai pas encore trouvé ma problématique. g commencé d lectures mais pour l'instant je bloque. si tu veux échanger des infos il n'ya pas de pb. a+
-
claire
salut à tous,
je suis désolée de ne pas écrire entièrement les lettres mais c'est vrai que c'est plus rapide d'écrire comme ça. mais je vais essayé d'écrire normalement. et je m'en doute que dans mon mémoire que je vais écrire clairement.
enfin bref, merci pour ton opinion lau.
Sinon Léa, y'a pas de problème pour échanger les info, j'en suis aussi à la lecture sur l'illéttrisme et sur la recherche de documents sur le surendettement.
Là je lis un bouquin trés intéressant sur l'illéttrisme intitulé: l'illéttrisme de Véronique ESPERANDIEU et JEan VOGLER édition: Flammarion.
Et je vais essayer d'aller cette semaine dans une association qui lutte contre l'illéttrisme.
sinon je vais aussi essayer de prendre rendez-vous avec les professionnels de la CAF ou des centres sociaux.
donc voilà.
bon courage à tous.
salut
je suis désolée de ne pas écrire entièrement les lettres mais c'est vrai que c'est plus rapide d'écrire comme ça. mais je vais essayé d'écrire normalement. et je m'en doute que dans mon mémoire que je vais écrire clairement.
enfin bref, merci pour ton opinion lau.
Sinon Léa, y'a pas de problème pour échanger les info, j'en suis aussi à la lecture sur l'illéttrisme et sur la recherche de documents sur le surendettement.
Là je lis un bouquin trés intéressant sur l'illéttrisme intitulé: l'illéttrisme de Véronique ESPERANDIEU et JEan VOGLER édition: Flammarion.
Et je vais essayer d'aller cette semaine dans une association qui lutte contre l'illéttrisme.
sinon je vais aussi essayer de prendre rendez-vous avec les professionnels de la CAF ou des centres sociaux.
donc voilà.
bon courage à tous.
salut
-
claire
resalut Léa,
sinon si tu veux essayer de voir la part des personnes en situation d'illéttrisme tu peux également te renseigner auprès de l'armée, du service qui s'occupe de la journée d'appel car je ne sais pas si tu t'en rapelles mais l'armée lors de cette journée, fait faire un test justement pour essayer de connaître la part de personnes ayant des lacunes au niveau de la lecture et del'écrit.
Néanmoins, tu n'auras des chiffres que pour une petite part de la population car ce système n'a été instauré qu'à partir de 1990. Mais ça peut aussi montrer que même si la scolarité est obligatoire jusque 16 ans qu'il y a quand même des lacunes à ce niveau.
voilà
bisous et bon courage
et y'a pas de problème pr échanger nos informations, et nos idées.
sinon si tu veux essayer de voir la part des personnes en situation d'illéttrisme tu peux également te renseigner auprès de l'armée, du service qui s'occupe de la journée d'appel car je ne sais pas si tu t'en rapelles mais l'armée lors de cette journée, fait faire un test justement pour essayer de connaître la part de personnes ayant des lacunes au niveau de la lecture et del'écrit.
Néanmoins, tu n'auras des chiffres que pour une petite part de la population car ce système n'a été instauré qu'à partir de 1990. Mais ça peut aussi montrer que même si la scolarité est obligatoire jusque 16 ans qu'il y a quand même des lacunes à ce niveau.
voilà
bisous et bon courage
et y'a pas de problème pr échanger nos informations, et nos idées.
-
héli
j'ai fait mon mémoire sur l'illettrisme cette année, et en ce qui concerne ton sujet il faut quand même que tu te pose la question si l'illettrisme peut vraiment être à l'origine du surendettement, parcequ'il peut être un facteur aggravant mais il n'en es pas forcément la cause unique. Je fais actuellement de l'aeb avec des familles endettées, distinction à faire avec le surendettement et elles ne sont pas toutes arrivées là à caus d'un problème d'illettrisme. Donc essaie d'isoler une problématique bien définie mais illettrisme et surendettement comme ça ça ne veut pas forcément dire grand chose car à ce moment là l'illettrisme peut tout aussi bien être rattaché à plusieurs difficultés (pb de santé, d'échec scolaire si les parents en situation d'illettrisme n'arrivent pas à effectuer un suivi pour leurs enfants,...mais tu sais pour mon mémoire j'ai eu l'occasion de rencontrer des personnes en situation d'illettrisme qui s'en sortait bien dans la gestion du budget pcq'elles avaient développés d'autres compétences. Mais ton idée est intéressante, il suffit juste que t'essaie de clarifier un problème.
-
claire
salut h&li,
par curiosité j'aurai aimé que tu me dises quel sujet tu as choisi pour ton mémmoire stp.
bon merci bcp pour ton conseil, je sais que ça n'entraîne pas forcément au surendettement mais justement je veux étudier, rechercher s'il y'a quand même une corrélation entre les deux.
Je suppose qu'ils sont quand même les personnes les plus faibles face à la consommation, aux techniques de ventes qui sont de plus en plus imposantes.
en fait c'est cela que j'aimerai étudier mais pour le moment ça ne reste qu'une hypothèse.
Toi qui a rencontré et travaillé avec ce public qu'en penses-tu stp?
merci bcp pour les informations.
bonne journée et à bientôt j'espère.
par curiosité j'aurai aimé que tu me dises quel sujet tu as choisi pour ton mémmoire stp.
bon merci bcp pour ton conseil, je sais que ça n'entraîne pas forcément au surendettement mais justement je veux étudier, rechercher s'il y'a quand même une corrélation entre les deux.
Je suppose qu'ils sont quand même les personnes les plus faibles face à la consommation, aux techniques de ventes qui sont de plus en plus imposantes.
en fait c'est cela que j'aimerai étudier mais pour le moment ça ne reste qu'une hypothèse.
Toi qui a rencontré et travaillé avec ce public qu'en penses-tu stp?
merci bcp pour les informations.
bonne journée et à bientôt j'espère.
-
Aurélie
Bonsoir,
Je suis moi aussi en 3è année et veut faire mon mémoire sur le surendettement. J'ai trouvé ma question de départ, donc je commence tout juste...
Je serai vraiment intéressée pour échanger avec toi sur ce thème.
Si tu veux, contacte moi à mon adresse email.
A + et bon courage
Je suis moi aussi en 3è année et veut faire mon mémoire sur le surendettement. J'ai trouvé ma question de départ, donc je commence tout juste...
Je serai vraiment intéressée pour échanger avec toi sur ce thème.
Si tu veux, contacte moi à mon adresse email.
A + et bon courage
-
claire
salut aurélie,
tu ne m'as pas laissé ton adresse mail pour te contacter directement. Mais ça m'intéresse aussi d'échanger des idées avec toi.
je te laisse mon adresse mail: a.amel23@voila.fr
comme ça on pourra communiquer plus facilement.
voilà
a+ et bon courage à toi aussi
tu ne m'as pas laissé ton adresse mail pour te contacter directement. Mais ça m'intéresse aussi d'échanger des idées avec toi.
je te laisse mon adresse mail: a.amel23@voila.fr
comme ça on pourra communiquer plus facilement.
voilà
a+ et bon courage à toi aussi